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Vendredi 10/06/05  News n°08

Avis sur...

# Le service minimum dans les TEC...

D’abord je te traite de démagogue … ensuite, je pique ton idée … !

« Lorsque nous avons déposé la Proposition de décret instaurant le service minimum , le ministre des Transports, André Antoine (cdh) nous a traité de démagogues et le ministre-président de la Région wallonne, Jean-Claude Van Cauwenberghe(ps), plus nuancé, a dit qu’il ne fallait pas s’attaquer à la liberté du droit de grève mais qu’il fallait prendre aussi en compte les droits du citoyen. »

Pris d’une inspiration subite, André Antoine, profitant de son passage au 56ème congrès de l’Union Internationale des Transports Publics à Rome, a pris un virage à 360° comme seul le cdh en a le secret , et reconnaît maintenant qu’il faut un service minimum pour les travailleurs mais surtout pour les étudiants et les écoliers.

« Si nous ne pouvons que nous réjouir de cette conversion qui reconnaît enfin que les voyageurs n’ont pas à être pris en otage, il est assez étonnant de constater, tant dans le chef du ministre que dans celui des journalistes qui ont recueilli ses propos, qu’ils ont, les uns et les autres, omis de mentionner que ce sont des députés MR, en déposant cette proposition de décret, qui ont osé les premiers dire que les voyageurs avaient aussi des droits. »

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La semaine prochaine... …au Parlement wallon

# Charleroi : le comité de concertation de l’aéroport se réunit-il ?...

Le Comité de concertation de l’aéroport de Charleroi a été créé en 2000 afin de mettre un accent tout particulier sur les aspects environnementaux de la politique de développement aéroportuaire. le Gouvernement wallon a ainsi décidé de créer pour chaque aéroport un comité de concertation pour l'environnement, lieu privilégié d'échange d'informations, d'examen et de tentative de règlement de tout problème concernant l'environnement des aéroports.

Plusieurs observateurs ainsi que diverses associations de riverains s’accordent à dire que ce comité de concertation se réunit peu voire plus du tout depuis un an et qu’en tout cas « aucune réelle concertation n’y est réalisée ».

Je demanderai au Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, André Antoine (cdh) de réagir à ces observations. Je lui demanderai également le planning 2005 de réunion du Comité de concertation ; quelle est la fréquence de réunion de ce comité ; quelle est la date de la dernière et de la prochaine réunion.

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# TEC de Charleroi: la délivrance anarchique des attestations de retard …

Lorsque qu’une personne se trouve dans l’impossibilité de rejoindre son lieu de travail ou son établissement scolaire suite à une grève des transports en commun , elle peut demander une attestation de retard ou de suppression délivrée par la TEC qui lui permet de justifier ce retard. Cette attestation permet à un travailleur de ne pas perdre ses droits vis-à-vis de son employeur et à un étudiant de ne pas accumuler des jours d’absence injustifiée pouvant conduite à son exclusion.

Cette attestation permet aussi à l’usager abonné de se faire rembourser les jours de grève pendant lesquels il n’a pas pu se rendre sur son lieu de travail ou à l’école.

Mais quand les TEC se mettent à délivrer des attestations de retard ou de suppression (de bus) par paquets entiers à qui en veut, la situation devient préoccupante. Quand en plus ces attestations comprennent automatiquement jusqu’à 15 jours de grève mentionnés d’office sur le document, on est en droit de se demander si ce système n’est pas à revoir pour éviter des abus.

Il faut en effet s’attendre à une déferlante de demandes de remboursements d’abonnements qui ne correspondent en rien à la réalité mais qui correspondent bien , par contre, au libellé des attestations délivrées par la TEC. Celle-ci ne pouvant dés lors pas refuser le remboursement demandé . Pire encore, certaines de ces attestations n’étaient que de vulgaires photocopies, il est donc fort probable qu’un nombre non négligeable de photocopies ne venant pas de la TEC Charleroi feront elles aussi l’objet de demandes de remboursement.

Je demanderai à André Antoine (cdh), Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial si agir de la sorte est une pratique courante ou si les TEC Charleroi avaient reçu des instructions particulières en matière de distribution d’attestations. Je lui demanderai également s’il n’est pas temps de penser à une autre formule de délivrance des attestations en cas de grève qui soit en totale correspondance avec la réalité vécue par l’utilisateur.

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# Manage : à quand les murs anti-bruit Monsieur le ministre ? …

De 2000 à 2004, j’ai interrogé plusieurs fois le Ministre du budget, des finances, de l’équipement et du patrimoine, Michel DAERDEN (ps) concernant les nuisances sonores que produit le passage à la fois proche et répété des véhicules le long des autoroutes de Wallonie en général et en particulier pour les riverains de la rue du Caudia, de la rue Jules Empain et de la Grand'Rue à Manage qui subissent d'importantes nuisances sonores en provenance de l'autoroute, tronçon Manage Bois d' Haine.

La première enquête date de 1995, à l’issue de laquelle il a été reconnu que la zone devait être protégée. En 2000, le ministre me promettait qu’il veillerait , dans le cadre de la programmation triennale 2001-2003 à inscrire un montant spécifique pour la protection de cette zone.

En 2004, en réponse à ma dernière question sur le sujet le Ministre m’avait répondu , cette fois, que « Pour des raisons de priorité dans la mise en oeuvre des budgets d'investissement de la Direction des Routes de Charleroi , il n’a malheureusement pas été possible d'y retenir de nombreux dossiers de mise en place d'écrans anti-bruits »

Si je peux admettre que des dossiers prennent parfois du retard, je ne puis accepter qu’ils tombent dans l’oubli et m’emploie chaque fois que c’est nécessaire à les rappeler au bon souvenir des ministres concernés. Je demanderai donc au ministre de me donner cette fois un timing de réalisation de ces travaux qui sont considérés comme nécessaires depuis 1995.

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# Que devient TRACE, l'ex T-Service Interim du FOREM ?...

Nous avons tous pu lire dans la presse que, si les demandeurs d’emploi se tournaient plutôt vers le FOREM pour rechercher un emploi, les employeurs , eux, se tournaient plutôt vers les agences d’interim. L’enquête révélait aussi que les employeurs avaient plus confiance dans la qualité des travailleurs qu’ils recrutaient par les agences d’intérim plutôt que par le FOREM.

Il m’est apparu important dans ce contexte de porter mon attention à une agence d’interim un peu particulière, l’ex T-Service Interim du Forem, rebaptisé TRACE.

Je demanderai au Ministre de l’economie et de l’emploi, Jean-Claude Marcourt (ps) comment évolue cette agence ces dernières années ; quels sont les secteurs et les créneaux qu’elle a particulièrement développés ; quelle est sa situation financière ; si elle s’est entourée de filiales et si sa part de marché est en augmentation.

Par ailleurs, en lien avec les résultats de l’enquête évoquée, je chercherai à savoir quelles sont les spécificités de la société par rapport à ses concurrents et s’il existe dans son objet social une spécificité qui lui permet de rencontrer des objectifs d’insertion.

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# Charleroi: Inspection financière à la Carolorégienne...

La presse s’est fait l’écho la semaine dernière de la décision de la Société Wallonne du Logement d’auditer à nouveau la société de logement « la Carolorégienne », qui avait pourtant déjà fait l’objet d’un audit en 2002.

Je demanderai à André Antoine (cdh), Ministre du logement, des Transports et du Développement territorial , quelles sont les raisons qui sont à l’origine de ce nouvel audit compte tenu du fait qu’il s’agit apparamment de la seule société carolo que la Société Wallonne du Logement a décidé de contrôler. J’essayerai de savoir si des soupçons de problèmes de gestion antérieurs aux départs en 2003 de l’ancien directeur-gérant et de l’ancien chef des travaux, dans des circonstances assez nébuleuses, sont à l’origine de ce nouveau contrôle.

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# Coup de blues pour les clusters wallons (question reportée de la séance précédente)...

Les clusters sont ces réseaux d’entreprises, initiés par l’ex-ministre Kubla, qui représentent le fleuron du développement et du dynamisme wallon.

Le Ministre Marcourt (ps) a présenté cette semaine au Gouvernement son « Plan Stratégique Transversal n°1 » qui élabore la « nouvelle politique industrielle » en Wallonie et nous avons déjà pu prendre connaissance des principales orientations de ce dernier.

Cette forme de collaboration me paraît être l’une des réalisations les plus intéressantes et les plus originales de ces dernières années tant elle correspond à la nature de notre tissu économique essentiellement composé de PME . L’importance de ces clusters en terme de compétitivité, d’innovation, d’approches commerciales, etc.. n’est plus à démontrer.

Cependant, le Plan Stratégique Transversal n°1 prévoit une « rationalisation de la politique de clustering » et ce qui est évoqué est une possible disparition du soutien régional à certains clusters actuellement existants. Je nourris donc une inquiétude concernant l’avenir de certains « clusters ».

Comme aucun cluster en particulier n’est cité nommément , et que tous sont donc en droit d’être inquiets, je demanderai au Ministre si la « suppression » de certains clusters est à l’ordre du jour de son Plan Stratégique ? Si les clusters concernés ont déjà été contactés ? Et si une telle annonce n’est pas de nature à inquiéter, et à démoraliser l’ensemble des clusters et, dès lors, à ralentir leur dynamisme ?

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L’actu ... à la Communauté française

# Les absences des élèves pour cause de grève des TEC : la ministre-présidente rattrape le coup juste à temps ! …

Lors de la récente grève des transports en communs, aucune directive n’a été envoyée aux écoles pour aider les chefs d’établissement à « gérer » les absences et les retards imputables à la suppression des bus. Le taux d’absences étaient alors à multiplier par trois en moyenne.

Il n’était pas acceptable de laisser délibérément les directions d’écoles se débrouiller, c’était l’improvisation totale  et, dans certains cas, les élèves risquaient de payer les pots cassés par une accumulation de jours d’absences bien supérieure au maximum prévu par l’école.

J’interrogeais la ministre-présidente sur cette problématique de gestion de «l ‘après » grève cette semaine au Parlement de la Communauté française

De toute évidence la ministre-présidente s’est soudainement rendue compte qu’il y avait un problème et me répond « En tant que ministre de l’enseignement, j’ai fait parvenir à mon administration à la fin de la semaine dernière (ndlr : c-à-d le 03 juin … après la grève !) une note pour que les absences des élèves dues à la grève soient neutralisées et qu’elles ne soient pas sanctionnées injustement. Je fais confiance aux chefs d’établissement et à leurs équipes d’éducateurs afin qu’ils gèrent au mieux le registre des absences pour éviter tout abus .» La ministre-présidente ajoutant qu’il lui aurait été difficile de prendre position plus tôt…

Il me paraît utile de définir des procédures et de les faire connaître à l’avance pour éviter une période de flou qui sème l’inquiétude chez les parents, qui amène les chefs d’établissement à prendre des dispositions différentes d’un établissement à l’autre et qui crée une insécurité chez les élèves, surtout à l’approche des examens. Mais Madame Arena n’est manifestement pas de cet avis.

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# Faire plus pour stimuler l’esprit d’entreprendre chez nos jeunes ! …

J’ai voulu faire le point avec la ministre-présidente sur les actions qui sont mises en place dans le fondamental et le secondaire par la Communauté française pour stimuler l’esprit d’entreprendre chez les enfants et adolescents.

La vision des jeunes du monde professionnel est souvent déformée et rencontrer régulièrement des personnes qui sont dans le monde du travail ne peut qu’en réconcilier certains avec ce qu’ils prennent pour un monde inaccessible ou pire, sans intérêt.

La ministre-présidente m’a dressé la liste des actions parmi les plus connues comme le Cap’Tense basé sur le projet de chefs-d’œuvre dans le fondamental, DREAM de l’ICHEC-PME qui organise des visites de professionnels en situation de travail et les MINI-ENTREPRISES de l’asbl « Les Jeunes Entreprises » qui aide à la création d’une entreprise en miniature avec les élèves du secondaire.

Comme je n’ai rien vu de particulièrement nouveau dans la réponse de la ministre-présidente j’ai tenu à souligner qu’ il « restait probablement encore beaucoup à faire étant donné que ces actions, quelque peu marginales, ne touchent pas encore suffisamment le milieu scolaire. Si elles sont bien introduites à un certain nombre d’endroits, elles sont absentes ailleurs. Le rôle de la Communauté française, et particulièrement de la ministre chargée de l’Enseignement, est d’essayer que ces initiatives se développent davantage.»

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Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
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