Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
En tant que média de service public, la RTBF doit assurer la couverture d’événements culturels revêtant un intérêt pour
notre Communauté.
Le choix des événements appartient à la rédaction de la RTBF conformément au principe de la liberté de la presse.
Ces décisions prises par les rédactions ne sont en aucun cas dictées par la politique de sponsoring de l’entreprise.
La RTBF aborde tous les jours une actualité culturelle, ce qui ne serait pas le cas si elle se limitait à couvrir les
événements qu’elle sponsorise.
Les négociations commerciales du service public n’ont aucune influence sur la manière dont sont couverts les événements
culturels par les journalistes.
Il ne saurait être question d’une inféodation des services rédactionnels aux intérêts commerciaux de la RTBF.
Pour ce qui concerne l’événement que vous avez cité, cela mérite que je demande des explications à l’administrateur général
de la RTBF car cela me paraît inacceptable.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie la ministre de sa réponse. Sur le fond, je suis tout à fait d’accord avec
elle. Je m’attendais d’ailleurs à une réponse de ce type car la liberté de la presse doit effectivement passer avant le
problème de gestion du service commercial. Je précise d’ailleurs que depuis que la question a été posée, j’ai remarqué une
amélioration. J’ignore si c’est lié mais le fait est que pour un autre événement de ce type, la RTBF a assuré la couverture .