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Questions
du 25/10/05 |
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L’encadrement en première et deuxième... |
Question orale de Monsieur le Député Philippe Fontaine à Madame la Ministre-Présidente Marie Aréna relative à:
"L’encadrement en première et deuxième année primaire"
Madame la Ministre-Présidente,
La circulaire 1205 du 16 août 2005 traite, dans son chapitre 3.2, de l’encadrement dans l’enseignement primaire.
Un point est spécifiquement consacré au complément de périodes destiné à l’encadrement spécifique des élèves de première et
deuxième années primaires.
Très logiquement, lorsque les directeurs d’établissements se sont attachés à calculer leur encadrement, c’est sur
ce document qu’ils se sont basés. Les simulations effectuées ont ainsi donné, dans un certain nombre de cas, une
augmentation du nombre global de périodes permettant, parfois, d’engager du personnel supplémentaire.
Cependant, lorsque, courant octobre, ces directeurs ont refait leur calcul sur base de la version officielle de la feuille
« Formule Encadrement 2 », un certain nombre d’entre eux ont abouti à un nombre de périodes différents de celui obtenu sur
base du premier calcul. Pour certains d’entre eux est même apparue une diminution sensible du nombre de périodes.
Mes questions seront donc les suivantes :
sur quels documents peuvent réellement de fier les directeurs d’école pour calculer leur encadrement ?
Comment expliquer l’envoi successif de plusieurs documents donnant lieu à des résultats différents ?
que doivent faire ces directeurs en cas de différence négative par rapport au premier calcul effectué sur base, notamment,
de la circulaire 1205 ?
que doivent-ils faire si, ayant engagé du personnel supplémentaire sur base du premier calcul, ils doivent aujourd’hui s’en
séparer ?
Comment expliquer cette situation, non seulement au personnel concerné, mais également aux parents d’élèves ?
Ce que je tente d’illustrer ici, Madame la Ministre, c’est à quel point vous êtes responsable du chaos qui règne encore
aujourd’hui dans les écoles.
Lorsque le décret du 20 juillet 2005 fut examiné en Commission, mes collègues du Mouvement Réformateur vous ont averti, non
seulement de son caractère plus que tardif, mais également du « saupoudrage désorganisé » des moyens engendrés par le texte.
Vous n’avez rien voulu entendre aux motifs que, d’une part, je vous cite, « aucune école n’aura moins de période
qu’aujourd’hui, donc cela ne posera de problème pour personne », et que, d’autre part, tout serait mis en œuvre pour que
les informations relatives au nouveau mode de calcul parviennent au plus tôt dans les écoles.
Aujourd’hui, que constatons nous : non seulement que cet encadrement supplémentaire pose problème, et je ne parle même pas
des aides complémentaires amplement développées lors de la dernière séance plénière, mais qu’en plus les informations sont
arrivées tardivement dans les écoles… et ont encore du faire l’objet d’un correctif par la suite.
Madame la Ministre, la majorité a rejeté la proposition de motion déposée par mon groupe vous invitant à faire rapport sur
la mise en place du décret du 20 juillet 2005. Le choix a donc été fait de vous soustraire au contrôle parlementaire. Soit.
Cependant, ce faisant, vous refusez non seulement de reconnaître vos erreurs, mais vous faites également l’impasse sur la
recherche d’une solution qui mette fin aux problèmes que vivent, tous les jours, les gens qui sont réellement sur le terrain.
Nous vous laisserons le soin de leur expliquer pourquoi.
Je vous remercie
Réponse de la Ministre-Présidente Marie Arena,
La reponse de la Ministre-Présidente sera ajoutée des que reçue!