Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous ou avez un problème de lecture cliquez ici.

ESPACE

News N°61 du 04/08/2008

ESPACE

Avis sur...

 


Comment devenir haut fonctionnaire wallon ? ...

S’il faut en croire le ministre (PS) de la Fonction Publique, Philippe Courard, et son collègue vice-président (CDH) du Gouvernement Wallon, André Antoine, la désignation de 10 PS,1 MR et 1 CDH à la tête de la fonction publique wallonne est la conclusion d’une procédure objective, transparente et efficace. Le Gouvernement aurait choisi les meilleurs parmi les 84 candidats et si la majorité est d’obédience socialiste ,c’est qu’il faut constater que la procédure objective désigne les socialistes comme les meilleurs.
 
S’ils ont raison , si tout s’est passé correctement, c’est qu’il serait écrit dans les astres que pour être un bon fonctionnaire wallon, il faut être affilié au PS . Il serait donc absolument naturel que l’administration wallonne soit dirigée quasi pas le seul PS.
 
Mais ont-ils raison ? La procédure a-t-elle été objective ? L’administration sera-t-elle enfin dépolitisée comme le souhaitait la majorité précédente PS-MR-Ecolo ?
 
Non, je réponds trois fois non. Si la procédure avait été réellement objective, pourquoi avoir refusé d’expliquer comment les jurys avaient été constitués au Selor ? Pourquoi désigner à nouveau à la tête de la Société Wallonne du Logement celui qui est une des causes des carences de cette institution ? Sous sa direction, tout était possible dans le logement social wallon et sans le scandale de la Carolo dénoncé par Olivier Chastel, tout continuerait comme avant.
Pourquoi avoir refusé de reconduire à la tête de l’administration de l’Urbanisme une fonctionnaire certes socialiste mais dont l’indépendance n’est plus à démontrer. Elle n’est sans doute pas assez docile.
 
Le PS voulait contrôler l’administration quoiqu’il arrive et il est ainsi assuré de le faire pendant la prochaine législature puisque les mandats sont limités à 5 ans. Moins d’un an avant les élections, la majorité PS-CDH bétonne l’influence du PS dans l’administration et ceux qui sont choisis sont prévenus : vous cachez tout, comme à la SWL et vous aurez de l’avenir, vous résistez parce que vous avez le sens de l’Etat, on vous mettra au placard, doré peut-être, mais placard tout de même.
 
Le CDH n’ayant pas obtenu grand chose, on doit s’attendre à ce qu’il fasse moisson pleine à l’occasion du train suivant, celui des directeurs adjoints, inspecteurs généraux etc …
 
En somme, dès qu’ils sont ensemble le PS et le CDH retombent dans leurs vieux travers …..mais ils diront que nous n’avons rien compris ! Je vous laisse juge.



   

Question écrite au Parlement wallon...

Le pont trop bas sous le R3 près de la Cité Parc Chèvrefeuille à Marcinelle ...

Après une première interpellation en 2006 concernant la mauvaise signalisation de ce pont tellement bas que tous les véhicules ne peuvent pas passer dessous, il semble que de nombreux véhicules soient toujours régulièrement coincés.

Je demande au ministre de l’équipement ce qu’il a fait pour éviter ce type de désagrément surtout depuis qu’un camion transportant du fioul est resté coincé sans catastrophe heureusement. Mais jusque quand ? 

[Lire la suite]

 



Permettez-moi enfin de vous souhaiter d’excellentes vacances et je vous donne rendez-vous en septembre pour la rentrée parlementaire.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres questions écrites au PW

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions écrites au PCF

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire