Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 29/09/05

-

 Une maison des musiques émergentes...
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse concernant :
« La création d’une Maison des Musiques émergentes (MMM) par l’espace de développement culturel de la Région du Centre Centritudes »


Madame la Ministre,
La presse du mois d’août nous faisait part de la volonté de l’espace de développement culturel de la région du Centre « Centritudes » de mettre en place une nouvelle structure appelée « Maison des musiques émergentes » ou MMM. Le but avoué de ce projet est de mieux accompagner les groupes musicaux amateurs dans leurs démarches de professionnalisation.

Ce projet semble bien accompagné puisqu’il se réalise grâce au fonds social européen et divers partenariats dont le Centre Indigo, les Centres culturels de la Louvière et de Braine-le-Comte, la Maison de la création à Bruxelles, l’asbl Ecomons, le CEDAR ou encore les responsables de l’Automn Rock Festival.

Malgré un tel partenariat, l’asbl « Centritudes » doit encore vérifier la faisabilité de l’installation d’une maison de ce type dans la région. Ce nouveau centre serait dédié aux arts musicaux « émergents », entendez une musique qui par définition émerge par la forme et le contenu à savoir les musiques qui ne sont pas enseignées dans les académies comme le métal, le rock, la pop, la new wave mais aussi, aux dires des porteurs du projet la musique classique !

Il reste cependant à établir un audit des projets similaires et à élaborer un inventaire des besoins techniques et des lieux de répétition. Projet de formations ciblées (juridique, mise en scène), formations musicales, techniques d’improvisation, éducation au son, développer un centre de documentation à destination des jeunes artistes ou encore des structures d’accueil en résidence font partie des bonnes intentions des porteurs de ce projet ambitieux.

Mes questions seront les suivantes Madame la Ministre :

que pensez-vous de l’opportunité de créer une Nème structure de ce genre alors que de l’aveu même des porteurs du projet plusieurs autres structures existent déjà dans la région dont un studio d’enregistrement, l’asbl ARAM (Aide à la réalisation d’activités musicales) qui a une vocation proche voire similaire au projet MMM ? En d’autres termes, vous savez bien que je ne remets pas en question le principe du maillage culturel, mais est-il judicieux d’investir dans un tel projet alors que les entités concernées disposent déjà de tous les opérateurs nécessaires et d’une palette large de structures qui pourraient atteindre les mêmes objectifs en agissant en partenariat ? Trouvez-vous le projet intéressant et comptez vous vous y engager ?

Merci déjà pour les réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
Actuellement, la Communauté française ne dispose pas d’un nombre suffisant de structures où les jeunes musiciens peuvent se professionnaliser dans de bonnes conditions.

Outre qu’il concerne la région du Centre, particulièrement défavorisée, le projet des maisons des musiques émergentes est intéressant pour sa mise en réseau de l’ensemble des opérateurs culturels de cette région qui sont sensibilisés au soutien et à l’émergence des musiques actuelles. Cela permet la réalisation sur le terrain d’une étude de faisabilité dont l’objectif à terme est d’améliorer et renforcer les infrastructures existantes comme les studios d’enregistrement, les locaux de répétition ou les salles de concert.

L’ASBL ARAM est partie prenante de ce réseau à titre de membre associé. Ce studio d’enregistrement, actuellement installé dans la cave d’un café, a compris l’intérêt du projet dont nous suivons l’évolution avec attention. Si vous avez lu la presse cet été, vous aurez remarqué que la Communauté française a mis en place un réseau de lieux de diffusion pour les musiques actuelles.

Tous les projets qui permettent aux jeunes de se produire sont intéressants. Bien sûr, cela reste fonction des enveloppes dont nous disposons car, quand la demande est importante, il est difficile de répondre à toutes les sollicitations.

Réplique de Philippe Fontaine
Dans l’article de presse du mois d’août, il n’apparaissait pas clairement que le projet aurait une vocation de coordination. Dans la région du centre particulièrement, on a parfois l’impression que des initiatives intéressantes partent dans tous les sens et que les jeunes ne savent plus où s’adresser. Instaurer une coordination claire est donc une initiative positive.