Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Lundi 30/05/05  News n°06

Avis sur...

# La France a dit « NON ! »

Personnellement c’est une déception. Je pense que la constitution européenne est une avancée importante pour la construction de l’Europe et plus particulièrement de l’Europe sociale et économique.

Le résultat, s’il n’est pas vraiment une catastrophe, puisque l’Europe pourra continuer à fonctionner sur base des traités antérieurs, plus spécialement le Traité de Nice, n’en est pas moins un signal négatif pour l’esprit européen puisqu’il vient d’un peuple qui fait partie des fondateurs de l’Europe tout de suite après la guerre.

La consultation populaire n’est pas une mauvaise chose. Comme le disait Didier Reynders « ce n’est pas parce que le résultat électoral ne nous plait pas qu’il faut supprimer les élections. » Les autres partis démocratiques ont refusé notre proposition d’organiser une consultation populaire en Belgique, et je ne peux que le regretter, car il n’y a pas eu chez nous de véritable débat sur la Constitution européenne.

Lire plus

Cette semaine ... …au Parlement wallon

# Coup de blues pour les clusters wallons...

Les clusters sont ces réseaux d’entreprises, initiés par l’ex-ministre Kubla, qui représentent le fleuron du développement et du dynamisme wallon.

Le Ministre Marcourt (ps) a présenté cette semaine au Gouvernement son « Plan Stratégique Transversal n°1 » qui élabore la « nouvelle politique industrielle » en Wallonie et nous avons déjà pu prendre connaissance des principales orientations de ce dernier.

Cette forme de collaboration me paraît être l’une des réalisations les plus intéressantes et les plus originales de ces dernières années tant elle correspond à la nature de notre tissu économique essentiellement composé de PME . L’importance de ces clusters en terme de compétitivité, d’innovation, d’approches commerciales, etc.. n’est plus à démontrer.

Cependant, le Plan Stratégique Transversal n°1 prévoit une « rationalisation de la politique de clustering » et ce qui est évoqué est une possible disparition du soutien régional à certains clusters actuellement existants. Je nourris donc une inquiétude concernant l’avenir de certains « clusters ».

Comme aucun cluster en particulier n’est cité nommément , et que tous sont donc en droit d’être inquiets, je demanderai au Ministre si la « suppression » de certains clusters est à l’ordre du jour de son Plan Stratégique ? Si les clusters concernés ont déjà été contactés ? Et si une telle annonce n’est pas de nature à inquiéter, et à démoraliser l’ensemble des clusters et, dès lors, à ralentir leur dynamisme ?

Lire plus

# Le contrôle des chômeurs : évaluer avant de passer aux « plus de 30 ans » …

Avant de lancer la deuxième phase du plan d’accompagnement des chômeurs qui va concerner les chômeurs de plus de 30 ans, il convient d’évaluer ce nouveau dispositif pour en améliorer les éventuels disfonctionnements.

Notamment il est intéressant de mettre en évidence le nombre de personnes ayant retrouvé un emploi après avoir été accompagnées.

Par ailleurs, une évaluation du système étant prévue tous les 6 mois par l’accord de coopération du 30 avril 2004 , je demanderai au Ministre Marcourt (ps) si une telle évaluation est envisagée avant la mise en place de la deuxième phase du plan d’accompagnement des chômeurs ?

Je demanderai aussi au Ministre s’il dispose déjà des résultats relatifs au second semestre de 2004.

Lire plus

# L’évaluation des retombées économiques de Wallimage sur fond de palme d’or …

La palme d’or décernée aux frères Dardenne au dernier Festival du film à Cannes a certes confirmé le talent des réalisateurs mais aussi attesté du vivier de talents que représentait la Belgique dans le monde du cinéma.

Chacun a donc pu se féliciter du succès artistique des productions wallonnes mais beaucoup d’acteurs du secteur ont profité de l’occasion pour rappeler que les aides publiques – mais aussi privées – étaient encore insuffisantes.

Outre les mécanismes divers qui existent au niveau fédéral, communautaire et européen pour soutenir la production cinématographique belge, au niveau régional, il existe un fond d’aides économiques à l’industrie du cinéma mieux connu sous le nom de Wallimage, ainsi qu’un bureau d’accueil de tournage en Wallonie (BATW).

Je demanderai au Ministre Marcourt (ps), après avoir rappelé que l’objectif premier de Wallimage est de soutenir cette production dans la mesure où elle conduit à des retombées économiques pour la région (engagement de techniciens, d’acteurs, développement des services audiovisuels, etc….), quel bilan on peut tirer en la matière., les emplois qui ont pu être créés mais aussi ce qu’il en est du bilan économique pour Wallimage pour les films soutenus.

Je demanderai également au Ministre s’il voit des évolutions possibles de Wallimage et du BATW en terme d’accompagnement des producteurs et réalisateurs dans leurs démarches à obtenir une aide.

Lire plus

# Le Musée de Mariemont … oublié par Van Cau dans une brochure de promotion des sites remarquables en Hainaut...

Il y a peu, dans le cadre d’une campagne de revalorisation du Hainaut, cofinancée par l’UE et la Région wallonne, était éditée et publiée la brochure "Hainaut. Un nouveau regard", ma foi fort bien faite. Cette initiative a le mérite d’exister et contribuera sans doute à faire savoir que notre province ne manque pas d’atouts ni de richesses.

Cette brochure était accompagnée d’une préface signée par le Ministre-Président de la Région wallonne, Jean-Claude Van Cauwenberghe (ps).

C’est donc à lui-même que je vais m’adresser concernant une absence de taille que j’ai remarquée dans la liste de sites d’exception cités dans la brochure : nulle part, il n’est fait mention du Musée Royal de Mariemont, établissement scientifique de la Communauté française de Belgique.

Je demanderai si ce n’est qu’un simple oubli ou s’il y a des raisons particulières qui ont abouti à ne pas faire mention de ce prestigieux établissement.

Lire plus

# Il reste 28 zones à hauts risques à sécuriser sur les routes et autoroutes wallonnes...

58 des 86 zones à hauts risques identifiées en 2000 sur les routes et autoroutes de Wallonie ont été sécurisées ou déclassées. Si je me dois de souligner l’avancée que cela représente pour la sécurité des automobilistes, il en reste tout de même 28 qui jusqu’à présent ne semblent faire l’objet que d’une surveillance.

Réparties dans 4 provinces (Luxembourg excepté), je demanderai au Ministre Daerden (ps) si effectivement ces zones ne font l’objet que d’une surveillance ou si un planning d’aménagement de ces zones est prévu et quel est ce planning.

Enfin, je demanderai au Ministre de me préciser ce qu’il en est pour les zones à sécuriser dans la Province du Hainaut, l’ensemble de ces zones se trouvant dans 4 communes de l’arrondissement de Charleroi et la Région du Centre : Charleroi, Gerpinnes, Binche et La Louvière.

Lire plus

L’actu... en Communauté française

# Mouvements de jeunesse et clubs sportifs : accès pour tous ? …

Une étude, relayée par la presse, a montré que la filière d’enseignement détermine très souvent l’inscription et la fréquentation de mouvement de jeunesse ou de clubs sportifs. Plus que les origines ou le milieu de vie, c’est l’école qui influencerait positivement ou négativement l’accès aux mouvements de jeunesse et au sport et particulièrement, ce sont les élèves des filières professionnelles, techniques ou artistiques qui fréquentent moins les clubs sportifs ou les mouvements de jeunesse.

J’ai demandé à la ministre Laanan (ps) et au ministre Erdekens (ps) ce qu’ils pensaient de cette situation et s’il ne serait pas utile de créer ou de valoriser des passerelles entre l’enseignement et les mouvements de jeunesse ou vers les clubs sportifs.

Hélàs, la réponse des ministres fut plutôt décevante. La Ministre Laanan se dit consciente du problème, qu’elle reformule assez bien dans sa réponse, mais ne m’apporte aucune piste concrète. Tout au plus , j’apprends que des groupes de réflexion vont se mettre en place pour y réfléchir…

Le Ministre Erdekens est plus direct et dit clairement ne rien pouvoir faire ! « Si le sport pour tous est un axe qu’il développe, il ne peut rien faire pour l’intégrer dans les établissements d’enseignement professionnel et technique fréquentés par des jeunes moins enclins à sa pratique »

Je suppose qu’il faut comprendre qu’il n’y a pas d’effort particulier à faire vis-à-vis d’un jeune qui est peu enclin à faire quelque chose… Plutôt décevant. Le ministre annonce malgré tout essayer d’augmenter de 2 à 5 périodes l’enseignement du sport à l’école primaire.

Lire plus

# Que fait-on pour nos jeunes talents artistiques ? …

A l’occasion de l’organisation de la nouvelle édition du Concours Reine Elisabeth, un constat s’impose en Communauté française : nos jeunes talents ne sont pas assez et assez tôt pris en charge afin qu’ils puissent pratiquer et développer leur talent dès leur plus jeune âge.

J’ai demandé à la ministre-présidente de dresser un inventaire des outils proposés aux enfants dès l’école maternelle mais aussi plus tard dans leur scolarité. J’ai aussi demandé à la ministre-présidente si une filière « artistique » telle qu’il en existe pour le « sport-études » pourrait voir le jour ou d’autres formes d’aménagement des filières existantes.

Parsemée surtout d’évaluations diverses et d’extraits du contrat stratégique pour l’éducation, voici en substance ce que m’a répondu Marie Arena par l’intermédiaire de la Ministre Simonet.

La Ministre a rappelé le parcours possible d’une personne chez laquelle on découvre une passion ou un talent musical : depuis la maternelle, où l’éducation artistique comprend un éveil musical et est repris dans les socles de compétence. Ensuite, les filières classiques de l’académie, du conservatoire et de l’accès à la Chapelle musicale Reine Elisabeth pour les plus doués.

Il n’existe pas de pendant artistique à la filière « sport-études ». Il faut se rabattre sur les humanités artistiques en prenant toutes les options possibles pour maximiser l’apprentissage intensif de la musique. Cela oblige cependant à suivre en même temps les cours en horaire de jour et dans une académie en horaire décalé. Je n’ai rien appris par contre sur la portée de ces filières, une évaluation des humanités artistiques étant en cours … classique désormais dans ce gouvernement … De la même manière, si la ministre nous dit savoir qu’il existe des collaborations entre les écoles maternelles et certains acteurs locaux, elle ajoute : « Actuellement, ces collaborations ne sont pas répertoriées, et je ne puis donc vous en dire davantage pour les différentes écoles ». Je continue donc à m’interroger sur ce qu’est réellement l’éveil musical de nos jeunes enfants et les chances que nous avons de faire un repérage précoce de jeunes talents.

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire