Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Mercredi 12/10/05  News n°17

Avis sur...

# Le droit de grève … oui mais le droit au travail … aussi...

Ce vendredi, le pays a été paralysé par une grève générale. Répondant à l’appel du seul syndicat socialiste, la grève a touché les trois régions du pays, permettant à la Flandre de confirmer la belle opinion qu’elle avait déjà de la Wallonie. Tout ou presque s’est retrouvé à l’arrêt, l’activité économique , les transports en commun, tous confondus, les grandes surfaces, les banques, les zonings, bref, un franc succès dont n’en finit pas de s’enorgueillir la FGTB. Mais il y a des signes qui ne trompent pas.

Pour ce faire, la FGTB a oublié la notion de front commun alors que les syndicats chrétiens et libéraux n’en voyaient pas l’utilité de cette grève. Effectivement, cette grève survient à un moment assez curieux puisque les négociations avec le gouvernement ne sont pas rompues, cause première de grève, et on peut même dire qu’elles allaient plutôt dans le bon sens. Pourquoi alors la FGTB a-t-elle voulu y « aller seule » et pour quel résultat ?

On pourrait dire que c’est par précaution, « on ne sait jamais » ou « il vaut mieux prévenir que guérir » mais on pourrait penser également que dans un contexte plutôt serein, il est indispensable d’ « exister ».

Quoiqu’il en soit, cette grève « offensive » comme la qualifie Olivier Paye, Professeur de Sciences politiques aux Facultés Saint-Louis, pose la question de sa légitimité comme instrument au service d’une cause commune quand elle est utilisée trop tôt, trop tard ou à mauvais escient.

Une grève doit servir à sensibiliser à un problème qui perdure et qui ne trouve pas de solution, une grève doit servir en réaction à des mesures prises qui ne rencontrent pas les intérêts des travailleurs mais cette grève « a priori », qui ne rentre dans aucun des deux cas de figure, a, certes, peut-être servi d’intimidation, mais n’a-t-elle pas été le moyen pour les « patrons » (beau paradoxe…) des syndicats de « se racheter à peu de frais une légitimité militante, comme s’ils représentaient réellement les intérêts d’une base de travailleurs » (Benoit Rihoux, Professeur de Sciences politiques à l’Université Catholique de Louvain) dans un processus de négociation dans lequel ils ne trouvaient pas leur place et tirer à eux les fruits des négociations en cours ?

On est en droit de le penser. Je ne remets pas en cause le droit de grève qui a permis, et c’est un lieu commun que de le rappeler, des avancées sociales sans précédents et nécessaires, sauf quand il remet en cause le droit au travail. Des organisations syndicales soucieuses des intérêts des travailleurs se préoccupent et respectent aussi les millions de travailleurs pris en otage par les grévistes et ne fragilisent pas, encore un peu plus, l’activité économique.

Je parlais en commençant de signe qui ne trompent pas…Vendredi, les métallos de « Duferco-La Louvière » travaillaient… et mon facteur travaillait puisque j'ai reçu mon courrier avec une heure d'avance sur l'horaire habituel … vous avez dit (vraie) grève ?




L’actu … au Parlement wallon

# RN27 : nouveaux feux tricolores à Seneffe…

Je suis revenu une nouvelle fois sur les travaux de sécurisation de la RN27 et des zones très dangereuses à Seneffe-Arquennes-Feluy.

Après avoir souligné les premiers efforts de sécurisation mis en œuvre par le Ministre Daerden (ps), il restait à aborder quelques points – importants – qui sont restés sans solution à ce jour comme par exemple la pose de panneaux de limitation de vitesse, l’éclairage public ou la sécurisation du carrefour de la rue de l’Equipée à Arquennes.

Pour ce dernier, le Ministre m’a informé qu’un projet d’installation de feux tricolores était à l’étude. Cela devrait être chose faite dans un an.

Lire plus

# Draguer à Seneffe … pas pour demain...

Ou quelle suite compte réserver le Ministre Michel Daerden (ps) au dossier du traitement des boues de dragage à Seneffe ?

Déjà abordé plusieurs fois au Parlement par votre serviteur, le projet a entre temps soulevé des protestations de la part des habitants de la zone concernée qui craignent les conséquences que pourrait avoir pour leur santé le stockage à cet endroit.

Le Ministre confirme que le projet devra être profondément remanié eut égard aux remarques contenues dans l’étude d’incidence. Il ajoute qu’en plus une partie des sols est polluée et que cet aspect doit être intégrée au projet avant d’aller plus loin.

Vous avez dit deux, trois ans…

Lire plus

# Délocalisation : IRIS a un ancrage solide à Louvain-la-Neuve ...

Il y a quelques temps, nous apprenions que la Société IRIS, implantée à Louvain-la-Neuve menaçait de délocaliser en France où elle possède une filiale.

Cette flèche décochée vers le monde politique wallon trouvait sa raison d’être dans l’inertie en matière de stimulation de la recherche au sein des PME.

Outre le fait qu’IRIS fait de nouveaux investissements chez nous et qu’il n’est pas question d’une délocalisation, je demandais aussi à la ministre de la Recherche Simonet (cdh) pourquoi le Plan Marshall est muet au sujet des aides concernant le volet recherche et innovation dans les PME.

Si la Ministre a bien rappelé les aides existantes en matière de soutien aux PME (FIRST Spin out qui prévoit de couvrir 80% de la charge salariale de l’entrepreneur, les avances récupérables et les subventions, le programme cadre de l’Union Européenne, une intervention dans le dépôt de brevets), elle a bien du renvoyer à 2 ou 3 ans pour « donner plus de précisions concernant la répartition entre les PME et les grandes entreprises »…. Que doit-on comprendre ?

Lire plus

# Le site de la cokerie d’Anderlues devrait être réhabilité...

C’est ce que le Ministre Benoit Lutgen (cdh) m’a répondu suite à la question que je lui posais dans le cadre de la vente récente du site de l’ancienne cokerie.

Le Ministre confirme qu’il y a bien des pollutions importantes en métaux lourds sur ce site et qu’il devra faire l’objet d’un assainissement. Celui–ci incombe au responsable de la pollution ou … à défaut … à la SPAQuE (Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement) qui pourrait acquérir le site pour le réhabiliter.

Le site de la cokerie est l’un des 27 sites prioritaires devant faire l’objet d’une réhabilitation.

Lire plus

Prochainement … au Parlement de la Communauté française


# Le classement de nos universités … dans le monde…

Une université chinoise a établi un classement mondial des universités en terme de performance dans le domaine de la recherche.

Il semble que certains critères retenus par cette université de Shangaï soient sujets à caution mais ce classement, observé par ailleurs, dénote en tout cas du dynamisme des unités de recherche des universités.

Je demanderai à la Ministre Simonet (cdh) s’il existe un instrument performant permettant de faire un classement « objectif » des universités sur ce critère et/ou d’autres. Je demanderai aussi à la ministre comment elle compte aider nos établissements à améliorer leurs classements futurs.

Lire plus

# Quand formation ne rime pas avec certains besoins de personnel …

Pendant les vacances, la presse publiait un dossier qui proposait aux lecteurs un inventaire des « métiers qui manquent de bras ». Il mettait une nouvelle fois en lumière une certaine inadéquation entre l’offre de formation et le manque cruel de candidats dans certaines filières professionnelles.

Je demanderai à la Ministre Présidente, Marie Arena, ce qu’elle compte faire pour résorber cette inadéquation (information des jeunes avant un choix d’études, concertation entre employeurs et les écoles, etc)

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire