Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Mardi 04/10/05  News n°16

Avis sur...

# Avant de faire passer les allocataires sociaux à la caisse, il faut assainir le secteur...

Ce que propose le Ministre André Antoine (cdh) quand il propose de renflouer les caisses des sociétés de logements sociaux en prenant l’argent dans le porte feuille des allocataires sociaux est inacceptable. Est-ce normal de faire payer le coût de la mauvaise gestion socialiste des SLSP par les locataires ?

Ce que propose le Ministre ne va pas assez loin. Que ce soit proposer un bail de 3 ans, aux nouveaux locataires seulement, trop court pour résorber le nombre de logements inadaptés à la taille des familles qui les occupent alors que le MR proposait un bail de 9 ans appliqué à tous bien avant les vacances déjà ; que ce soit de mettre les 10.200 logements sociaux loués sans critères sociaux (10% du parc locatif) à la disposition des familles qui en ont réellement besoin  ; que ce soit l’indépendance des commissaires prévue par le MR depuis longtemps (proposition de décret Crucke); on ne trouve rien d’autre que de timides propositions « light ».

Je dis qu’ il faut d’abord un travail de fond qui met en lumière les dysfonctionnements en vigueur dans tout le secteur du logement social wallon , c’est donc bien la Société Wallonne du Logement qui est visée par ma proposition.  Comment entamer la moindre réforme du logement social tant que la transparence totale n’aura pas été faite sur l’ampleur des dysfonctionnements du secteur ?

A cette fin , j’ai déposé une proposition pour mettre en place une Commission d’Enquête Parlementaire qui sera chargée de déterminer pourquoi la Société Wallonne du Logement n’a pas jugé bon de porter plainte ou, à tout le moins, de dénoncer aux autorités compétentes les éléments qu’elle avait en sa possession depuis août 2002 (audit de la Carolo mettant au jour des faits potentiellement susceptibles de poursuites pour infractions aux législations comptables, fiscales voire de poursuites pénales dans le chef de membres du Conseil d’administration de la société ou de membres du personnel), se rendant en quelque sorte complice de ces agissements en les couvrant de la sorte ; de déterminer si ces « oublis » sont isolés ; de dégager les responsabilités.


Lire plus


L’actu … à la Communauté française

# La Communauté française va rembourser la province de Hainaut….mais quand ?…

Depuis la communautarisation de l’enseignement, la Communauté française est redevable d’une somme importante à la Province de Hainaut. Cette somme porte sur une différence constatée entre les rémunérations réellement perçues par certains enseignants et ce à quoi lls avaient droit. J’ai demandé à la Ministre-Présidente Arena (ps) quand la province de Hainaut peut espérer ce remboursement.

Après avoir bien confirmé que le montant s’élevait bien pour le Hainaut à 6,5 millions d’euros, Marie Arena a tenu a rappeler la difficulté de ce vieux dossier (18 ans) qui risquerait de mettre en péril les finances de la Communauté française.

Il est donc clair que la Communauté française payera son du….mais quand ?

Lire plus

# La Maison des Musiques Emergentes de La Louvière sera un Centre de coordination...

J’ai demandé à la Ministre Laanan (ps) si la Communauté française comptait s’inscrire dans le projet de création d’une MMM (Maison des Musiques Emergentes) à La Louvière.

La Ministre a tenu a préciser que l’intérêt de ce projet était de coordonner la mise en réseau « de l’ensemble des opérateurs culturels de cette région qui sont sensibilisés au soutien et à l’émergence des musiques actuelles. »

La Ministre de la culture a encore a encore souligné l’intérêt de ce projet dont elle compte suivre l’évolution avec attention. Quant à la participation financière de la Communauté française, la Ministre a précisé que « cela reste fonction des enveloppes dont nous disposons car, quand la demande est importante, il est difficile de répondre à toutes les sollicitations. »

Lire plus

En bref, la semaine prochaine … au Parlement wallon


Avertissement : Compte tenu des derniers développements de l’actualité, les séances de Commission et la séance publique du Parlement wallon ont été reportées à la semaine prochaine. Il en va de même pour toutes les questions prévues.

# Draguer à Seneffe…

Ou quelle suite compte réserver le Ministre Michel Daerden (ps) au dossier du traitement des boues de dragage à Seneffe.

Déjà interrogé par votre serviteur, le projet a entre temps soulevé des protestations de la part des habitants de la zone concernée qui craignent les conséquences que le stockage à cet endroit pourrait avoir pour leur santé.

Je demanderai au Ministre où en est ce dossier après que les résultats de la première version de l’étude d’incidence aient amené à une refonte en profondeur du projet et surtout quand on peut espérer une conclusion du dossier.

Lire plus

# Se chauffer au bois en lieu et place du mazout…

Je demanderai à la fois au Ministre Lutgen (cdh) et au Ministre Antoine (cdh) comment ils envisagent de soutenir le bois comme moyen de chauffage alternatif au mazout.

Alors que beaucoup de Wallons envisagent cette source d’énergie pour espérer alléger leur facture énergétique cet hiver, je demanderai au Ministre Antoine si, selon ses déclarations, il compte mettre en place une nouvelle prime à l’achat d’un chauffage au bois.

Par ailleurs, concernant le bois de chauffage, je demanderai au Ministre Lutgen si la Wallonie peut accuser le choc d’une demande de bois qui peut être considérable à très court terme et quelles mesures de sensibilisation il compte prendre pour que les Wallons fassent une utilisation intelligente du bois en évitant les coupes sauvages par exemple.

Lire plus

# IRIS, spécialisée dans la reconnaissance optique, veut délocaliser en France …

La société Néo-Louvaniste IRIS, spécialisée dans la reconnaissance optique, la saisie, la gestion et le stockage de documents, vient de décocher une flèche vers le monde politique wallon pour son inertie en matière de stimulation de la recherche au sein des PME.

La société IRIS qui investit près de 10% de son chiffre d’affaires dans la recherche, soit près de 4 millions € par an, et emploie près de 300 employés menace de délocaliser l’ensemble de ses activités en France.

Je demanderai à la Ministre Simonet (cdh) de prendre en compte aussi les PME dans la réorientation des aides à la recherche trop souvent octroyées aux grandes entreprises. J’ai déposé une proposition de décret allant dans ce sens.

Je demanderai aussi à la Ministre pourquoi le Plan Marshall est muet au sujet des aides concernant le volet recherche et innovation dans les PME et si elle compte le compléter et comment.

Lire plus

# logement social : intégrer les locataires dans la gestion des sociétés de logements sociaux...

En Région wallonne, les Comités consultatifs des locataires et de propriétaires existent par arrêté du Gouvernement wallon et le Code wallon du Logement en prévoit un représentant au sein du Conseil d’administration des sociétés de logements.

Je demanderai au Ministre André Antoine (cdh) comment fonctionnent ces comités et si chaque société de logements dispose bien d’un représentant en son sein.

Enfin, j’essayerai de savoir si le Ministre est pour ou contre ces représentants au sein des organes de gestion des sociétés de logement.

Lire plus

# Remplacer la Wallonie par les Ardennes pour l’avenir touristique de notre Région...

C’est en effet un projet du Ministre Lutgen (cdh) au vu de ses déclarations dans la presse il y a quelques temps. Le Ministre pense en effet que la Wallonie « c’est un concept touristique qui ne veut pas dire grand chose et qui s’avère avoir un impact relatif ». Par contre, le Ministre semble convaincu que les Ardennes seraient bien plus porteuses et pense même à vendre ainsi le tourisme dans notre belle Région.

Je développerai quelques exemples qui illustrent très bien la cacophonie générale dans laquelle le Ministre place la Wallonie, le secteur du tourisme, le public wallon, le public flamand et le public étranger.

Je demanderai au Ministre de laisser au concept « Wallonie » le temps de se mettre en place et comment il compte améliorer la visibilité de la Wallonie hors de ses frontières.

Lire toute l’interpellation

# Chassera – chassera pas à l’arc en Région wallonne...

C’est ce que je demanderai au Ministre Lutgen (cdh) qui a proposé d’introduire la chasse à l’arc en Région wallonne en juillet 2005 et qui vient de changer d’avis au début du mois de septembre.

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire