Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 05/10/05

-

 Les travaux d’aménagement de la RN27...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine, concernant :
« Les travaux d’aménagement de la RN27 »


Monsieur le Ministre,
Après vous avoir posé plusieurs questions sur le sujet et d’avoir vu enfin le dossier avancer sur le terrain, je me permets de revenir à nouveau sur la problématique de la RN27.

Suite à la réunion qui s’est tenue entre le MET, les mandataires communaux et les riverains à l’origine de la pétition qui vous a été remise, un prospectus communal a été distribué aux habitants de l’entité de Seneffe qui relatait les 17 aménagements qui devaient être réalisés afin de sécuriser ces différents points critiques.

Nous constatons maintenant que vos services ont enfin fait un gros effort mais….car il y a toujours un mais… certains points relatés par les riverains lors de cette réunion n’ont pas été pris en considération malgré une vive demande révélatrice d’un manque de sécurité au quotidien.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

Qu’en est-il du carrefour du Bon Conseil et de la rue de l’Equipée pour lesquels des études approfondies sont toujours en cours selon le texte du même prospectus et à propos desquels vous m’aviez promis à plusieurs reprises que vous alliez faire quelque chose;

Où en sont ces études ;

Quand comptez-vous aménager ces deux carrefours ;

Qu’en est-il du placement de panneaux de limitation de vitesse et d’agglomération au long de cette Route Nationale ;

Qu’en est-il de la remise en état de l’éclairage public qui, s’ il donne un superbe aspect à travers le feuillage des arbres, n’est pas très utile pour la voie publique…quand il fonctionne ;

Enfin, ne pourrait-on pas repenser le carrefour de la Rue de Renissart qui représente un grand danger pour les automobilistes venant de Nivelles qui doivent rentrer dans cette rue en traversant une voie à deux bandes ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
En réponse à sa question, j'informe l'honorable membre que j'ai envoyé personnellement mon chef de cabinet à la rencontre des riverains pour écouter leurs revendications quant à la sécurité sur la RN 27.
A l'heure actuelle, les travaux de marquage routier et les Îlots directionnels sont pratiquement terminés.
La possibilité de feux tricolores à la rue de l'Equipée q été évoquée, mettant en évidence les avantages et les inconvénients;
toutefois lors de cette réunion la demande de feux semblait prépondérante; Encore faut-il en examiner tous les aspects.

Une évaluation de la grille de feux définissant les temps de chaque phase sont en cours en fonction du comptage effectif des véhicules à cet endroit.

Une fois ce plan de feux établi, il sera dressé un plan de trafic routier reprenant la grille de régulation des feux et les différents aménagements de génie civil rendu nécessaires.

Bien qu'il s'agisse d'un principe acquis, cette procédure prendra à peu près un an pour être mise en place.

La mise en place d'une limitation de vitesse doit faire l'objet, comme convenu, d'une concertation avec la zone de police locale doit avoir lieu, après quoi cette décision devrait faire l'objet d'un arrêté ministériel.

Pour ce qui concerne l'éclairage public, je vais prendre contact avec les services de la direction territoriale de Mons afin d'étudier avec eux la meilleure approche possible.

Le carrefour de la rue de Renissart n'a pas été abordé lors de cette réunion, celui-cÎ n'a donc pas fait l'objet d'une étude particulière: une approche pourra toutefois se faire dans un deuxième temps, après mise en place de tous les éléments promis lors de cette réunion.

Je tiens à vous préciser qu'une réunion d'évaluation a été programmée lors de cette réunion avec les riverains afin de leur rendre compte directement de l'évolution de ce dossier .
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie le Ministre qui est conscient de la difficulté rencontrée par ce site. Le problème est que le responsable de la pollution n’est pas le propriétaire actuel.