Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Jeudi 19/01/06  News n°26

Avis sur...

# Plan Marshall … Plan Marche all … ?...

En avant toute … Le Gouvernement wallon lance … en réalité relance … le « Plan d’Actions Prioritaires pour la Wallonie » curieusement jamais appelé le PAP wallon – trop « noeux noeux » sans doute pour les uns ou blasphématoire pour les autres – mais très injustement « Plan Marshall ». Histoire sans doute que chaque Wallon puisse exactement comprendre qu’il s’agit bien de financer la reconstruction d’une Région sinistrée.

Mais comment faire ? Ils ont bien essayé de se contenter de dire … après tout depuis si longtemps …dire c’est faire … mais certains mauvais libéraux en mal de sensations fortes ont osé entre temps lever un peu du rideau pourpre derrière lequel s’entassait … ce qu’il y avait à faire.

Il restait à reprendre les idées des précédents – les bonnes idées, ils sont fous mais pas à ce point là – les rebaptiser « Plan Machin » et faire croire aux Wallons que Don Qui Shot – les parvenus – va enfin sortir la Wallonie du marasme dans lequel ces mêmes parvenus l’ont mise pendant des décennies.

Un milliard d’euros pour remettre la Wallonie sur les rails de l’optimisme concret à défaut de lui proposer un avenir béat. En court, créer de l’emploi, développer la recherche, soutenir l’esprit d’entreprise et créer des pôles de compétitivité.

Nous avions amorcé une vraie relance mais ils ont voulu changer une équipe qui gagne – on a limogé des entraîneurs pour moins que ça – pour faire mieux.

Je vais vous surprendre mais j’espère qu’ils vont faire mieux. Je ne peux que souscrire à un tel plan, je m’y retrouve en effet en grande partie. Il reste à le mener, à le concrétiser, à l’évaluer, à l’adapter, … pour la Wallonie.

En avant Marche all , il est temps !



L’actu au Parlement wallon


# L’avenir de la piscine Hélios à Charleroi…

J’ai plusieurs fois interrogé le Ministre Daerden sur ce dossier au sujet des allers et retours entre le Cabinet et la Ville pour déterminer qui était responsable de la stagnation de la rénovation de la seule piscine olympique dont dispose la Communauté française.

Le Ministre Daerden a été clair : si le dossier est administrativement complet et proche d’un accord de principe de la part du Gouvernement, ce sera pour un investissement de 4 millions d’euros et non de 6,5 millions comme le souhaite la Ville de Charleroi. Le Ministre dit qu’un mode de financement alternatif sera nécessaire pour le solde. La balle est donc dans le camp de la Ville de Charleroi.

A suivre avec intérêt donc…

Lire plus

# L’installation des murs antibruit à Manage …

Cette fois ça y est !

L’élagage malheureux effectué par les services du MET le long de l’autoroute proche des riverains de la rue du Caudia à Bois d’Haine (Manage) ne débouchera pas, en compensation de la disparition de cet écran naturel, sur de nouvelles plantations.

C’est le Ministre qui me l’a annoncé : « j’ai inscrit le site de Manage dans la liste des projets effectifs pour l’année 2006 ; les travaux pourraient être adjugés et engagés au cours de cette année et réalisés en 2007 puisqu’ils figurent aujourd’hui en ordre utile sur la liste des sites les plus bruyants. »

Voici un dossier que je n’ai jamais lâché pour lequel on peut entrevoir sereinement le bout du tunnel.

Lire plus

# L’avenir de la gestion des boues de dragage …

Dans le contexte de la disparition du projet d’installation d’un centre de traitement des boues de dragage à Hourpes, j’ai demandé au Ministre de l’Equipement, Michel Daerden (ps), s’il avait bien l’intention de maintenir les deux procédés de traitement (filtre-presse et lagunage). « Nous pensons que chaque dossier doit être examiné individuellement. On ne peut tirer des généralités sur la méthode de dragage à partir d’observations de cas individuels » m’a répondu le Ministre qui compte bien conserver les deux méthodes et faire le choix le plus approprié à chaque site.

En ce qui concerne les boues polluées, le Ministre s’engage à faire aboutir le projet Novosol qui permettra de dépolluer les boues traitées par l’une ou l’autre méthode.

Enfin, concernant le Grippia à Seneffe, en substance, le Ministre m’a répondu que le projet n’est « actuellement pas mûr en raison des compléments d’étude à réaliser et de la présence de pollution dans une partie du sol de ce site. »

J’ai tenu à confirmer « que le problème réside véritablement dans le traitement des boues de dragage. » et j’ai remercié le Ministre de confirmer « qu’en ce qui concerne le Grippia, le dossier n’est nulle part puisqu’il a fallu recommencer l’enquête. »

Lire plus

# Le point sur les activités de WIN…

La Ministre de la Recherche et des Technologies, Marie-Dominique Simonet (cdh) m’a effectivement remis le rapport de l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) sur l’évaluation de l’exécution du contrat de services entre la WIN S.A. et la Région wallonne, promis depuis un certain temps par la Ministre.

Malgré qu’il leur soit consacré, « la présence de WIN sur le segment des PME est actuellement marginale », répondra la Ministre. Celle-ci reconnaîtra encore un manque de notoriété de WIN pour expliquer cet insuccès.

La Ministre m’exposera encore en primeur les objectifs à atteindre pour répondre aux exigences du contrat de services sur le segment des PME afin que WIN réalise en 2006 une percée équivalente à celle réalisée en 2005 sur le segment des hôpitaux où WIN est bien positionné.

Après avoir remercié la Ministre pour sa réponse détaillée, j’ai encore insisté sur le fait d’adapter l’approche de WIN à la grande diversité des PME qui rend la tâche plus compliquée mais nécessaire dans l’intérêt des PME et du respect des accords existants.

Lire plus

Et aussi:



- La Région Wallonne n’a plus besoin d’estimateur
- Logement social : être élu et avoir des responsabilités de directeur-gérant dans une société de logement social

Cette semaine au Parlement de la Communauté française


# Bruxelles : quel avenir pour le cinéma Palace…

C’est ce que je demanderai à la Ministre de la Culture Fadila Laanan (ps) qui va consacrer 2,5 millions d’Euros pour sa rénovation et son équipement à travers un projet de création d’un centre de cinéma d’art et d’essai porté par les frères Dardenne.

Critères de choix du projet alors qu’il y en avait d’autres, faisabilité, rentabilité financière, prévision de fréquentation, positionnement par rapport à d’autres centres d’art et d’essai à Bruxelles seront au menu des questions que je poserai à la Ministre.

Lire plus

# Elites sportives ou déménagement de section ?…

Il semblerait que depuis que les fédérations sportives francophones aient adhéré au très rigoureux programme ABCD de formation des élites sportives qui permettra d’amener au meilleur niveau nos meilleurs espoirs sportifs, certaines sections d’écoles organisant des humanités sportives soient contraintes de déménager.

Je demanderai conjointement à la Ministre-Présidente et Ministre de l’enseignement Marie Arena (ps) et au Ministre des sport, Claude Eerdekens (ps) ce qui pousse à ces transferts de sections et si les conséquences sociales de ces transferts ont été prises en compte.

Lire plus

# Obligation scolaire et contrôle : les chiffres…

Je demanderai à la Ministre de l’enseignement, Marie Arena (ps) de nous donner les premiers chiffres un an après la mise en place du service du contrôle de l’obligation scolaire.

Ce service a en effet notamment pour mission d’assurer les réinscriptions des élèves qui ont été exclus mais aussi de dénoncer à la justice les cas de décrochage scolaire grave pour lesquels aucune forme d’accompagnement n’a pu porter ses fruits.

Lire plus

# Les Ecoles à Programme Belge…

Des conditions sont à remplir pour prétendre à un poste dans l’un de ces établissements dont un critère de limite d’âge.

J’essayerai de vérifier auprès de la Ministre-Présidente, Marie Arena (ps) si ce critère particulier est bien exact et je confronterai ce critère à la pénurie que connaissent certaines fonctions du secteur de l’enseignement.

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire