Parlement wallon

Questions d'actualité

     

 Questions du 01/06/05

-

Les risques de report de la construction de...
Question d'actualité de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine, concernant:
« Les risques de report de la construction de la piscine olympique de La Louvière »


Monsieur le Ministre,

Vous me disiez encore il y a quelques temps en réponse à la question que je vous posais concernant le retard dans la réalIsation des travaux de rénovation de la piscine Hélios à Charleroi que, je vous cite: « Je suis particulièrement soucieux de doter les grandes agglomérations wallonnes telles que Mons, la Louvière, Liège, Charleroi, etc..., d'outils performants et conformes aux normes en vigueur. »
Il semble que vous risquez fort de ne pas pouvoir tenir ces engagements pour la construction de la future piscine olympique de La Louvière,
En route depuis 2003, et après avoir obtenu une prolongation de la validité de l'offre en décembre dernier jusqu'au 30 juin 2005 , ce ne sont plus seulement les prix qui seront sujets à ajustement ...à la hausse ...après le 30 juin 2005 mais il faudra réintroduire tout le dossier (nouvelle demande de permis d'urbanIsme, nouveau cahier des charges, nouvel appel d'offres). Vous le savez, cela prendrait alors des années pour voir de nouveau le projet aboutir ...s'il aboutit !
Le presse nous rapporte que la promesse ferme de subsides n'a pas suivi l'accord de principe obtenu de la Région wallonne sur les subsides 2004. Le rénovation du stade de 1ïvoli avait alors absorbé les montants prévus.
Voici mes questions Monsieur le Ministre :
avez.vous sacrifié la piscine olympique de La Louvière sur l'autel du foot ?
le projet de construction de la piscine olympique de La Louvière est-il abandonné ?
-si non, qu'allez-vous mettre en oeuvre pour respecter le délai du 30 juin 2005 compte tenu que le programme des dossiers à financer par le financement alternatif n'a pas encore été présenté au gouvernement ?
qu'allez-vous mettre en oeuvre pour présenter ces dossiers au Gouvernement au plus vite ?
y a-t-il encore un budget pour cette piscine qui concerne un nombre d'enfants en croissance de fréquentation et surtout pas seulement de la Louvière mais aussi des Communes avoisinantes ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien me donner
Réponse du Ministre Michel Daerden,
– Je ne vais pas refaire l’histoire.
Il est vrai que deux millions d’euros ont été affectés à la réfection du stade de football et que l’on a annoncé, ensuite, que l’on ferait la piscine quand même.
Cependant, il n’y avait plus assez d’argent et je n’ai pas les deux millions manquants au budget ordinaire.
La solution passe donc par le financement alternatif, mais je ne peux signer seul ; je dois faire appel au Gouvernement et c’est encore mieux s’il existe un équilibre.
Je suis conscient du problème et, à mon avis, l’équilibre sera trouvé à la date du 30 juin.

M. Philippe Fontaine (MR). – Je vous remercie de me proposer une solution, même si je ne sais pas exactement de laquelle il s’agit.
Je vous rappelle que vous avez dit que les grandes villes méritaient un équipement sportif important.
J’espère dès lors que ces promesses seront tenues et que vous pourrez venir à La Louvière sans craindre les foudres de M. Taminiaux.