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« L’évaluation de la fréquentation des sites ...
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Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoit Lutgen, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, de
l’Environnement et du Tourisme, concernant :
« L’évaluation de la fréquentation des sites touristiques belges et wallons pendant le congé de Toussaint »
Monsieur le ministre
Vous savez maintenant combien le tourisme wallon m’est cher et je me réjouis de lire dans la presse que « les sites
touristiques ont fait le plein .»
S’il est clair pour tout le monde que le temps ensoleillé de l’été indien y a été pour quelque chose, il n’en reste pas
moins vrai que, de la côte aux Ardennes, les hôteliers, les restaurateurs et autres acteurs du tourisme belge et wallons
ont vu du monde défiler pendant ce congé.
Une analyse fournie par la presse précise même que certains résultats sont supérieurs à ceux des autres années, le soleil
y étant bien entendu pour une part. Mais ne doit-on pas s’interroger sur l’attrait de notre belle Région, de notre beau
pays ? Le public n’est pas parti « ailleurs », alors qu’il en avait l’occasion à peu de frais (je ne vais pas faire
l’apologie du low cost de tout poil), il est resté chez nous.
Mes questions seront les suivantes Monsieur le Ministre :
disposez-vous de données objectives permettant d’attribuer ce succès au nouveau concept Ardennes de promotion du tourisme
wallon ?
Si oui, pouvons-nous disposer de ces données et pouvez-vous nous en faire un commentaire ?
Si vous pensez, comme moi, qu’il est trop tôt pour avoir un effet « Ardennes » sur la fréquentation touristique en Wallonie,
ne trouvez-vous pas que ce bilan plus que satisfaisant de la Toussaint suffit pour affirmer que la Wallonie et disons le,
la Belgique toute entière, ont surtout besoin d’être mieux vendue chez nos voisins puisque hors « haute saison », un peu de
soleil suffit à les rendre noires de monde ?
Je constate par contre, que si vous vous distinguez en matière de communication contre productive en matière de tourisme,
je ne reviendrai pas - trop – sur ma dernière interpellation sur le sujet, vous restez superbement muet quand il s’agit de
porter aux nues un bilan positif. Seriez-vous déçu de constater qu’il est possible d’afficher complet dans l’ensemble de la
Wallonie touristique ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
J’ai été attentif à votre question et je note que quand vous parlez du tourisme en Belgique, vous dites
vous-même «de la côte aux Ardennes».
Comme vous, je constate qu’effectivement, nous avons eu un bel été indien et que nombre d’opérateurs
touristiques en ont bénéficié. Qui s’en plaindra ?
Quand il fait beau, la fréquentation touristique est à la hausse. C’est un fait.
Par contre, l’annonce météo a un impact important sur la fréquentation touristique des attractions.
Le tourisme d’un jour, au contraire du tourisme de séjour, y est extrêmement sensible : l’acte de
consommation est quasi instantané.
Avec l’association «Attractions & Tourisme», nous réfléchissons actuellement sur différents projets
d’amélioration de la «météo touristique en Wallonie» à l’instar de la météo des plages ou de la
météo des neiges.
Les bons résultats touristiques de l’automne reflètent aussi une évolution structurelle importante du
secteur du tourisme : la «désaisonnalité». Le secteur le plus concerné est l’hôtellerie où les mois de
juillet et août ne représentent plus que 20 % des nuitées annuelles. Mais c’est aussi très perceptible en
tourisme de terroir ou dans les villages de vacances.
Quant à la campagne de promotion «Ardennes», celle-ci sera mise en œuvre sur les années 2006
et 2007. L’Office de promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles vient d’ailleurs de lancer un marché
public européen dans ce cadre. L’affluence de visiteurs en Ardennes et dans le reste de la Wallonie
pendant les congés de la Toussaint ne peut donc évidemment pas être attribuée à cette campagne.
Enfin, vous me reprochez de ne pas assez communiquer «positivement» en me précipitant pour dire
qu’il a fait beau à la Toussaint et que, comme vous le dites, «les sites touristiques ont fait le plein».
Pour ma part, je me base sur les statistiques de l’Observatoire du Tourisme wallon et de l’OPT
pour établir à intervalle régulier un bilan du Tourisme en Wallonie.
Mais ne soyons pas aveuglés par les derniers rayons du soleil, fussent-ils de l’été indien ! Si l’on
regarde les chiffres de l’OPT concernant les nuitées des touristes néerlandais en Wallonie, notre pre-
mière clientèle étrangère, ceux-ci sont en nette diminution. On est passé de 1,815,000 nuitées en 2003
à 1,624,000 nuitées en 2004. Comme vous le voyez, il y a des parts de marchés à reconquérir ! La
campagne «Ardennes» ciblée exclusivement sur la Flandre et les Pays-Bas poursuit cet objectif.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Nous ne pouvons que
constater le succès du tourisme wallon pendant le congé de Toussaint et cela ne peut être imputé aux
effets de la campagne «Ardennes». Tout cela nous prouve que la Wallonie pourrait être mieux vendue
dans son ensemble pour qu’elle puisse profiter encore plus de ce nouvel essor touristique.