|
Questions
du 19/08/08 |
- |
La cinémathèque européenne en ligne... |
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, concernant :
« La participation de la Communauté française à la cinémathèque européenne en ligne »
Madame la Ministre,
Une nouvelle cinémathèque en ligne s’est ouverte début juillet et porte le nom de « Europa Film Treasures ». Comme nous l’indique le site, elle est basée sur un partenariat avec les plus prestigieux fonds d’archives et cinémathèques en Europe. 19 pays participent à ce projet qui réunit les plus grandes cinémathèques européennes – une trentaine - dont vous pourrez comme moi trouver la liste sur le site.
Pour l’instant, en phase de lancement, la cinémathèque en ligne propose une cinquantaine de films inédits produits entre 1898 et 1970 et venus du monde entier. Techniquement ils sont sous titrés en cinq langues et accessibles pour la première fois à un large public. Il est prévu de monter à Cent films pour la fin de l’année et à 500 à l’horizon 2012.
Il est également prévu un département « documentation » qui permettra de découvrir l’univers du film patrimoine par le biais de dossiers thématiques sur le rôle et le travail des archives et des cinémathèques, l’histoire et les techniques de préservation et de restauration, les figures emblématiques du genre, etc.
Enfin, la cinémathèque européenne proposera un espace pédagogique destiné au jeune public. Toujours selon le site, certains films seront labellisés et identifiés pour la jeunesse avec des axes d’approches adaptés aux différentes tranches d’âge. Des kits pédagogiques seront également mis à disposition des instituteurs, professeurs et animateurs afin de permettre une activité pédagogique dans le cadre scolaire ou de loisir. Le site propose d’ailleurs déjà une sélection de films pour les 6-10 ans et une autre pour les 10-15 ans.
Mes questions sont les suivantes, Madame la Ministre :
- La Communauté française a-t-elle été approchée pour être partie prenante dans ce projet ?
- Pourquoi la cinémathèque de la Communauté française n’est-elle pas reprises dans la liste des cinémathèques ?
- Pouvez-vous m’expliquer les raisons pour lesquelles la Communauté française est en apparence absente de ce projet ?
- La cinémathèque recèle-t-elle de ressources cinématographiques susceptibles de s’inscrire dans pareil projet ?
- Existe-t-il des freins qui justifieraient de ne pas faire partie du projet européen ? Lesquels ?
- Si, toutefois, la Communauté française n’avait pas été mise au courant de ce projet, a-t-elle l’intention d’y inscrire sa cinémathèque ?
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
Votre question est actuellement en cours de traitement et je demeure encore en l’attente d’une série d’éléments nécessaires pour pouvoir apporter une réponse complète.
Une réponse définitive vous sera donc adressées sous quinzaine.