Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Samedi 04/06/05  News n°07

Avis sur...

# Avis sur … Les conséquences de la grève des TEC...

Les élèves vont-ils payer les pots cassés ?

« Pour certains élèves du fondamental et du secondaire, rejoindre leur école relève chaque matin du défi. Malheureusement les enfants des milieux les plus défavorisés en sont les premières victimes et certains d’entre eux doivent déclarer forfait, faute d’avoir pu trouver une solution de remplacement pour se rendre à l’école. Dans le même temps, les chefs d’établissement s’arrachent les cheveux pour « gérer » au mieux le problème de ces absences tardives à répétition. »

Il semble qu’aucune directive n’a été envoyée aux écoles pour aider les chefs d’établissement à « gérer » les absences et les retards qui seraient imputables à l’absence de bus.

« ce n’est pas acceptable de laisser délibérément les directions d’écoles se débrouiller, c’est l’improvisation totale  et ce sont, dans certains cas, les élèves qui risquent de payer les pots cassés. Sans vouloir stigmatiser, il est inutile de préciser que le taux d’absentéisme est plus élevé dans les sections professionnelles que dans les autres sections. Comment doivent se comporter les chefs d’établissement vis-à-vis d’élèves qui sont parfois à la limite du décrochage scolaire ? »

Il n’est pas possible non plus de laisser improviser les enseignants confrontés à des difficultés pour terminer leur programme alors que les élèves des années charnières ou en terminales doivent avoir atteint les socles de compétences et les compétences terminales.

On ne pourra décemment pas faire l’économie d’un cadre pour aider les chefs d’établissement à décider de la recevabilité des recours qui ne manqueront pas de tomber en réaction aux piètres résultats obtenus par certains élèves particulièrement « empêchés » de suivre les cours pour cause de grève. Dans le cadre de certaines épreuves communes, des élèves qui , bien malgré eux, n’auront pas atteint le même niveau de connaissance seront réunis.

La grève s’est achevée aujourd’hui et nous ne pouvons que nous en réjouir mais dans certains cas, il y a une vraie gestion de l’après à organiser pour éviter qu’elle ne fasse des victimes a posteriori.

Néanmoins j’interrogerai la Ministre-Présidente Arena sur cette problématique de gestion de «l ‘après » grève la semaine prochaine au Parlement de la Communauté française.

Lire plus

L’actu... …au Parlement wallon

# La Louvière aura sa piscine olympique … parole de Ministre...

J’ai demandé au Ministre ce qu’il comptait mettre en œuvre pour respecter le délai du 30 juin 2005 au delà duquel tout le dossier de construction de la nouvelle piscine de La Louvière, en route depuis 2003 déjà, devrait être réintroduit (nouvelle demande de permis d’urbanisme, nouveau cahier des charges, nouvel appel d’offres). Cela prendrait alors des années pour voir de nouveau le projet aboutir … s’il aboutit !

Comme le précisait la presse qui faisait part récemment des inquiétudes de la Commune de La Louvière, la promesse ferme de subsides (procédure qui assure que le budget du projet est réservé) n’a pas suivi l’accord de principe obtenu de la Région wallonne sur les subsides 2004.

Un dépassement de 2 millions d’euros est à l’origine du retard car ils ont été affectés en 2004 au Stade du Tivoli avec promesse de retrouver des fonds pour la piscine. Le dossier doit donc faire l’objet d’un financement alternatif et cela se décide en présentant le dossier au gouvernement. Il va donc falloir faire très vite ! Le Ministre s’est engagé à ce que ce soit chose faite avant le délai fatidique du 30 juin 2005.

Lire plus

# Sécurité routière : j’ai obtenu le planning d’aménagement des 10 dernières zones à hauts risques de Charleroi et du Centre …

Il reste en effet 28 zones à hauts risques (ZHR) à sécuriser en Région wallonne (sur 86 répertoriées en 2000) dont 10 se trouvant dans 4 communes de l’arrondissement de Charleroi et la Région du Centre : Charleroi, Gerpinnes, Binche et La Louvière.

Le Ministre Michel Daerden (ps) m’a fourni une réponse détaillée qui comprend l’état d’avancement de la sécurisation de chacune des 10 zones concernées. Certains travaux sont commencés (à La Louvière notamment), d’autres vont commencer après les congés d’été (à Charleroi), parfois enfin, le marché est engagé et l’étude technique se fera en 2005 (Jumet). Par contre, un dossier (Binche) semble stagner depuis 1998. « Il s'agit du carrefour dit « du pont de St Vaast » à Péronnes-lez-Binche. Son aménagement (maintien des feux tricolores avec appropriation adéquate ou giratoire) dépendra des conclusions de la procédure de demande de permis d'urbanisme déposée en 98 -sans réponse à ce jour -pour la section nord du contournement de Binche, dans laquelle ce carrefour s'intègre (voirie à 2 ou 4 voies de circulation, site propre ou non, problématique de desserte du « lavoir » etc..). »

Par contre, le Ministre s’avoue plutôt démuni en matière de surveillance des zones à hauts risques qui ne sont pas encore sécurisées. En effet, le seul moyen dont disposerait le Ministre sont les chiffres de l’INS (Institut National de Statistiques) relevant le nombre d’accidents survenus dans ces zones. Le hic, c’est qu’il les reçoit avec 3 ans de retard. « Je ne peux une nouvelle fois que déplorer que nous venons à peine d'être en possession des chiffres 2002. II m'est dès lors difficile d'actualiser la liste des ZHR aussi souvent que je le souhaiterais. » Le Ministre ne semble pas travailler à trouver un moyen de réduire ce décalage. En attendant ces zones tuent régulièrement.

Lire plus

# L’évaluation du plan d’accompagnement des chômeurs avant de passer aux moins de « 30 ans » …

Avant de lancer la deuxième phase du plan d’accompagnement des chômeurs qui va inclure les chômeurs de plus de 30 ans, il convient d’évaluer la première phase et d’en tirer les enseignements utiles afin d’améliorer le dispositif.

Le Ministre Marcourt (ps) que j’interrogeais à ce propos « compte bien, lors de la Conférence Inter Ministérielle de ce vendredi 3 juin, interroger Madame la Ministre Vandenbossche quant à ses intentions sur la manière d'analyser le processus d'accompagnement et de contrôle des demandeurs d'emploi, compte tenu du fait de disposer de données relatives à une année entière de fonctionnement du dispositif sur le premier public ciblé » « La CIM devra notamment valider les propositions d'amélioration des entités fédérées en matière d'intermédiation. »

Je demandais également au Ministre si une évaluation était envisagée avant la mise en place de la deuxième phase du plan d’accompagnement des chômeurs.

« Une seconde évaluation se tiendra certainement début juillet. Dès lors, la phase 2, englobant les 30-40 ans, devrait avoir débuté le 1erjuillet. La Ministre Vandenbossche prévoit-elle de retarder l'entrée en vigueur de la seconde phase ? Rien ne le laisse penser pour l'instant. »

Lire plus

# Le Musée Royal de Mariemont … oublié sans l’être, il fera partie de la campagne de promotion … hors brochure !...

Il y a peu, dans le cadre d’une campagne de revalorisation du Hainaut, cofinancée par l’UE et la Région wallonne, était éditée et publiée la brochure "Hainaut. Un nouveau regard". J’ai cependant remarqué une absence de taille dans cette brochure fort bien faite : : nulle part, il n’est fait mention du Musée Royal de Mariemont, établissement scientifique de la Communauté française de Belgique.

J’ai donc demandé à celui qui signait la préface de cet ouvrage, le Ministre-Président de la Région wallonne, Jean-Claude Van Cauwenberghe (ps), de s’expliquer sur cet oubli.

Visiblement embarrassé par cette situation vis-à-vis d’un des plus prestigieux établissements de la Province, le ministre-président a brandi la volonté de garder un équilibre entre les différentes régions du Hainaut, considérant que la Région du Centre avait déjà été largement citée.

Explication tellement peu convaincante qu’elle reconnaît presque de façon transparente l’oubli dont le Musée de Mariemont a fait l’objet mais il fallait le dire autrement : « Je concède bien volontiers que son évocation avait toute sa place dans le paragraphe consacré aux musées et je tiens à souligner la qualité exceptionnelle de cette institution tant au niveau des collections d'objets et de documents archéologiques qui y sont présentés. »

Il restait à réparer cet oubli. Il semble que « Mariemont » bénéficiera d’une attention particulière dans la campagne qui entoure la publication de la brochure, la brochure n’étant « qu'une partie des supports de communication développés. » ajoutera encore Van Cau. Deux mini-clip diffusés en juin sur les télés locales lui seront consacrés ainsi qu’un article dans la revue  « Dialogue Hainaut ».

Lire plus

La semaine prochaine... à la Communauté française

# Que fait-on pour stimuler l’esprit d’entreprise chez les enfants et adolescents ? …

Il est très important pour mettre en place la société de demain d’éveiller dès aujourd’hui l’esprit des plus jeunes aux composantes de cette société. L’une d’entre elles est de stimuler le goût d’entreprendre.

Nos régions manquent d’entrepreneurs et de créateurs. Or, l’innovation et la recherche d’aujourd’hui peuvent amener une meilleure compétitivité de nos entreprises et un mieux-être de la société en général.

La vision des jeunes du monde professionnel est souvent déformée et rencontrer régulièrement des personnes qui sont dans le monde du travail ne peut qu’en réconcilier certains avec ce qu’ils prennent pour un monde inaccessible ou pire, sans intérêt.

Je demanderai à la ministre-présidente Arena, les actions qui sont mises en place dans le fondamental et le secondaire et quelles collaborations la Communauté française met-elle en place dans ce cadre ?

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire