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Lundi 26/12/05  News n°24

Avis sur...

# Beaucoup de travail jusqu’ici … on continue ?...

Au Parlement wallon comme à la Communauté française, vous connaissez maintenant très bien mes centres d’intérêt : l’économique, le social, la formation et particulièrement le logement et les matières environnementales pour le Parlement wallon, et à la Communauté française où je m’investis également beaucoup et notamment dans les matières culturelles, les musées et toutes les formes d’infrastructures culturelles mais aussi dans l’enseignement puisque j’ai été pendant trois ans Président de la commission de l’éducation et que l’enseignement représente pour moi un des véritables défis de demain pour l’avenir de notre société.

Je reste également attentif à tous les autres sujets qui peuvent poser des problèmes d’intérêt général ou de préoccupations plus particulières. Plus concrètement, n’hésitez pas à vous rendre sur mon site (www.philippefontaine.be) pour mieux vous permettre de concrétiser en quoi consiste mon travail et quels sont les sujets abordés.

Depuis un an et demi de législature, ce sont quelques 155 interventions que j’ai faites pour vous au Parlement wallon et 89 au Parlement de la Communauté française.

Permettez moi donc de vous adresser au moins 244 Vœux de bonheur pour 2006. Que cette année vous aide à retrouver confiance en nos institutions, confiance sans laquelle la démocratie est affaiblie et prête le flan à toutes les formes d’excès.

Bilan complet


L’actu au Parlement de la Communauté française


# Le musée de la BD à Charleroi : c’était du vent !…

Suite à l’annonce de la réouverture, à Bruxelles, du Musée Jijé, fermé en février dernier parce que la Ministre de la Culture, Fadila Laanan (ps) n’avait pas voulu le subventionner, je lui demandé si elle était partie prenante dans ce projet et, surtout, où en était le projet de création d’un musée de la BD à Charleroi.

Le nouveau Musée Jijé sera subventionné par le Président de la Commission Communautaire francophone, (entendez le Parlement françophone bruxellois) à concurrence de 30.000€ qui devraient suffire pour les travaux d’aménagement des nouveaux locaux.

La Ministre Laanan n’est pas, jusqu’ici, partie prenante au projet : « Il faudra que le musée Jijé introduise une demande de reconnaissance dans le cadre du décret (entendez le décret « musée » toujours pas entré en vigueur… !) pour pouvoir être éventuellement subventionné par la Communauté française. »

En ce qui concerne le projet de musée de la BD à Charleroi, la réponse que la Ministre m’a donnée est claire : « Je n’ai toujours pas été contactée par la Ville de Charleroi pour son projet de musée consacré à l’Ecole de Marcinelle ». La Ministre va même plus loin en me précisant que si le projet devait se concrétiser, il serait difficile de subventionner deux musées ayant la même thématique.

Il est donc clair que le projet de Musée de la BD de Charleroi, dans lequel l’actuel directeur du musée Jijé avait émis l’intention de s’inscrire lors de la fermeture de son musée en février dernier, n’existe pas. Ni les hypothétiques promoteurs de ce musée ni l’inscription de ce projet dans le contrat cadre de la Ville ne semble exister. Une occasion manquée sans doute pour la Ville, ou un effet d’annonce stratégiquement intéressant, alors qu’un panorama de l’école de Marcinelle – riche en dessinateurs de talent et qu’a initiée Jijé – aurait eu tout son sens.

Pas d’information claire par contre sur l’affectation de la partie de la collection Jijé rachetée 25.000€ par la Communauté française, impossible à exposer dans les nouveaux locaux, trop petits. Le directeur ne pourra de toute façon en disposer que si son musée est reconnu par la Communauté française.

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# Les regroupements des Hautes Ecoles : le Conseil Général ne remet qu’un avis …

J’ai demandé à la Ministre de l’enseignement supérieur, Marie-Dominique Simonet (cdh) de me donner quelques précisions quant aux délocalisations et fermetures qu’entraînera la mise en place concrète des plans d’optimalisation demandés aux Hautes Ecoles.

Le site de Morlanwelz de la Haute Ecole de la Communauté du Hainaut sera fermé et les étudiants transférés vers le site montois. C’est ce qui ressort du Conseil Général des Hautes Ecoles (CGHE) mais la Ministre n’a pas reçu les avis remis par le CGHE et ne pourra se prononcer qu’une fois ces avis reçus.

Les deux sous sections de régendat technique qui y sont organisées (bois-construction et électro-mécanique) ne comptent en effet plus que 12 élèves m’a précisé la Ministre Simonet contre 13 en février, date à laquelle j’avais une première fois interrogé la Ministre à propos de l’avenir de ces sections.

En ce qui concerne la Haute Ecoles Roi Baudouin de Braine le Comte, la Ministre a précisé que le CGHE n’avait pas pu émettre d’avis car ses membres ne sont pas parvenus à un accord.

La Ministre a tenu a rappeler que le CGHE ne remet qu’un avis qui ne préjuge pas de la décision du Gouvernement en la matière. Il faut donc entendre que malgré l’avis du CGHE, le Gouvernement peut encore faire ce qu’il veut…à condition de trouver une majorité.

Le dossier de Braine reste donc totalement ouvert.

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# Apprentissage de la lecture : quelle méthode ? …

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à lire. Deux méthodes, « globale » et « syllabique » semblent cohabiter tant bien que mal et divisent les enseignants en trois clans : ceux qui soutiennent l’une ou l’autre méthode et les plus nombreux, ceux qui pratiquent un mélange des deux.

J’ai demandé à Marie Arena, Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française (ps) si elle avait le projet de suivre les traces de son homologue français de l’Education qui vient de supprimer la méthode globale. Je lui ai également demandé quelles mesures elle comptait prendre pour améliorer la capacité à lire chez nos jeunes et s’il existait un état des lieux de l’aptitude à lire chez nos jeunes.

Clairement, Marie Arena n’a pas l’intention de supprimer la méthode globale, ni d’autres méthodes d’apprentissage de la lecture en Communauté française et ajoute « les plus mauvais résultats sont obtenus lorsqu’une seule et unique méthode d’apprentissage est utilisée. »

Marie Arena ne veut pas « aboutir au choix d’une méthode unique, mais au contraire essayer de disposer d’une boîte à outils la plus complète possible qui soit à la disposition des enseignants. »

Au chapitre du dépistage, la ministre a organisé les « samedis de remédiation », journées relatives à la remédiation aux premiers problèmes d’apprentissage de la lecture, dans le but de donner aux enseignants des techniques de repérage des stratégies mises en place par les enfants pour cacher leurs difficultés d’apprentissage.

La Ministre ajoutera encore qu’il faut pouvoir disposer de nos propres évaluations sur la question, ce sera le cas lors de l’évaluation de l’année scolaire 2006-2007 qui a pour thème prioritaire … la lecture.

J’ai tenu à signaler à la Ministre qu’en plus d’adapter la boîte à outils « lecture » sur base de l’évaluation en projet, il fallait donner aux enseignants les moyens de l’utiliser correctement et de l’adapter à leur public.

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# Détecter la dyscalculie : on est prêt en Communauté française …

5 à 6% des enfants scolarisés en Belgique souffrent d’un trouble méconnu de l’apprentissage du calcul appelé la dyscalculie.

Un peu le pendant de la dyslexie pour la lecture, la dyscalculie est un trouble de l’acquisition des mathématiques qui est durable s’il n’est détecté à temps et peut représenter un réel handicap entraînant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

J’ai demandé à Marie Arena comment on était outillé en Communauté française pour détecter ce trouble, comment les enseignants étaient sensibilisés au problème et si les centres pms étaient équipés pour le détecter.

En ce qui concerne les enfants relevant de l’enseignement spécial, ils bénéficient de l’intervention d’un logopède mais « cela ne signifie nullement que les enfants doivent être systématiquement orientés vers l’enseignement spécialisé » me précisera la ministre.

Du côté des enseignants, ceux qui le souhaitent peuvent recevoir une information précise en la matière.

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# Des classes de patrimoines pendant les périodes creuses …

La Région bruxelloise vient de lancer le projet « classes du patrimoine et citoyenneté » en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin qui en sera l’opérateur.
J’ai demandé à Marie Arena si ce type de projet existait en Région wallonne, si elle comptait le mettre en œuvre et surtout , si ce ne serait pas une des solutions à envisager pour combler les périodes creuses pendant lesquelles les élèves sont trop laissés voués à eux même.

La ministre-présidente m’a confirmé qu’une certain nombre de choses existaient bien en Région wallonne du même ordre que ce qui existe en Région bruxelloise et s’inscrit en soutien de ces initiatives « pour le développement avec le monde scolaire de projets relatifs au patrimoine, à l’environnement et à la citoyenneté. »

Par contre, la ministre-présidente préfère laisser aux écoles l’initiative d’organiser des activités quand bon leur semble. « J’estime qu’il revient aux chefs d’établissements de définir les moments les plus opportuns à consacrer à ce genre de sensibilisation. » a ajouté Marie Arena.

Je n’ai pu qu’ajouter « qu’il serait peut-être utile d’attirer leur attention sur le fait que ces activités pourraient utilement être prévues pendant des périodes calmes où les élèves sont un peu livrés à eux-mêmes et où, malheureusement, on raccourcit l’année scolaire.

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Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


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Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


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