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Dimanche 16/04/06  News n°33

              Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques !!!

Lettre ouverte...

# Lettre ouverte au Ministre de l’Equipement Michel Daerden concernant la propreté des routes et autoroutes en Wallonie...

Les routes de Wallonie sont des poubelles !

Monsieur le Ministre,

Trop…c’est trop … sale ! C’est ainsi que je voudrais commencer ce nouvel appel à la propreté en Région wallonne et particulièrement aux abords des routes et autoroutes de Wallonie.

Je vous ai interpellé de nombreuses fois concernant ce problème sans fin qui semble ne pas trouver de réelle solution : les abords des routes et autoroutes de Wallonie sont d’une saleté de plus en plus repoussante. Ce n’est pas seulement un constat personnel, je me fais ici l’interprète de nombreuses personnes , amis, relations qui s’indignent et me demandent de porter cette triste réalité au plus haut niveau. Le plus haut niveau … c’est vous Monsieur le Ministre.

Que l’on « rentre » en effet en Région wallonne de France, d’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas ou …de Flandre, c’est partout le même spectacle de désolation. Je vous signale que le problème est particulièrement aigu dans la Province du Hainaut.

Les vacances de Pâques sont là et très vite, nous serons aux vacances annuelles, elles vont déverser leur lot de visiteurs étrangers. A quoi vont servir les efforts, coûteux, du Ministre du tourisme en pareil contexte ? Le tourisme d’un jour est sans doute la clé du développement touristique wallon et il implique une plus grande utilisation des routes et autoroutes.

Pensez-vous que des investisseurs étrangers, très justement courtisés par le Ministre de l’Economie, seront enclins à venir s’installer dans pareille crasse ? Comment vont-ils l’expliquer à leurs clients ? Comment vont-ils justifier d’être venus s’implanter dans un tel endroit ? Quelle image allons-nous donner de nous même en les accueillant dans une poubelle ?

Monsieur le Ministre, je sais que vous pouvez me préciser le tonnage de détritus ramassés chaque année, et qu’il est en hausse. Je sais que vous pouvez me communiquer le nombre de procès verbaux dressés aux coupables d’incivilités. Mais je sais aussi qu’il y a trop peu de personnes affectées à ces tâches et qu’en plus, la gestion de la propreté doit se faire en plus de leur travail de base.
S’il n’est pas possible de poster un agent à chaque sortie d’autoroute, il faut agir de façon stratégique. S’il n’est pas possible de verbaliser chaque contrevenant, il faut des sanctions tellement lourdes qu’elles découragent d’elle même tout abandon de détritus. Il faut des abords nets, propres, dégagés qui n’incitent pas ce type de comportement. C’est d’une mise en dynamique dont le problème à besoin et pas d’opérations au coup par coup…médiatiques notamment !

Enfin, vous parlez dans la presse de 116 agents qui pourront agir en plus de leur travail de base mais quand un citoyen reçoit une réponse du MET, Division du réseau ouest, Direction des routes de Charleroi, en date du 05 avril 2006, il peut y lire :  « qu’il y a bien des campagnes de propreté qui sont organisées par des agents des régies … dont malheureusement le nombre ne cesse de diminuer ». Et comme pour lui clouer le bec (au citoyen), l’Ingénieur en chef–Directeur des Ponts et Chaussées ajoute : « les faits dénoncés sont exacts au niveau du réseau mais je vous fais remarquer que cette malpropreté n’est pas le fait du MET mais bien celui des usagers du réseau. » Comment prendriez-vous une telle réponse Monsieur le Ministre ? En ce qui me concerne, je constate que la propreté n’est pas une priorité et que l’on cherche des responsabilités ailleurs…

Il faut arrêter les effets d’annonce. Cette lettre est un cri de douleur, un cri de colère aussi. Les citoyens commencent à ne plus se contenter de déplorer, ils vous écrivent, ils m’écrivent, ils faxent et envoient des courriels à tout va, pour vous dire : « nettoyez cette saleté s’il vous plait »

Une certaine population wallonne, la majorité fort heureusement, est écoeurée par ce spectacle permanent et exige des résultats. Je mènerai inlassablement ce combat que je voudrais ne pas transformer en rapport de force ni en joutes verbales ou écrites mais bien en victoire collective sur le laisser-aller et le non respect de soi.

Dans l’attente impatiente de résultats concrets, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes meilleures salutations.

Philippe Fontaine
Député wallon



L’actu au Parlement wallon


# L’avenir du site de Glaverbel à Lodelinsart…

Nous avons appris récemment par la presse que le site de Glaverbel-Lodelinsart allait perdre entre 86 et 88 emplois, selon les estimations, suite à la suppression du département de fabrication du double vitrage.

Le Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (ps) que j’ai interrogé en urgence sur le dossier lors des derniers travaux du Parlement wallon, m’a répondu qu’il convenait de statuer sur la manière la plus adéquate de traiter le dossier. Mais concrètement ?

La première phase de la Loi Renault est commencée mais la confidentialité impose au Ministre de ne pas en dire plus. Le problème qui se pose sur ce site est qu’il vient de subir il y a deux ans une première restructuration. Une des explications de la suppression de ce département est une concurrence trop rude contre laquelle Glaverbel ne peut pas lutter.

Le Ministre dit vouloir suivre le dossier de près pour stabiliser la situation des travailleurs et étudier les différentes perspectives d’avenir.

J’ai attiré l’attention du Ministre sur le paradoxe que l’on rencontre de plus en plus de voir des structures performantes ne plus être rentables par rapport à une rude concurrence étrangère et l’ai invité à réfléchir à cette situation.

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# Les retombées de la mission économique en Inde…

Le Ministre de l ‘Economie, Jean-Claude Marcourt (ps) que j’interrogeais sur l’organisation générale de cette mission, le choix des entreprises et les retombées attendues, a d’abord tenu à souligner que ma question était déjà arrivée à son cabinet alors que lui-même n’était pas encore rentré d’Inde.

17 entreprises wallonnes multisectorielles ont accompagné le Ministre. Ces entreprises se sont dites satisfaites de la mission en terme de prospects et de propositions de contrats bien qu’il soit encore prématuré de fournir un bilan exhaustif de la mission. Plusieurs entreprises ont reçu des commandes ou établi d’importants contacts.

La mission a également rencontré d’importants investisseurs qui peuvent maintenant situer la Wallonie sur la carte.

En ce qui concerne l’OPE de Mittal, les dirigeants indiens semblent avoir apprécié la position de la Région wallonne, me dira le ministre, qui faisait la différence entre la nationalité de Monsieur Mittal et la qualité de son projet.

Il restera maintenant aux acteurs économiques à aller sur place pour tirer les dividendes de cette mission, ai-je encore ajouté, insistant lourdement sur l’importance de valoriser au maximum le concept « Wallonie » pour aider nos entreprises à exporter leurs produits.

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# L’avenir des éditions Dupuis…

Le Ministre de l’Economie Jean-Claude Marcourt (ps) reconnaît « qu’il y a une déperdition de l’autonomie du groupe Dupuis à Charleroi par rapport à la direction française. L’intégration est de plus en plus forte. Si cela peut se comprendre sur le plan économique, cela correspond, pour nous, à une perte d’identité. »

Le Ministre rappelle également que malgré le Management by-out demandé par l’équipe dirigeante, « pour qu’il y ait un acheteur, il faut évidemment un vendeur et tel n’est pas le cas aujourd’hui. Média-Participations a marqué son opposition à toute cession du groupe Dupuis. »

Après avoir encore précisé que la Région wallonne était prête à défendre un plan de développement industriel pour Dupuis, le ministre a encore ajouté vouloir rencontrer la Manager de crise afin de lui repréciser combien il était important que Dupuis ne devienne pas un « simple » centre d’impression réduit dans son autonomie et son dynamisme.

J’a tenu a souligner le geste fort de l’équipe de direction qui a attiré l’attention sur le dossier par la démission du Manager et surtout sur le fait qu’il serait sans doute plus judicieux de rencontrer Média-Participations car la clé du problème se trouve là où les décisions sont prises.

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# La situation de la SONACA…

Suite à l’interpellation que je lui ai adressée le Ministre Jean-Claude Marcourt (ps) a d’abord tenu a me rappeler que la situation difficile de la SONACA n’était pas neuve et qu’il était nécessaire depuis très longtemps de faire face à une diminution des recettes.

Outre son implication dans le dossier, le Ministre a rappelé qu’il a imposé de rouvrir une seconde fois la première phase de la procédure Renault qui en est maintenant depuis février 2006 à sa deuxième phase.

Face cependant au refus des ouvriers de rentrer dans la négociation, la direction a décidé d’appliquer le plan initial de licenciements dans un climat qui est plus que tendu et à la confiance entre les parties très relative au vu de certains reproches qui sont maintenant adressés à la direction par les syndicats.

Le Ministre dit vouloir prendre toutes les initiatives pour remettre toutes les parties autour de la table, conscient que la reprise de la négociation est indispensable. Le Ministre confirmera l’intention de la Région wallonne de soutenir la SONACA de différentes manières dont l’apport de fonds.

J’ai souligné la légèreté de la réponse du Ministre, qui se propose de « jouer » les facilitateurs face à cette situation grave et ai rappelé au Ministre qu’il n’a pas répondu à une question essentielle : qu’a fait le « Comité d’alerte » dans cette affaire ? Le Ministre a bien signalé qu’il n’en aimait pas le nom … mais n’a pas répondu à la question posée sur le rôle de ce comité !

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# Quel sera l’avenir de l’Office des Produits Wallons ?…

C’est bien ce que j’ai essayé de savoir en posant une question très détaillée sur le sujet au Ministre de l’Agriculture, Benoît Lutgen (cdh).

Ainsi, en ce qui concerne le Comité de projet prévu par la Convention cadre de 2003 qui lie l’OPW à la Région wallonne, le Ministre m’informe qu’il s’est réuni une seule fois en 2003 et 2004 mais trois fois en 2005 et que la première réunion de 2006 se déroule le jour de mon interpellation ! On semble soutenir du côté de l’OPW que ce comité de projet ne se réunit jamais.

En ce qui concerne les activités qui ont été confiées à l’APAQ-W alors que l’OPW aurait du les organiser lui même, le Ministre me dira que c’est l’OPW qui a refusé de les organiser. Ca ne semble pas être la version de l’OPW.

En ce qui concerne la subvention de 2005, dont l’OPW attend toujours le paiement de la deuxième tranche et le solde, le Ministre me précisera que la subvention s’élèvera au prorata des activités réalisées. Ce qui a priori est logique sauf que l’OPW dit ne pas avoir pu réaliser toutes ses activités soit parce qu’elles ont été confiées à d’autres organismes soit par manque de moyens pour les mener à bien.

Concernant l’avenir de l’OPW, le Ministre précise que : « À l’avenir, l’OPW peut jouer un rôle avec l’APAQ-W dans le cadre d’activités de proximité. »

Le Ministre ne dira pas un mot concernant le sort du personnel dont l’ensemble est en préavis faute de pouvoir payer les salaires et a cependant tenu à me préciser que les problèmes de l’OPW existaient bien avant son arrivée. C’est vrai mais depuis son entrée en fonction, ils se sont lourdement aggravés, ai-je encore ajouté.

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# Le point sur l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les bâtiments publics et privés…

En guise de réponse le Ministre me précisera que l’essentiel est bien l’enveloppe de la maison qui est visée par ces mesures afin qu’elle soit la plus optimale possible pour la préservation de l’environnement et l’utilisation de sources d’énergie diversifiées. « L’objectif est d’aboutir à une maison correctement isolée et qui consomme le moins possible. » dira le Ministre.

Si le Ministre confirme bien que les nouveaux lotissements seront visés en priorité, il ne parle pas d’obligation mais bien « d’assurer un usage maximal de ces panneaux. »

Le Ministre Antoine a aussi abondé en mon sens en confirmant que les bâtiments publics devaient ouvrir la voie en la matière. Ils sont de toute façon concernés par la pose de panneaux solaires surtout ceux qui utilisent beaucoup d’eau chaude.

Quant à la prime, le Ministre n’exclut pas qu’elle puisse disparaître à terme au profit d’une déductibilité fiscale supérieure mais le retrait des primes n’est pas à l’ordre du jour. Pour les bâtiments publics, le Ministre annonce vouloir augmenter de 30 à 60% le montant du financement de la Région wallonne.

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# La Région devra-t-elle payer après avoir été condamnée dans le cadre du dossier des bus wallons ?…

Par le jugement qui vient d’être rendu, le Tribunal déclare la demande de dommages de la société Van Hool comme partiellement fondée.

Il estime que, dans le cadre de l’attribution du marché, tant la Région wallonne que la SRWT, ont commis une faute, celle-ci ayant contribué au dommage.

En ce qui concerne ce dernier, selon le Tribunal, la société Van Hool a perdu une chance d’obtenir le marché litigieux qu’il évalue à 70 %. Dès lors, la société Van Hool a droit à une répartition de 70 % de son dommage.

Le Tribunal n’a pas fixé le montant de ce dommage. C’est sans doute ce qui explique que le Ministre n’a pas pu me dire si la Région wallonne allait devoir s’acquitter d’indemnités. Il s’agit pourtant d’un information de premier plan.

Le Ministre a aussi passé sous silence la justification de ce choix comme étant à l’époque une volonté de dynamiser l’emploi dans la région concernée.

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Et aussi:


- Les résultats des mesures annoncées pour enrayer les dégâts causés par les cormorans au Ministre Benoît Lutgen (cdh)

- Les raisons du renouvellement complet du Conseil Supérieur Wallon de la Pêche par le Ministre Benoît Lutgen (cdh)







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