|
Questions
du 20/12/05 |
- |
La création de classes du patrimoine et... |
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Marie Arena, Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté
française en charge de l’enseignement obligatoire et de Promotion sociale, concernant:
« La création de classes du patrimoine et de la citoyenneté »
Madame la Ministre-Présidente,
La Région bruxelloise vient de lancer le projet « classes du patrimoine et citoyenneté » en collaboration avec la Fondation
Roi Baudouin qui en sera l’opérateur.
Ce projet, destiné aux classes du primaire et du secondaire, a pour objectif de sensibiliser les jeunes au patrimoine
architectural, industriel ou monumental en leur permettant de regarder autrement nos monuments et notre architecture comme
une des vitrines de notre culture et en faire un instrument d’apprentissage de la vie en société. Ce projet s’inscrit dans
le prolongement de deux autres initiatives : « les lundis du patrimoine » organisés au lendemain du week-end des journées
du patrimoine et « les classes archéologiques », une expérience pilote moins récente mais couronnée de succès.
En Région wallonne, votre collègue Michel Daerden, en charge du patrimoine, dit vouloir intensifier ses efforts de
sensibilisation. En effet, des « Cartable du Patrimoine » et les classes d’éveil existent déjà.
Le projet bruxellois envisage le fonctionnement de ces classes dans les écoles mais aussi sur site en consacrant de une
demi-journée à trois jours par classe avec l’ambition d’intégrer à terme ces classes dans le programme de l’année.
Un autre point important est que, bien que ces classes s’adressent aux jeunes de tous types d’enseignement, l’accent sera
mis surtout sur l’enseignement technique et professionnel.
Mas questions seront les suivantes Madame la Ministre-Présidente :
Si l’initiative bruxelloise vient d’Emir Kir, le Secrétaire d’Etat bruxellois en charge des monuments et sites, existe-t-il
un projet semblable en Région wallonne ?
Si oui, quelles sont les filières et les classes concernées et comment se déroulent ces classes du patrimoine ?
Disposez-vous de chiffres permettant d’évaluer cette opération ?
Si non, disposez-vous d’une évaluation de « cartable du patrimoine » et des « classes d’éveil » permettant d’apprécier
l’opportunité d’organiser ces « classes du patrimoine et de la citoyenneté » en Région wallonne ?
La première phase de cette opération bruxelloise se verra bénéficier d’une subvention de 150.000€ de la Région bruxelloise.
Pensez-vous organiser un action similaire avec votre collègue Daerden pour permettre aux élèves de Région wallonne d’avoir
leurs « classes du patrimoine » ?
Ne devrait-on pas encourager ce type d’activité pendant des périodes creuses pour l’élève, par exemple en période de
délibé, ceci permettant de continuer à former les élèves plutôt que de les laisser livrés à eux même en ces périodes où les
enseignants sont très occupés, comme Françoise Bertieaux le proposait dans la proposition de décret qu’elle a déposée le
21 juin 2005 visant à compléter l’article 9 de la loi du 19 juillet 1971 relative à la structure générale et à
l’organisation de l’enseignement secondaire ?
Merci pour les réponses que vous voudrez bien me donner
Réponse de la Ministre-Présidente Marie Arena,
Diverses initiatives de sensibilisation des plus jeunes aux valeurs du patrimoine ont été prises tant en Région bruxelloise
qu’en Région wallonne. Le projet lancé par la Région bruxelloise rejoint en effet les initiatives lancées dès 2001 par le
ministre Daerden en matière de pédagogie du patrimoine. En Région wallonne, le ministre Daerden a d’abord développé les
classes d’éveil aux métiers du patrimoine et ensuite les stages de pédagogie du patrimoine pour les enseignants. Ces
activités se déroulent essentiellement avec la collaboration de l’Institut du patrimoine wallon et le Centre de la
Paix-Dieu. Elles rencontrent un grand succès et, de ce fait, les enseignants doivent fixer l’agenda des visites un an à
l’avance.
En ce qui concerne « Les cartables du patrimoine » le projet évolue vers un outil pédagogique qui sera destiné aux
instituteurs de sixième primaire et sera réalisé sur la base du nouvel inventaire. Ce dernier n’étant mis en œuvre que
récemment, en attendant qu’il soit suffisamment étoffé, le développement plus rapide d’un jeu éducatif et interactif sur
Internet à l’intention des élèves de l’enseignement primaire est actuellement à l’étude.
En ma qualité de ministre de l’Enseignement obligatoire et de la Promotion sociale, je ne peux que soutenir favorablement
les initiatives des régions pour le développement avec le monde scolaire de projets relatifs au patrimoine, à
l’environnement et à la citoyenneté.
Les écoles sont libres d’organiser ces activités à leur meilleure convenance. J’estime qu’il revient aux chefs
d’établissements de définir les moments les plus opportuns à consacrer à ce genre de sensibilisation.
Au sujet des différents outils et activités proposés aux écoles, je prévois d’insérer dans le décret relatif aux manuels
scolaires un volet relatif à l’octroi d’un agrément aux outils pédagogiques. Ainsi, à l’avenir, les écoles disposeront
d’une information claire sur les supports qui sont reconnus d’utilité pédagogique pour et par la Communauté française.
Philippe Fontaine,
Je remercie la ministre de sa réponse et de l’intérêt qu’elle porte à ce genre d’activité. Il me paraît normal de faire
confiance aux directeurs en la matière ; la liberté pédagogique doit être respectée. Mais il serait peut-être utile
d’attirer leur attention sur le fait que ces activités pourraient utilement être prévues pendant des périodes calmes où les
élèves sont un peu livrés à eux-mêmes et où, malheureusement, on raccourcit l’année scolaire.