|
|
-
|
Le pont trop bas sous le R3 près de...
|
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement, concernant :
« Le pont trop bas sous le R3 près de la Cité Parc Chèvrefeuille à Marcinelle »
Monsieur le Ministre,
En novembre 2006, je vous interpellais à propos de ce pont dont le plafond culmine à 2,5m et cause de nombreux accidents suite à l’accrochage de toits de véhicules trop haut pour passer.
Si une signalisation a bien été mise en place, il était évident qu’elle était insuffisante puisque tous les deux jours un camion restait coincé sous le pont.
J’ai bien compris que les contraintes techniques de rehausse du pont ou de l’abaissement de la voirie sont telles qu’il faut oublier de corriger cette anomalie de cette manière.
La seule solution qui s’impose reste une signalisation réellement efficace qui permet d’éviter ces tôles froissées.
Je vous demandais si un dossier sérieux avait été rentré par la Ville de Charleroi pour améliorer la situation et quand un renforcement de l’efficacité de la signalisation allait être fait. Vous me précisiez dans votre réponse que la Ville n’avait rentré aucun dossier visant à modifier l’ouvrage et ajoutiez que : « Pour éviter les désagréments, à cet endroit, je demanderai à mon Administration de renforcer la signalisation vers le pont, en vue de faire apparaître le plus clairement et en amont possible qu'il est d'un gabarit limité. »
Mes questions sont les suivantes :
- Pouvez-vous me dire ce qui a été fait exactement comme renforcement de la signalisation depuis le R3 et dans l’autre sens ?
- Quoique qu’il en soit, et a fortiori si rien n’a été fait, il y a toujours autant de véhicules petits et grands (des mobilhomes se coincent aussi régulièrement) qui mesurent à leur manière la hauteur du pont. Si la plupart du temps il s’agit de tôles froissées et d’embarras de circulation, il se pourrait qu’un jour un drame se joue sous ce pont. Le mardi 08 juillet 2008, un long camion citerne Q8 – transportant du fuel donc - est resté coincé à l’entrée du pont. Les pompiers avaient sécurisé un petit périmètre autour du camion et étaient occupés à vérifier l’état d’une des vannes de remplissage au dessus de la cuve dont l’étanchéité pouvait ne plus être assurée. Je n’ose imaginer avec la cité chèvrefeuille juste à côté, ce que donnerait un accident comme celui là qui tourne mal. Pouvez-vous me dire quelles mesures précises et efficaces vous comptez prendre pour améliorer cette situation surréaliste et dangereuse ?
Réponse du Ministre Michel Daerden,
La réponse sera ajoutée dés que reçue!