Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 17/09/08

-

L’état des relations commerciales de...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine, concernant :
« L’état des relations commerciales de la Région wallonne avec la République populaire de Chine »


Monsieur le Ministre,
Du 16 au 26 juin 2007, s’est déroulée une mission économique présidée par S.A.R. le Prince Philippe et des représentants de la Région wallonne dont l’AWEX, l’Institut d’Administration et de Gestion de l’UCL et une quarantaine de représentants d’entreprises wallonnes.

Organisée dans le cadre de l’accord de coopération entre l’Autorité fédérale et les Régions, cette mission s’est rendue un peu partout en Chine dont Hong Kong et Shanghai où les attachés économiques et commerciaux avaient préparés des contacts en fonction des souhaits et attentes des entreprises.

Cette mission était ouverte à tous les secteurs avec un accent particulier aux secteurs de la logistique, de l’industrie alimentaire, de l’horticulture et l’environnement, des services, des biens d’équipement, du secteur du verre, de la construction et des TICs avec en point de mire l’exposition universelle de 2010.

Il est clair que cette mission est une opportunité exceptionnelle pour notre région. Les nombreuses rencontres avec divers représentants permettent à coup sur de positionner la région et son savoir-faire sur le marché chinois.

Mes questions sont les suivantes :

- D’une manière générale, comment est organisée la politique d’exportation vers ce pays ?
- Pouvez-vous me communiquer l’état des flux commerciaux de la Wallonie avec ce pays ?
- Quels sont les derniers chiffres relatifs aux exportations vers ce pays ?
- Assiste-t-on à une croissance des exportations vers ce pays de mission en mission et singulièrement depuis cette dernière mission ?
- Quels sont les secteurs concernés par les échanges avec ce pays ?
- Pouvez-vous me donner l’évolution des exportations wallonnes vers ce pays ces cinq dernières années ?
Réponse du Ministre Jean-Claude Marcourt,
La politique d'exportation de la Région wallonne s'organise autour de différents pôles qui sont les suivants.

Présence en Chine

La présence des Attachés économiques et commerciaux (AEC) est très étoffée en Chine
Elle est assurée à Beijing (1 AEC), à Shanghai (1 AEC), à Guangzhou (2 AEC) et à Hong Kong (1 AEC). Hors Union européenne, la Chine arrive en deuxième position des pays quant au nombre d'Attachés économiques et commerciaux.

BRIC

La Chine fait partie des pays cibles de l'AWEx : les BRIC (Brésil - Russie - Inde et Chine). Par conséquent, les moyens déployés, tant financiers qu'au niveau des actions entreprises, sont plus importants.

Réseau des spécialistes en Commerce Extérieur (SCE)

Les entreprises peuvent faire appel à des spécialistes en Commerce extérieur lorsqu'elles décident d'exporter. Il y a actuellement une demi-douzaine de SCE spécialisés sur le marché chinois.

Wallonia Export Academy

Cette académie regroupe les forces intellectuelles vives de notre région pour mieux appréhender les marchés prioritaires dont la Chine fait partie.

Business Club Chine

Ce club propose aux entreprises des formations pour sensibiliser ces dernières à la connaissance culturelle des marchés à la grande exportation sous forme de réunions d'information. Ce point est particulièrement important pour la Chine.

Explort

Ce programme permet aux jeunes d'avoir une première expérience professionnelle à l'étranger pour une PME wallonne. De nombreux jeunes peuvent avoir, de cette manière, une expérience professionnelle en Chine et permettre aux entreprises wallonnes de mieux aborder ce marché.

Incitants Financiers

L'AWEx aide activement et financièrement les entreprises wallonnes à la grande exportation.

Revue de la Presse

Diffusion quotidienne d'une revue de presse consacrée spécialement à la Chine permettant aux exportateurs wallons de suivre l'évolution de l'économie chinoise.

Concernant les flux commerciaux que nous avons avec la Chine, le premier tableau (cfr annexe) résume bien l'état actuel des choses.

Après une régression en 2003 et 2004, la tendance s'est inversée et, depuis lors, les exportations sont en hausse constante.

La croissance des exportations wallonnes vers la Chine fut exceptionnelle en 2007 (+30.9 %). Nous voyons clairement sur ce tableau que l'évolution des exportations chinoises est croissante. De plus, ce taux de progression est nettement supérieur aux résultats des pays qui composent notre panier de référence à savoir les Pays-Bas (+11.7 %), l'Allemagne (+8.1 %), la France (+6 %) et la Flandre (+4,5 %). Les firmes wallonnes ont donc su pleinement profiter des opportunités chinoises.

La Wallonie est une des rares régions d'Europe à être en équilibre commercial avec la Chine(1) :
_______________________________________
Régions/pays 2007 2006
_______________________________________
Wallonie -5 -18
Flandre -2.545 -1.920
Belgique -2.767 -2.184
France -7.004 -5.567
Allemagne -15.253 -13.533
Pays-Bas -34.444 -28.959
________________________________________


Concernant l'impact sur les exportations de la visite de juin 2007, il est impossible de le quantifier avec exactitude. Il y a un nombre trop important de facteurs qui influencent les exportations que pour pouvoir déceler l'impact de chacun d'eux. De plus, on compte en moyenne 6 mois entre le premier contact et l'exportation. La mission ayant été réalisée en juin, les effets devraient se faire sentir à partir de décembre 2007. Cependant, les données dont nous disposons s'arrêtent à cette date. Il n'est donc, pour l'heure, pas possible d'en tirer ne fut-ce que quelques conclusions.

L'honorable Membre trouvera en annexe (cfr deuxième tableau) les données disponibles concernant les exportations wallonnes de 2007.

__________________________________
(1) Montants en millions d'euros