Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 06/10/05

-

 L’information culturelle et le sponsoring à la RTBF...
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’audio visuel et de la Jeunesse , concernant :
« L’information culturelle et le sponsoring à la RTBF ».


Madame la Ministre,
La chaîne publique soutient des manifestations culturelles de deux manières : en leur consacrant du temps d’antenne par l’intérêt que procure cet événement pour le public (téléspectateur ou auditeurs) et/ou en accordant sous forme généralement de temps d’antenne également un sponsoring des événements en question. Une formule dérivée étant aussi parfois d’accorder de la publicité à tarif réduit sur les antennes.

La contre partie est de voir flotter les drapeaux du média sur l’événement ou de demander une forme de présence (bandeau parking, etc…).

Là où les choses se corsent c’est quand plusieurs médias se retrouvent comme sponsors d’un même événement. L’expression est d’ailleurs impropre car le fait de savoir qu’un autre média est déjà sponsor entraîne bien souvent un refus de la part du second.

Maintenant je deviens concret, Madame le Ministre. RTL est une chaîne privée et son service commercial négocie souvent l’exclusivité du sponsoring d’un événement, sponsoring que la chaîne n’aime pas partager avec la RTBF. Le RTBF, de son côté, chaîne publique, tend à adopter le même comportement mais nous restons ici dans le cas d’un sponsoring et non dans le champ d’une couverture médiatique classique.

Mes questions seront les suivantes madame la ministre :

si il est admis ou admissible que les services commerciaux des deux chaînes demandent en échange du sponsoring d’un événement une certaine exclusivité, trouvez-vous normal qu’un événement à caractère culturel ne soit pas couvert par un service d’information de service public sous prétexte que son service commercial n’est pas repris parmi les sponsors ?
Les négociations commerciales de sponsoring ont-elles une influence sur la manière dont les services publics couvrent des événements culturels ce qui serait une grave atteinte à la liberté de la presse ?
En d’autres termes, le service presse d’une chaîne publique est-il inféodé à son service commercial ?
Est-ce une pratique courante ? Avez-vous connaissance de telles pratiques ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
En tant que média de service public, la RTBF doit assurer la couverture d’événements culturels revêtant un intérêt pour notre Communauté.
Le choix des événements appartient à la rédaction de la RTBF conformément au principe de la liberté de la presse.
Ces décisions prises par les rédactions ne sont en aucun cas dictées par la politique de sponsoring de l’entreprise.
La RTBF aborde tous les jours une actualité culturelle, ce qui ne serait pas le cas si elle se limitait à couvrir les événements qu’elle sponsorise.
Les négociations commerciales du service public n’ont aucune influence sur la manière dont sont couverts les événements culturels par les journalistes.
Il ne saurait être question d’une inféodation des services rédactionnels aux intérêts commerciaux de la RTBF.
Pour ce qui concerne l’événement que vous avez cité, cela mérite que je demande des explications à l’administrateur général de la RTBF car cela me paraît inacceptable.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie la ministre de sa réponse. Sur le fond, je suis tout à fait d’accord avec elle. Je m’attendais d’ailleurs à une réponse de ce type car la liberté de la presse doit effectivement passer avant le problème de gestion du service commercial. Je précise d’ailleurs que depuis que la question a été posée, j’ai remarqué une amélioration. J’ignore si c’est lié mais le fait est que pour un autre événement de ce type, la RTBF a assuré la couverture .