Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Lundi 05/12/05  News n°22

Avis sur...

# Israël : visite du « Yad Vashem » : se souvenir pour demain...

Faisant suite à l’action du Parlement wallon « Les passeurs de mémoire » qui consistait pour chaque parlementaire à se faire accompagner par un jeune de l’enseignement secondaire à la commémoration du soixantième anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis en Allemagne, le MR, à l’initiative de Didiers Reynders et de la parlementaire bruxelloise, Viviane Teitelbaum, a organisé une mission parlementaire d’un week-end en Israël.

Au programme la visite du musée Yad Vashem (www.yadvashem.org), consacré à la Shoah, a particulièrement touché l’ensemble des participants qui étaient accompagnés d’un certain nombre de jeunes, membres des jeunesses du MR avec pour objectif, grâce à des contacts avec des universitaires israéliens spécialisés dans les problèmes de racisme et d’antisémitisme, d’approfondir la problématique tant du génocide des Juifs que ceux des Tziganes, des Tutsies et des Arméniens.

Un autre volet était aussi d’établir des contacts politiques pour étudier le processus de paix entre Israël et la Palestine. Nous avons rencontré Shimon Peres, vétéran de la politique israélienne, ex premier ministre et lauréat du prix Nobel de la paix et Itama Yaar, un des responsables du Conseil National de Sécurité israélien.

Le troisième volet était un hommage rendu à Jean Gol concrétisé par la plantation d’un olivier dans la forêt Néwé llan. C’était l’occasion de rendre hommage à notre ancien Président dont on a commémoré le dixième anniversaire de la mort.

Des contacts seront probablement pris pour que ce type d’initiative puisse se renouveler car il est important pour les jeunes générations que le régime mis en place par les nazis soit analysé et compris pour qu’il ne se reproduise plus. Ce qui, il faut bien le reconnaître, n’est pas aussi évident que ça quand on voit ce qui s’est passé, plus proche de nous dans le temps, au Rwanda et qui est aujourd’hui remis en cause par une certaine presse.




L’actu au Parlement de la Communauté française


# Le livre jeunesse : une répartition plus équitable, pas une diminution Madame la ministre…

J’ai demandé à la ministre de la culture, Fadila Laanan (ps) pourquoi, malgré le bon état de santé économique, de l’aveu même des éditeurs, de ce segment de l’édition, elle avait prévu un soutien financier particulier et non négligeable (615.000€) alors que d’autres acteurs culturels au sens large et d’autres segments de l’édition auraient bien eu besoin d’une partie de ce budget.

Me reprochant un approche trop « marchande » à son goût, la Ministre a, en fait, tenté de justifier ses choix en rappelant, ce que j’ai en fait toujours encouragé, qu’il faut garantir un accès au livre dès le plus jeune âge au plus grand nombre et créer ainsi de nouvelles générations de lecteurs.

J’ai ajouté pour conclure que faire la promotion d’un secteur qui présente une réussite économique devait au moins être confronté aux difficultés que connaissent d’autres secteurs du livre et qui mériteraient de bénéficier d’une aide car c’est bien une répartition plus équitable que je souhaite et non une diminution des moyens d’un secteur florissant.

Lire plus

L’actu au Parlement wallon

# L’explosition de gaz survenue à Jumet : où en est la prévention ?…

Le 21 novembre 2005 la commune de Jumet était secouée par une violente explosion qui a soufflé deux habitations ensevelissant les habitants de l’une d’elles dans les décombres de leur maison. 5 personnes seront blessées.

Le scénario est toujours le même : des travaux sont réalisés en voiries ; Ils nécessitent de creuser le sol et un engin touche, abîme ou arrache canalisations d’eau, de gaz ou encore des câbles électriques ou téléphoniques. On sait depuis longtemps maintenant qu’il n’y a aucune collaboration entre ces différents intervenants réguliers en voirie et mieux (ou pire) qu’il n’existe pas de cartographie précise des sous-sols occasionnant ce genre de problèmes de façon répétée.

J’ai demandé aux ministres Courard (ps) et Antoine (cdh) où ils en étaient dans l’élaboration de cette cartographie promise depuis « Ghislenghien », quelles mesures transitoires ils comptaient prendre pour éviter ces catastrophes et notamment en matière de coordination des secours.

Dans une longue réponse les ministres me précisent qu’un module cartographique des voiries sera mis à disposition des communes pour l’élaboration des plans triennaux 2007-2009 dès le premier trimestre 2006 mais l’administration Courard étudie seulement la possibilité d’étendre cette première cartographie aux autres impétrants (entendez les autres gestionnaires de réseaux) avec l’objectif de tout rassembler sur une même carte, première étape prévue en avril 2006.
Le Ministre Antoine par la bouche de son collègue Courard me précisera qu’un certain nombre de mesures ont été prises ou sont en cours de réflexion. Le ministre me précisera encore que « aux dernières nouvelles, des solutions sont en voie d’être apportées là où un renforcement des services d’intervention paraissait nécessaire. »

Même si la réponse était longue, en lisant entre les lignes, je n’ai pu que répliquer aux Ministres que si des accidents ou seulement des incidents surviennent c’est toujours par défaut notamment de cartographie qui reste extrêmement lacunaire. Quant à l’aspect préventif, nous resterons donc attentif …aux dernières nouvelles… Un dossier à suivre de près.

Lire plus

# Les risques de grisou au Bois du Cazier : l’avis d’Elio Di Rupo...

Tristement célèbre par la catastrophe du 8 août 1956 qui a coûté la vie à 262 mineurs, le site du Bois du Cazier est une mine dite grisouteuse de catégorie 3, en d’autres termes, elle a toujours produit du gaz méthane et elle en produit encore aujourd’hui.

Après avoir adressé une première fois la question au ministre Lutgen (cdh) qui m’a précisé que « la gestion de ce dossier ne relève pas de ma compétence, mais de celle du Ministre-Président, M. Elio Di Rupo », j’ai reposé au Ministre Président la question de savoir si un risque existait bien aujourd’hui comme tend à le démontrer un rapport qui précise qu’il y a une concentration élevée de grisou dans la mine dont les bâtiments sont devenus musée et le site espace de loisir.

En substance, le Ministre-Président me précisera qu’il y a bien production continue de grisou dans l’ancienne mine mais que les instruments de mesures montrent « l’équilibre entre les conditions extérieures et la pression dans le réservoir de grisou .» Elio Di Rupo ajoutera encore que « les bâtiments situés à proximité du puit ne sont pas accessibles au public et que des travaux de sécurisation sont programmés et seront bientôt terminés. »

En conclusion, j’ai déploré qu’il n’y avait pas eu assez de communication pour rassurer la population laissant le champ libre au développement de rumeurs.

Lire plus

# La réfection de la Rue du Wainage sur les Communes de Châtelineau et Farciennes...

Lorsque vous êtes dans cette rue, sur un trottoir vous êtes à Châtelineau et sur l’autre vous êtes à Farciennes.

Elle n’en est pas moins très dégradée et les deux communes concernées se sont mises d’accord pour réfectionner la rue en même temps. Seulement voilà, selon la ville de Châtelet, le cabinet Courard (ps) a accordé la subvention et elle a avancé sur le dossier (elle a déjà procédé à l’adjudication). Le cabinet aurait refusé cette même demande à la Commune de Farciennes malgré le fait que le cabinet ait été informé de la simultanéité des travaux.

J’ai voulu essayer d’y voir plus clair.

Le Ministre a été clair, aucune subvention n’a été accordée à personne au stade actuel, aucune promesse ferme de subsides sur projet et donc encore moins sur adjudication.

Quant à la situation de Farciennes, il semble que le cabinet du Ministre ait du, faute de l’obtenir de l’administration de Farciennes, faire des choix dans le programme triennal transitoire 2004 pour établir le programme triennal 2004-2006 définitif et n’a pas repris l’amélioration de la rue du Wainage. Le programme triennal étant à présent établi, il semble très simple de rétablir la situation en introduisant une demande de modification car le cabinet ne peut légalement pas établir cette modification lui-même. Le ministre se dit en attente de cette demande.

Lire plus

Cette semaine au Parlement de la Communauté française

# La télé numérique et l’avenir du paysage audiovisuel de la Communauté française...

Il y a quelques semaines Belgacom lançait sa télévision numérique qui propose à l’ensemble des Belges de pouvoir disposer de cette révolution technologique et télévisuelle.

Il y a quelques jours, nous apprenions donc la volonté de rapprochement des huit intercommunales mixtes de développement, et donc pour partie d’electrabel, pour ne former qu’une seule grosse société commune avec l’opérateur flamand Télénet. Mais ce regroupement n’est que la réponse à un autre rapprochement qui s’est opéré peu avant, celui des deux intercommunales publiques, l’association liégeoise d’électricité-télédis et la bruxelloise brutélé.

Il y a donc du « mouvement » dans le paysage audiovisuel en Communauté  française et je demanderai à la ministre de l’audiovisuel, Fadila Laanan (ps) ce qu’elle pense des regroupements actuels entre télédistibuteurs, mais aussi ce que pourrait préfigurer une alliance avec un opérateur flamand très puissant comme télénet.

Lire plus

# Quand les mutualités socialistes organisent des événements dans les écoles...

L’asbl « Ampli junior » de la mutualité socialiste du Centre et de Soignies propose d’organiser dans les établissements scolaires une exposition « Accro, moi non plus », exposition interactive sur le thème des assuétudes. Cette exposition est destinée à tout public (ados, jeunes adultes, parents, monde médical, etc).

Cette initiative est très louable et utile voire nécessaire mais je demanderai à la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, Marie Arena (ps) s’il existe un cadre légal dans lequel une fédération mutuelliste peut organiser des événements (expositions, actions de sensibilisation, etc) dans des établissements scolaires sans poser le problème éthique de politisation de l’événement.

Je demanderai à la Ministre-Présidente quelles mesures elle compte prendre pour éviter cette assimilation et notamment en lui demandant son avis sur l’opportunité de la création d’une structure pluraliste qui proposerait alors elle même l’organisation de ce type d’événement dans les écoles.

Lire plus

# Les centres de vacances vont-ils manquer d’animateurs ? (cette question avait été reportée)…

L’organisation et l’animation des centres de vacances a été clarifiée par le décret « centres de vacances » du 20 septembre 2001. Chaque année des dizaines de milliers d’enfants sont encadrés par des milliers d’animateurs dans le cadre d’initiatives développées par des mouvements de jeunesse, des associations locales ou des pouvoirs publics.

Tout le monde, les parents et les différents opérateurs des Centres de vacances se sont réjouis des nouvelles exigences du décret concernant entre autres la formation des animateurs et des coordinateurs de ces centres. Un brevet de formation est en effet devenu nécessaire pour obtenir la subsidiation par la Communauté française pour le paiement de cet animateur.

Or, pour toute sorte de raisons, il y a de moins en moins d’animateurs qui ont ce brevet entraînant soit leur paiement sur fonds propres par le centre de vacances ou la suppression de certains projets alors que cette personne dispose souvent des références et de l’expérience suffisante pour assurer pleinement sa fonction.

Je demanderai à Catherine Fonck, Ministre de la Santé, de l’Enfance et de l’Aide à la Jeunesse (cdh) s’il n’est pas possible de mettre sur pied des campagnes de sensibilisation dans les écoles à destination d’un public de futurs jeunes animateurs et ce qu’elle pense de trouver une formule d’équivalence entre la formation de base des candidats et le brevet.

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire