Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Lundi 24/10/05  News n°18

Avis sur...

# Commission d’Enquête Parlementaire … et 25 ans de Région wallonne!...

A priori quel est le point commun entre une Commission d’Enquête et les festivités organisées en l’honneur des 25 ans de la Région wallonne ?

Ce samedi soir était jour de … grande … fête populaire en notre belle capitale wallonne … enfin, aurait du être jour de grande fête populaire si les choses n’avaient pas tourné à l’aigre à cause d’une manifestation qui n’est pas restée populaire bien longtemps.

Arrivé en retard dans un espace vip inaccessible au public, et bien que je pense qu’il ne s’agissait que d’une manifestation d’impatience de voir la fête commencer, le Président du Parlement wallon, le socialiste José Happart, n’a manifestement pas pu surmonter avec tact le fait d’être hué par la foule qui vit sans doute mal, aussi, le climat ambiant. Etait-il nécessaire de narguer des citoyens qui ont une confiance ébranlée dans la classe politique en les traitant de tricheurs, de fraudeurs et en faisant référence à une triste période de notre histoire ? Je pense que le Président du Parlement wallon a commis une erreur d’appréciation et je tiens à dire que ses propos étaient excessifs et disproportionnés. Ce n’était ni le lieu ni le moment de faire des cours de moralité politique.

La veille de cette fête en demi teinte, vendredi matin, la Commission du Logement du Parlement wallon a été très animée et a permis à la majorité PS-CDH de montrer clairement sa véritable frayeur de voir se mettre en place la Commission d’enquête parlementaire que je réclame des semaines.

Pour faire toute la transparence sur l’étendue des dysfonctionnements dans le logement social, la majorité PS-CDH a préféré une commission « spéciale » du logement au principe de la commission d’enquête parlementaire. Or celle-ci aurait permis d’aller plus loin dans la mise à plat des problèmes par l’audition sous serment des personnes concernées avec des sanctions pénales à la clef en cas de faux témoignages et ce n’est qu’un exemple.

Je suis convaincu que la majorité ne parviendra pas à boucler le dossier de ces graves problèmes en 3 semaines comme elle le prétend. C’est d’ailleurs faire injure aux locataires et aux citoyens wallons que de le prétendre avec autant d’audace sinon de laisser supposer que toute la lumière ne sera pas faite sur cet épineux dossier pour le parti socialiste.

Mais le point commun me direz-vous entre l’attitude du PS face à ma proposition de mettre en place un outil qui permettra vraiment de mettre de l’ordre dans le logement social wallon et les 25 ans de la Région wallonne … le point commun est un parti socialiste qui voit se tourner malgré lui une page, une triste page, de sa longue histoire de tout puissance wallonne. Le propos n’est pas tellement de mettre de l’ordre dans le logement social wallon mais de sortir de cette crise colossale en gardant ce qui reste de face à sauver. Une si longue omnipotence renforce le sentiment d’invulnérabilité. Le PS est blessé bien que dans certains cas, la meilleure défense est l’attaque, le profil bas permet parfois de montrer que l’on tire les leçons et permet de s’en sortir avec toute l’humilité qui est de mise en pareille situation.




L’actu … au Parlement wallon

# On ne chassera pas à l’arc en Région wallonne…

Pendant les vacances, le ministre Lutgen (cdh) manifestait l’intention d’autoriser la chasse à l’arc en Région wallonne à travers un projet d’Arrêté du Gouvernement wallon du 20 juillet 2005. Au mois de septembre, le même projet réapparaissait mais en ne faisant plus mention du tir à l’arc. J’ai voulu en savoir plus sur le choix final du ministre.

Ce projet d’arrêté a été envoyé au Conseil d’État et les articles concernant la chasse à l’arc ont été retirés. Il y a deux raisons données par le ministre : la première est que le contrôle social entre chasseurs n’est plus possible car la chasse à l’arc est une chasse silencieuse. La seconde est que les études qui apprécient le degré de cruauté de ce mode de chasse sont trop divergentes, il est donc impossible de se faire une opinion claire en la matière.

Lire plus

# Se former avec FOREM-FORMATION...

C’est bien ce que propose la campagne de publicité dont chacun a pu voir les spots récemment. J’ai demandé à la ministre-présidente Arena (ps) si cette campagne était le reflet d’une augmentation significative en matière d’offre de formation de la part du FOREM ou si, comme d’habitude, il s’agissait encore d’un effet d’annonce qui fera l’objet d’une « régularisation » (entendez étoffer l’offre de formation du FOREM) ultérieure, si elle a lieu.

Si la ministre-présidente confirme bien qu’il s’agit déjà des premiers effets du Plan Marschall, car on élargira l’offre de formation en fonction des pénuries constatées, Marie Arena doit bien reconnaître par là que tout reste à faire aussi bien en terme élargissement de l’offre qu’en terme de création d’emploi.

Lire plus

# Il y aura bien une prime à l’achat d’un poêle au bois...

Je voulais demander conjointement aux ministres Antoine et lutgen (cdh) ce qu’ils envisageaient pour d’une part encourager l’utilisation du bois comme alternative au mazout pour se chauffer cet hiver et d’autre part, comment gérer cette utilisation.

Le Ministre Antoine a bien confirmé qu’il y aurait une prime pour se chauffer au bois et qu’il ne s’agissait pas de la prime pour l’installation d’une chaudière biomasse qui reprenait les chaudières au bois.

Par contre, en l’absence du ministre Lutgen, je n’ai pas reçu de réponse sur comment allait se gérer la consommation de bois en Région wallonne. Je reposerai donc la question prochainement.

Lire plus

# Logement social : donner son mot à dire au locataire...

En Région wallonne, les Comités consultatifs de locataires et de propriétaires existent par arrêté du Gouvernement wallon et le Code wallon du Logement en prévoit un représentant au sein du Conseil d’administration des sociétés de logements.

J’ai demandé au Ministre André Antoine (cdh) comment fonctionnent ces comités et si chaque société de logements dispose bien d’un représentant en son sein.

Toutes les sociétés de logements ne disposent pas d’un comité car ils ne sont pas constitués partout faute de candidats. Voilà en substance la réponse du Ministre. En effet, sur 103.000 ménages, il y a seulement 500 candidats malgré la publicité et les appels à candidatures. Au total, il existe 50 comités constitués sur 78 sociétés.

Lire plus

L’actu à la Communauté française


# La RTBF doit assurer la couverture des événements culturels…

J’ai demandé à la Ministre Fadila Laanan (ps) s’il est normal qu’un événement culturel ne soit pas couvert par la chaîne de service public sous prétexte qu’elle ne soit pas reprise dans la liste des sponsors de l’événement, faisant référence à une situation qui s’est présentée au Château de Seneffe.

« En tant que média de service public, la RTBF doit assurer la couverture d’événements culturels revêtant un intérêt pour notre Communauté. Le choix des événements appartient à la rédaction de la RTBF conformément au principe de la liberté de la presse. Ces décisions prises par les rédactions ne sont en aucun cas dictées par la politique de sponsoring de l’entreprise. » me répondait la ministre qui ajoutait : « Il ne saurait être question d’une inféodation des services rédactionnels aux intérêts commerciaux de la RTBF. Pour ce qui concerne l’événement que vous avez cité, cela mérite que je demande des explications à l’administrateur général de la RTBF car cela me paraît inacceptable. »

Lire plus

# Il faut financer les mouvements de jeunesse …

Réagissant à une lettre ouverte des associations de jeunesse qui rappellent que certaines dispositions décrétales ont été prises pour améliorer leur financement et surtout pour l’augmenter régulièrement jusque 2010, décision prise par le socialiste, Rudy Demotte, j’ai demandé à la ministre Laanan (ps) si elle avait la possibilité de revoir le financement des organisations de jeunesse dans les prévisions budgétaires de 2006.

La Ministre s’est montrée ouverte à cette réalité que vivent les associations de jeunesse en déclarant : « je m’engage à soutenir, lors des négociations budgétaires en cours, le maintien à l’initial du niveau des montants PACA affectés en 2005 pour 2006, et de l’indexation. »

La Ministre propose également de revoir les termes du décret 2004 s’il ne répond pas aux besoins des organisations de jeunesse. La vigilance de la ministre accompagnera la nôtre sur ce dossier.

Lire plus

# La pénurie de candidats ne portent pas seulement sur les métiers pointus…

Pendant les vacances, la presse publiait un dossier qui proposait aux lecteurs un inventaire des « métiers qui manquent de bras ». Il mettait une nouvelle fois en lumière une certaine inadéquation entre l’offre de formation et le manque cruel de candidats dans certaines filières professionnelles.

A la question de savoir ce qu’elle compte faire pour résorber cette inadéquation, la Ministre Présidente, Marie Arena (ps), propose une meilleure information des jeunes en créant une banque de données présentant l’éventail des métiers et les filières scolaires permettant d’y accéder. Marie Arena souhaite aussi associer davantage les secteurs professionnels à l’élaboration des profils de formation en fonction des réalités de terrain, leur demander d’organiser un maximum de stages et de participer aux épreuves finales afin de vérifier l’acquisition de toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession.

J’ai rappelé à la ministre-présidente que si nous étions d’accord sur ces principes fort généraux, il fallait dans l’urgence éviter que continuent à se remplir des filières qui ne débouchent sur rien pendant que des employeurs se « fournissaient » en main d’œuvre en France par exemple et que certaines de nos écoles se remplissaient, elles, d’étudiants français…beau paradoxe.

Lire plus

# Ecoles sans tabac : Marie Arena est d’accord avec le MR…

De plus en plus de jeunes se mettent à fumer et à l’école en particulier. Autoriser sous conditions ou carrément interdire le tabac à l’école est un débat ouvert qui n’a pas été en reste de sorties médiatiques sur le sujet.

J’ai demandé à la ministre-présidente (ps) quand elle comptait enfin poser un cadre sérieux, la rentrée scolaire ayant eu lieu sans que les écoles aient pu avoir une ligne claire en matière de lutte contre le tabagisme.

Marie Arena me répond qu’un programme de prévention est prévu ainsi que des actions spécifiques destinées à encourager les écoles à prendre certaines dispositions notamment en matière d’interdiction complète du tabac dans le milieu scolaire et toute activité para scolaire.

Mais il ne s’agit que de dispositions laissant encore le libre choix aux établissements scolaires de prendre ou ne pas prendre de mesures radicales.

Puisque la ministre semble rejoindre le MR dans ce qu’il a proposé comme texte pour cadrer cet aspect crucial pour la santé de nos jeunes, j’ai proposé à la ministre-présidente de les reprendre in extenso, que ça lui ferait gagner du temps…

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire