Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 10/01/06

-

Les activités de WIN...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Marie-Dominique Simonet, Ministre des technologies nouvelles concernant:
« Les activités de WIN»


Madame la Ministre,
Lors de la présentation de la société WIN, filiale à part entière de Belgacom, par ses responsables en commission des technologies nouvelles vous avez longuement rappelé que WIN devait faire un effort tout particulier pour répondre aux besoins et s’adapter aux particularités des PME wallonnes.

Madame la Ministre, lors de cette visite vous nous aviez promis que les parlementaires pourraient disposer de l’étude de l’AWT concernant la mise en œuvre du contrat de service de WIN.

Or, Madame la Ministre, alors que la visite des responsables de WIN date du mois d’octobre, nous n’avons toujours rien reçu.
 
Pouvez-vous, dès lors, nous transmettre cette étude le plus rapidement possible ?
En outre, une note relative à l’évaluation de l'exécution du contrat de services conclu par la Région et WIN S.A. était à l’ordre du jour du Gouvernement wallon du 8 décembre dernier. Pouvez-vous, Madame la Ministre, nous en dire davantage sur cette note ?
Les missions de WIN ainsi que les exigences du Gouvernement wallon, en terme de résultat, ont-elles été précisées ?
L’accent a-t-il été mis sur les PME ?
En effet, il semblerait que très peu de PME wallonnes sont clientes de WIN.

Je vous remercie des réponses que vous voudrez bien m’apporter.
Réponse de la Ministre Marie-Dominique Simonet,
S’agissant de l’étude de l’AWT sur l’évaluation de l’exécution du contrat de services entre la WIN S.A. et la Région wallonne, je vous transmets aujourd’hui ce document.

Effectivement, la présence de WIN sur le segment des PME est actuellement marginale. Ce relatif insuccès est dû, entre autres, à un manque de notoriété de l’entreprise WIN, dans ce segment.

Dès lors, un groupe de travail a été mis en place au sein de WIN afin de répondre aux exigences du contrat de services sur le segment des PME. Les résultats de ces réflexions devraient m’être présentés dans les semaines à venir. Toutefois, je puis d’ores et déjà vous en expliciter les objectifs, à savoir :

déterminer le potentiel à long terme du marché des «technologies de l’information et de la communication » sur le segment des PME ;
étudier la stratégie appliquée par d’autres pays sur ce segment ;
identifier les sous-segments PME ayant un potentiel «TIC» (distribution, banque, production et autres) ;
définir une stratégie d’approche spécifique à chacun de ces sous-segments ;
quantifier ce plan stratégique en terme de revenus, de coûts, d’investissements et de ressources humaines ;
définir une offre adaptée aux besoins de ces sous-segments.

WIN espère ainsi réaliser en 2006 une percée significative sur le segment des PME, similaire à la percée observée en 2005 sur le segment des hôpitaux.

Concernant la notification de Gouvernement wallon du 8 décembre 2005 relative à cette évaluation, le Gouvernement prend acte de la recapitalisation en 2004 de la société par son actionnaire Belgacom et de la plus grande autonomie laissée par la maison mère à sa filiale. Il constate également que la WIN S.A. sera vraisemblablement bénéficiaire pour la première fois en 2005.

Il constate néanmoins le manque de résultats en 2004 sur le segment des PME et des hôpitaux. Il est à remarquer toutefois qu’en 2005, les résultats de WIN semblent avoir bien progressé sur le segment des hôpitaux. Ceci constitue évidemment un signe encourageant pour l’avenir. Au-delà de la priorité à mettre sur le segment des PME, le Gouvernement demande également à WIN de ne pas baisser la garde sur les segments des hôpitaux et des écoles et de poursuivre sa démarche consistant à définir des offres adaptées aux besoins spécifiques de chaque segment. Enfin, le Gouvernement rappelle avec force combien il est attaché au respect des engagements tels que formulés dans le contrat de services par la WIN S.A. et par son actionnaire Belgacom.

J’espère ainsi avoir répondu à vos interrogations.

Philippe Fontaine,
Je remercie Madame la Ministre pour sa réponse détaillée.
Notre souci est de voir respectés les engagements pris par la société WIN, particulièrement pour ce qui concerne les PME wallonnes. Je conviens que cela n’est pas nécessairement simple au vu de la grande diversité des PME. Cela peut expliquer l’approche peut-être plus frileuse de WIN à leur égard. L’approche doit dès lors être adaptée à ce secteur.

En tout état de cause, les accords existants doivent être respectés.

Nous resterons attentifs à l’évolution de ce dossier.