Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Dimanche 06/11/05  News n°19

# Quelques chiffres au 01 novembre 2005...

Au Parlement wallon comme à la Communauté française, j’ai gardé les centres d’intérêt qui sont les miens depuis toujours, c’est-à-dire l’économique, le social, particulièrement le logement et les matières environnementales pour le Parlement wallon, mais je m’investis également à la Communauté française notamment dans les matières culturelles, audiovisuelles mais aussi dans l’enseignement puisque j’ai été pendant trois ans Président de la commission de l’éducation et que l’enseignement représente pour moi un des véritables défis de demain pour l’avenir de notre société. Je reste également attentif à tous les autres sujets qui peuvent poser des problèmes d’intérêt général ou de préoccupations plus particulières.

Quelques chiffres pour mieux vous permettre de concrétiser en quoi consiste mon travail et quels sont les sujets abordés. Pour ce qui est du contenu, je vous renvoie aux rubriques Parlement wallon et Communauté française de mon site (www.philippefontaine.be).

Ce n’est pas moins de 136 interventions que j’ai faites au Parlement wallon et 83 au Parlement de la Communauté française, soit 219 interventions, pour relayer le plus souvent bon nombre de vos préoccupations devant les différentes assemblées parlementaires. Merci encore, de nourrir mon action et continuons ensemble.


Chiffres détaillés


L’actu … au Parlement wallon

# La Région wallonne va-t-elle perdre une part de financement européen en 2005 ?

C’est ce que j’ai voulu savoir en demandant au Ministre-président Di Rupo quelles actions étaient mises en œuvre par le Gouvernement wallon pour ne pas perdre définitivement certains crédits européens suite à l’application de la règle de désengagement d’office (règle N+2)de la partie de ce crédit qui n’aurait pas été présentée auprès des services de la Commission européenne à l’issue de la deuxième année suivant celle de l’engagement.

Dans sa réponse, le Ministre-Président Di Rupo a précisé que le Gouvernement ne tenait pas à perdre les crédits octroyés qui se trouvent par ailleurs largement justifiés. Elio Di Rupo a encore ajouté « mener une analyse régulière concernant l’avancement des différents programmes pour faire pression le cas échéant là où c’est nécessaire. »

Le Ministre-Président reconnaît cependant qu’il y a un certains nombres d’impondérables qui peuvent occasionner des retards parfois importants pour certains projets et risquent de faire dépasser la période « N+2 ». « Selon mes informations, les désengagements actuels seraient peu importants, voire négligeables. » me précisera encore Elio Di Rupo.

Lire plus

# Risque-t-on de manquer de bois de chauffage en Région wallonne ?

C’est ce que j’ai demandé au Ministre Benoît Lutgen (cdh) alors que nous sommes aux portes de l’hiver et que les Wallons recherchent des sources d’énergies alternatives aux traditionnelles (mazout et gaz) et que le bois constitue l’une de ces alternatives. J’ai donc évoqué une brusque augmentation de la demande au regard de la situation actuelle en bois de chauffage en Région wallonne.

« Votre question est importante à l’heure où l’on observe une recrudescence dans les achats du bois de chauffage suite à la flambée du prix du mazout. » commence par me répondre le Ministre. Il ajoutera encore que l’on observe bien un transfert de la filière usine vers la filière chauffage et que les forets ne pourront que partiellement répondre aux problèmes énergétiques.

De plus les filières d’importation de bois de chauffage en bûche sont inexistantes. Pour conclure le ministre ajoutera qu’il lancera une étude afin de disposer de données tout à fait objectives sur les bois disponibles à des fins énergétiques.

J’ai moi-même conclu en attirant l’attention du Ministre sur la vigilance à avoir dans ce domaine pour éviter une pénurie mais aussi une flambée des prix.

Lire plus

Cette semaine au Parlement de la Communauté française


# Comment préserver notre diversité culturelle en Communauté française ?

Le constat est évident que notre culture est sujette aux assauts d’autres cultures lissantes et mondialisantes et qu’il faut dans le même temps soutenir les cultures des pays les plus pauvres et les plus menacés par la mondialisation de la culture.

Je demanderai à la Ministre Simonet (cdh) quelles mesures elle compte prendre pour protéger notre culture de ce phénomène constaté de mondialisation. J’essayerai aussi de savoir quel sera l’impact financier de la réorientation attendue de notre politique internationale en matière de culture.

Lire plus

# L’encadrement en 1ère et 2ème année primaire…


Très logiquement, lorsque les directeurs d’établissements se sont attachés à calculer leur encadrement, c’est sur ce document qu’ils se sont basés. Les simulations effectuées ont ainsi donné, dans un certain nombre de cas, une augmentation du nombre global de périodes permettant, parfois, d’engager du personnel supplémentaire.
 
  Cependant, lorsque, courant octobre, ces directeurs ont refait leur calcul sur base de la version officielle de la feuille « Formule Encadrement 2 », un certain nombre d’entre eux ont abouti à un nombre de périodes différents de celui obtenu sur base du premier calcul. Pour certains d’entre eux est même apparue une diminution sensible du nombre de périodes.

Je demanderai à la Ministre-Présidente Arena (ps) de s’expliquer sur cette situation difficile pour les responsables des écoles primaires mais, plus largement, de justifier pourquoi elle semble vouloir faire l’impasse sur la recherche d’une solution qui mette fin aux problèmes que vivent, tous les jours, les gens qui sont réellement sur le terrain.

Lire plus

# Quelles sont les priorités culturelles en Communauté française?

La presse nous rapporte que le budget consacré cette année à la culture et l’audiovisuel réunis est de 400 millions d’euros mais il est insuffisant , de l’aveu de la Ministre Laanan (ps), pour maintenir notre diversité culturelle.

Je demanderai à la ministre de dresser la liste de ses priorités culturelles en Communauté française pour demain en fonction de l’enveloppe disponible.

Lire plus

# y a-t-il manipulation des chiffres de fréquentation des musées ?

Les chiffres de fréquentation des musées sont régulièrement publiés et montrent pour certains d’entre eux une fréquentation assez importante par an (entre 10.000 et 20.000 visiteurs)

Malheureusement si l’on scinde la fréquentation scolaire et le public payant, la fréquentation peut parfois devenir presque confidentielle. Cela repose donc la question de la fréquentation des musées, de leur attractivité réelle et de leur niveau de financement pour en assurer d’une part la survie et leur permettre d’améliorer leur attractivité et pouvoir accueillir un plus large public d’autre part.

Je demanderai quelques éclaircissements à la ministre de la culture Fadila Laanan (ps) sur cette situation ambiguë et les mesures qu’elle compte prendre pour améliorer l’attractivité de certains musées.

Lire plus

# Et encore…

Le classement de nos universités dans le monde en matière de recherche scientifique
La société de l’information à travers le prisme de l’administration de la Communauté française
La population scolaire de l’Athénée Royal Madeleine Jacquemotte

# Et encore…

Je rencontrerai, en commission conjointe de la santé, de l’aide à la jeunesse et de l’éducation, des représentants de la société civile (un représentant du fonds des affections respiratoires, un docteur à la fondation contre le cancer, un docteur à la promotion de la santé, un représentant des PMS, un éducateur, un préfet d’athénée) afin d’encore affiner la proposition de décret visant à interdire le tabac à l’école que j’ai déposée avec la chef de groupe MR au Parlement de la Communauté française Françoise Bertieaux.

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire