Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Vendredi 08/07/05  News n°11

Avis sur...

# La commémoration du 60ème anniversaire de la libération des camps d’extermination nazis...

Ce 30 juin et 01er juillet, j’ai participé avec mes collègues députés wallons, à la commémoration du soixantième anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis.

A cette occasion, les représentants des Groupes parlementaires démocratiques du Parlement wallon visitaient les camps de Ravensbrück et Sachsenhausen, en Allemagne. Ces anciens camps de prisonniers témoignent de l’horreur de l’entreprise destructrice du régime nazi autant que de son ampleur. Le premier était réservé aux femmes tandis que le second recevait exclusivement des hommes.

L’intérêt de ces camps par rapport à d’autres est qu’ils comptent parmi les premiers camps ouverts en Allemagne, en 1933 pour Sachsenhausen. C ‘est ainsi qu’ils ont servi dans un premier temps à accueillir des citoyens allemands, opposants, communistes, homosexuels avant d’autres nationalités ou races. C’est une belle preuve que l’extermination nazie ne visait pas que les juifs et ne se limitait pas à la shoah.

Initiative originale.

Mais cette commémoration avait une dimension supplémentaire par rapport à ce qu’on connaît habituellement, le Parlement wallon a voulu associer la Jeunesse, seule garante du devoir de mémoire à long terme. Chaque parlementaire sera, en effet, accompagné d’un ou une élève de 5ème secondaire de son choix qui aura la tâche de témoigner de son expérience auprès de ses camarades d’école.

C’est Jennifer Delwarte de La Hestre, étudiante à l’Athénée Provinciale de Morlanwelz qui m’accompagnait durant cette commémoration. Elle sera l’un de ces « passeurs de mémoire » chargés de transmettre ce qui jamais ne s’accommodera d’aucune prescription. « Cela fait réfléchir » dit-elle et « on peut mieux mesurer à quoi l’extrême droite peut mener », « il ne faut pas prendre le risque d’en revenir à des choses pareilles. »

Pour ma part, cette première initiative devra être rééditée. Je pense qu’une action tous les deux ans serait une bonne chose. Il restera en effet aux « passeurs de mémoire » un an, pendant leur rhéto, pour témoigner de ce qu’ils ont vu et entendu.




L'actu …au Parlement wallon

# Feluy : la restructuration de BASF...

200 emplois sur 306 vont être supprimé sur le site de Feluy du chimiste allemand BASF. Le personnel qui n’a pas ménagé ses efforts depuis la reprise de Pantochim par BASF, a maintenu le dialogue avec la direction et il ne semble pas question pour le moment de convoquer un Comité d’alerte « qui n’a de pertinence que quand le dialogue social est rompu et fait place à une situation conflictuelle non maîtrisée »ajoutera encore le Ministre Marcourt (ps) dans sa réponse.

La direction fait bien valoir des éléments économiques pour justifier cette restructuration qui semble être le seul moyen de rendre à nouveau les installations concurrentielles. Le Ministre m’a aussi précisé qu’en « cas de non-respect par l’investisseur des plans annoncés et du volume de l’emploi » , il y aurait «non-versement des aides annoncées et la récupération des aides octroyées». Le ministre a présenté cela comme une évidence et je lui emboîte le pas sur cet aspect.

En ce qui concerne l’avenir du site, j’ai demandé au Ministre le retour des biocarburants puisqu’avant BASF, Pantochim produisait déjà du biocarburant au départ du colza. C’est d’ailleurs BASF… qui a démantelé les installations de production de biocarburant, pas intéressé à l’époque par ce secteur. Le Ministre examine en ce moment même « les infrastructures et les installations qui pourraient être utiles au renforcement du dossier en biodiesel, élaboré à partir du syndicat d’étude des biocarburants.»

Il semble bien que cette nouvelle catastrophe qui frappe la Région du Centre soit une des rares qui est gérée dans le calme et en envisageant des pistes pour l’avenir. Il devrait bien y avoir une série de travailleurs qui seront mis à la prépension, les autres devraient migrer vers le site de BASF d’Anvers. Le ministre s’est dit rester vigilant à ce que cette restructuration n’annonce pas une fermeture complète du site à terme.

Lire plus

# Aides à l’investissement : il y a 2091 dossiers en stock chez le Ministre …

Le Ministre Marcourt (ps) dément que les dossiers soient passés de son administration vers son cabinet pour « arbitrage ». Le ministre n’a donc pas retiré la délégation prévue par arrêté du Gouvernement wallon relatif aux délégations de pouvoirs spécifiques au Ministère de la Région wallonne. «Les dossiers sont soumis à mon cabinet pour vérification finale après décision de l’administration.» me précisera encore le Ministre.

Le ministre reconnaît cependant avoir un très gros problème : sur les 2091 dossiers en souffrance, 588 ont été engagés, 244 sont à la signature mais 1259 doivent encore être traités et , tenant compte d’un taux moyen d’aides de 15%, cela représente quelques 150 millions d’euros d’engagement….et le Ministre ne dispose que de 31 millions d’euros !

Le Ministre ajoutera encore «je m’efforce de trouver progressivement les solutions budgétaires pour résorber les retards qui se sont accumulés»

Je n’ai pu que l’encourager à les trouver le plus rapidement possible vu le climat régnant sur la Wallonie qui a besoin de toutes les aides possibles pour continuer la progression entamée sous la législature précédente.


Lire plus

# quel avenir pour la promotion des produits wallons ? …

Sous la législature précédente, José Happart alors Ministre de l’agriculture réformait l’ORPAH (Office Régional des Produits Agricoles et Horticoles) pour le scinder en deux organismes distincts, l’APAQ-W et l’OPW (Office des Produits Wallons). Il a toujours été difficile de comprendre cette réforme car il semblait surtout que d’un organisme, il en avait été créé deux mais sans que l’on puisse clairement identifier leur complémentarité.

Aujourd’hui, le Ministre Lutgen (cdh) tarde a verser les subsides qui permettent à l’OPW de continuer ses activités. J’ai encore ajouté : «Parler par sous-entendu, ne pas donner tous les subsides et dire en même temps qu’il faut faire la promotion des produits wallons, ce n’est pas une chose possible.» Les responsables de l’Office ont, en effet, du mettre un bonne part du personnel en préavis faute de pouvoir payer les salaires.

Si l’on devait résumer la situation en une phrase, elle serait : «décidez vous Monsieur le Ministre… ou vous supprimez l’OPW et vous nous proposez tout de suite une alternative, ou vous maintenez l’OPW et vous lui donnez les moyens nécessaires pour poursuivre sa mission». En effet le Ministre Lutgen semble ne plus voir d’intérêt dans l’existence de l’Office. Indépendamment, en cas de disparition, du coût humain, il faut aussi y voir la finalité de l’Office, c-à-d la promotion des produits wallons, sérieusement compromise et notamment la participation de nombreux producteurs à la foire de Libramont, vitrine internationale des produits agricoles wallons.

J’ai cru bon rappeler au ministre que même s’il évoque des problèmes au sein de l’Office et qu’il veut restructurer le système, je ne l’ai pas entendu une seule fois sur sa politique en matière de promotion des produits wallons mais qu’il allait dans le sens d’une plus grande déstabilisation au détriment des producteurs wallons.

Lire plus

Prochainement …au Parlement wallon

# Le soutien régional accordé au programme PME-PLUS organisé par l’ICHEC-PME …

En 2003, l’ICHEC PME – à savoir le département PME de la plus grande école de Commerce en Belgique francophone – avait bénéficié d’un soutien financier du Ministre KUBLA qui lui avait permis de « délocaliser » son programme PME-PLUS.

Qualifiée d’initiative très intéressante et très motivante, les participants au programme rejoignent par cette formation un réseau multisectoriel très actif, qui assure un contact permanent entre les centaines de créateurs et de dirigeants ayant suivi PME-PLUS.

Or d’après les informations dont je dispose, l’ICHEC-PME ignore aujourd’hui si ce programme va continuer à être soutenu cette année en Wallonie comme il le sera encore à Bruxelles. Pourtant, l’organisation d’un tel programme demande du temps et la prochaine session serait d’ores et déjà compromise sans décision rapide de votre part.

Je demanderai au Ministre Marcourt (ps) si l’information de non-soutien est correcte, s’il s’agit d’un simple retard de traitement du dossier ou d’un refus de sa part. Dans ce cas, je lui demanderai s’il estime qu’un tel outil ne doit pas figurer comme facteur de redéploiement économique de la Wallonie et pourquoi.

Lire plus

# Le manque de personnel aux ascenseurs à bateaux de Strepy-Thieu et de Ronquières …

Deux ans après le mouvement de grève qui a bloqué pendant quatre mois le plan incliné de Ronquières pour cause de manque de personnel et de non respect des promesses en matière d’engagement de personnel faites à l’époque par le Ministre Daerden, les agents des ascenseurs de Strepy-Thieu et de Ronquières se fâchent à nouveau et bloquent le canal du centre.

Du côté de l’ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu, les agents font remarquer que la navigation a augmenté de 37% en un an mais que le personnel a, lui, diminué de 50%. Ainsi, 6 agents travaillent sur le seul bac en fonction alors qu’il faudrait 12 agents.

Du côté du plan incliné de Ronquières, s’il n’y a pas de sous effectif grave, le nombre de travailleurs est tellement juste pour la tâche à effectuer que leurs congés sont refusés sans compter que le site serait à l’arrêt si seulement l’un d’eux tombait malade.

Déjà plusieurs fois interrogé par mes soins sur le sujet (mai 2003, juin 2003, mars 2005), le Ministre Daerden (ps) a chaque fois promis de compléter l’effectif mais il semble que les promesses ne soient pas suivies d’effet. Le 09 mars 2005, le Ministre Daerden me répondait encore «Je ferai en tout état de cause des propositions auprès du Gouvernement, dans le cadre du prochain plan de recrutement, en vue de pouvoir recruter le personnel suffisant pour faire fonctionner le plan incliné de Ronquières en continu, avec un seul bac »…


Prochainement …à la Communauté française

# Comment communique l’ « Entreprise des Technologies Nouvelles de l’Information et de la Communication » de la Communauté française ? …

L’ETNIC est un organisme d’intérêt public créé en mars 2002 par la Communauté française par un décret du Parlement. Il est composé d'une centaine de professionnels, spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il travaille avec tout service public en Communauté française et assure un support informatique, téléphonique et statistique.

L’ETNIC se charge essentiellement de la gestion de l’informatique des services de la Communauté française ainsi que du développement et de l’organisation technique des réseaux internet et intranet ; prend en charge des missions de consultance et, surtout, est l’organisme « statistiques » de la Communauté française qui publie entre autres les annuaires des statistiques de l’enseignement (plein exercice, budget de l’enseignement, promotion sociale, enseignement artistique, enseignement à distance, etc), l'annuaire du personnel de l’enseignement, etc.

On peut donc dire sans faire d’interprétation abusive que les technologies de l’information et de la communication sont le métier de l’ETNIC.

Le problème c’est que cet organisme qui propose des emplois sur son site internet en invitant à postuler en ligne ne donne aucun signe de vie (accusé de réception, courrier, mail, etc) à la personne qui a ainsi posé sa candidature à un poste vacant.

J’essayerai de savoir en interrogeant le Ministre de l’informatique administrative, Claude Eerdekens (ps) s’il s’agit d’une politique délibérée de l’ETNIC ou d’un incident technique.

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire