Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Jeudi 24/11/05  News n°21

Avis sur...

# Le Foyer louviérois … la gestion de la crise du logement social … et l’avenir...

Vous savez que je suis de très près la crise survenue dans les sociétés de logements sociaux. Alors que je ne suis pas membre de la Commission de l'Action sociale, de la Santé et du Logement du Parlement wallon, j’ai essayé de participer à toutes les séances « classiques » de la Commission ainsi qu’à un maximum des séances de la commission spéciale qui a permis d’auditionner un certain nombre d’acteurs clé du secteur. Il faut également savoir que contrairement à ce qui a pu être rapporté par ailleurs, qu’il y a toujours eu des parlementaires libéraux en Commission y compris lors de l’audition de Michel Daerden. Les parlementaires Willy Borsus, député bourgmestre de Somme-Leuze, Brigitte Defalque, députée-bourgmestre de Lasnes et Caroline Cassart, députée étaient bien présents, ce qui n’était pas forcément le cas de certains parlementaires d’autres partis, membres de la Commission, eux.

Si je me suis penché sur toutes les affaires, celle du Foyer louviérois a particulièrement retenu mon attention. Pendant la mission parlementaire que j’ai accompagnée à Madagascar (voir « Avis sur » newsletter n°20), je suis resté en contact rapproché avec nos administrateurs en les invitant à ne pas négocier une coûteuse fin de contrat du directeur-gérant et de la comptable de la société. Je trouvais en effet qu’il fallait attendre la sortie du rapport d’audit qui donnerait peut-être des éléments de nature à invoquer la faute grave.

Les libéraux, représentant la Région wallonne et la Province de Hainaut, se sont abstenus mais les autres administrateurs dont ceux du CDH ont effectivement négocié une très coûteuse rupture de contrat.

Dès la communication de l’audit, il est apparu que des fautes graves avaient été commises et qu’il était possible de licencier de manière immédiate. Le Conseil d’administration , dans sa nouvelle composition, a donc décidé de rompre l’accord négocié 15 jours auparavant et d’invoquer la faute grave.

Le MR avait donc parfaitement raison, il fallait attendre un peu et surtout prendre le temps de … lire … les textes avant de prendre une décision touchant les intérêts de la collectivité. Je suis convaincu que c’est dans cet esprit que l’imposant dossier du logement social doit être suivi au risque d’y mettre de l’ordre mais en payant le prix fort ce qui ne ferait qu’aggraver encore un peu plus la situation en voulant l’améliorer. Dans ce cadre, je pense enfin qu’il faut organiser des formations adéquates pour les administrateurs afin de leur permettre de participer à toutes les décisions en connaissance de cause. Cette formation devrait notamment porter sur la législation en vigueur en matière de marché public.

Il faut maintenant laisser à la justice le soin de faire son travail , aux citoyens celui de se refaire une opinion politique et aux politiques celui de prendre leurs responsabilités.




L’actu au Parlement wallon

# Combien a coûté le nouveau centre de formation du FOREM à Mons ?…

Ce centre de compétences dédié aux métiers de l’environnement a coûté la bagatelle de 6.066.500€. Bien que construit en matériaux soucieux de la préservation de l’environnement ne créant en finale pas de surcoût par rapport à un matériau traditionnel , me dira la Ministre-Présidente, il semble que l’option bioclimatique qui permet de mettre à disposition des stagiaires un outil didactique grandeur nature soit à l’origine d’un tel montant. Cette prouesse architecturale a même été primée de l’awards de l’architecture et de l’énergie 2005.

Mais c’est comme centre de formation que l’on attend les performances de ce centre. La Ministre-Présidente annonce vouloir atteindre les 18.000 heures de formation à destination des demandeurs d’emploi et de 700 travailleurs. Une première évaluation est prévue après 4 ans.

Gageons que ce centre tiennent ses promesses afin que les objectifs fixés soient à la hauteur de l’investissement important.

Lire plus

# Les solutions du Ministre Lutgen pour éviter les accidents de chasse en Région wallonne...

Après la récente série d’accidents de chasse qui ont impliqué des promeneurs ou passants, bref, des non-chasseurs, j’ai demandé au ministre Lutgen (cdh) quelles mesures il comptait prendre pour éviter ces catastrophes qui jettent le discrédit sur une pratique qui n’est pas particulièrement mal perçue par les riverains et/ou promeneurs forestiers.

Le ministre m’a rappelé que la délivrance d’un permis de chasse était soumise à un examen très sévère et qu’il allait distribuer en 2006, comme ce fut le cas en 2005, un petit carnet rappelant les règles élémentaires de sécurité à la chasse. Le Ministre a encore ajouté qu’il avait l’intention, quoi qu’il en soit, d’augmenter les consignes de sécurité.

Lire plus

# Y a-t-il, aujourd’hui, un risque de grisou au Bois du Cazier à Marcinelle ? ...

Un rapport tendrait à montrer qu’il y a encore une concentration élevée de grisou dans la mine dont les bâtiments sont devenus musée et le site espace de loisir.
Le Ministre dit ne pas avoir d’information au sujet de cet éventuel problème et il me renvoie vers le Ministre-Président Di Rupo qui a la gestion de ce dossier. Le site du Bois du Cazier n’en est pas moins une infrastructure touristique dont Monsieur Lutgen est en charge.

Je ne manquerai donc pas de reposer le question au Ministre-Président.

Lire plus

# Le Ministre Lutgen prévoit une sensibilisation du public à la qualité de notre volaille...

J’ai demandé au Ministre Lutgen (cdh) quelles mesures il comptait prendre à court terme pour que l’image de la volaille wallonne reste une image de qualité et de fiabilité  et pour minimiser ainsi au maximum les pertes que pourrait subir le secteur des producteurs de volailles.

Le Ministre m’a répondu que chaque Wallon pourrait voir prochainement une demi-page de sensibilisation dans tous les journaux. Un bon pour deux brochures gratuites de l’APAC-W sera aussi disponible. Une communication adéquate sera mise sur le site de l’APAC-W.

Le Ministre ne s’est cependant pas dit favorable à la mise ne place d’un label wallon de la volaille qui « pourrait être le lieu de confusion ».

Lire plus

# Analyse du succès touristique du congé de Toussaint...

Il y a quelques temps, le ministre Lutgen annonçait qu’il allait abandonner le concept touristique « Wallonie » pour le remplacer par celui de « Ardennes » plus porteur selon lui pour « vendre » les qualités touristiques de notre Région wallonne. J’ai voulu savoir comment le ministre expliquait le franc succès, dont je me réjouis, qu’ont connu les sites touristiques wallons pendant le congé de Toussaint.

Le ministre attribue essentiellement ce succès à la météo clémente et nullement à la mise en place de son nouveau concept puisque la nouvelle promotion « Ardennes » ne sera mise en œuvre qu’en 2006-2007. Le ministre avance aussi une évolution vers ce qu’il appelle la « désaisonnalité » du secteur du tourisme comme facteur explicatif.

Je me suis donc permis de faire remarquer au ministre, qu’avec certaines conditions réunies comme une météo clémente, c’est la Wallonie qui attirait et non spécifiquement et uniquement les « Ardennes ». Continuer donc à vendre la Wallonie à nos voisins garde tout son sens contrairement aux intentions du Ministre.

Lire plus

# Les mesures à prendre pour éviter les vols de bois de chauffage...

Comme nous le savons, avec l’augmentation du prix du mazout, la demande en bois de chauffage s’est fortement accrue mais pas seulement la demande. De plus en plus de vols de bois façonné et même de bois sur pied débité par les voleurs sont constatés.

J’ai demandé au ministre quelles mesures il comptait prendre pour éviter au maximum ce type de débordement.

Le Ministre a rappelé que les agents de la Division Nature et Forêt étaient davantage attentifs à ce risque. Il conseille également aux propriétaires de ne pas laisser du bois façonné trop longtemps en bordure de parcelle.

J’ai fait remarquer au ministre que les agents de la DNF ou la police ne pouvaient pas suffire et qu’une sensibilisation des citoyens restait nécessaire ne serait ce que pour les sensibiliser au fait que du bois vert ne brûle pas et que « se servir » dans les stères à portée reste un … délit.

Lire plus

Cette semaine au Parlement de la Communauté française


# Les centres de vacances vont-ils manquer d’animateurs ?…

L’organisation et l’animation des centres de vacances a été clarifiée par le décret « centres de vacances » du 20 septembre 2001. Chaque année des dizaines de milliers d’enfants sont encadrés par des milliers d’animateurs dans le cadre d’initiatives développées par des mouvements de jeunesse, des associations locales ou des pouvoirs publics.

Tout le monde, les parents et les différents opérateurs des Centres de vacances se sont réjouis des nouvelles exigences du décret concernant entre autres la formation des animateurs et des coordinateurs de ces centres. Un brevet de formation est en effet devenu nécessaire pour obtenir la subsidiation par la Communauté française pour le paiement de cet animateur.

Or, pour toute sorte de raisons, il y a de moins en moins d’animateurs qui ont ce brevet entraînant soit leur paiement sur fonds propres par le centre de vacances ou la suppression de certains projets alors que cette personne dispose souvent des références et de l’expérience suffisante pour assurer pleinement sa fonction.

Je demanderai à Catherine Fonck, Ministre de la Santé, de l’Enfance et de l’Aide à la Jeunesse (cdh) s’il n’est pas possible de mettre sur pied des campagnes de sensibilisation dans les écoles à destination d’un public de futurs jeunes animateurs et ce qu’elle pense de trouver une formule d’équivalence entre la formation de base des candidats et le brevet.

Lire plus

# Le soutien à la littérature jeunesse…

Le segment du « livre jeunesse » progresse de 7% par an et représente 4% de la production de livres en Communauté française. Malgré que ce segment a été malmené par des disparitions ou des fusions des éditions « jeunesse », le segment tire donc très bien son épingle du jeu puisqu’il est juste derrière le livre scolaire.

Malgré ce bon état de santé, la ministre Fadila Laanan (ps) a décidé d’attribuer 615.000€ à ce segment de l’édition pour assurer sa promotion qui est , il est permis de le penser au vu des résultats, déjà excellente. De là à dire qu’il ne faut rien prévoir pour la littérature jeunesse, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais dans un contexte budgétaire que nous connaissons où chaque euro est important, le saupoudrage n’aurait-il pas pu se faire plus judicieusement ?

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire