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Questions orales

     

 Questions du 12/07/05

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 La manière dont communique l’ETNIC...
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Claude Eerdekens, Ministre de la Fonction publique et des sports , concernant
« La manière dont communique l’ETNIC, l’Entreprise des Technologies Nouvelles de l'Information et de la Communication de la Communauté française»


Monsieur le Ministre,
L’ETNIC est un organisme d’intérêt public créé en mars 2002 par la Communauté française par un décret du Parlement.
Il est composé d'une centaine de professionnels dont les différents profils garantissent la réussite de projets.
Il travaille avec tout service public en Communauté française et assure un support informatique, téléphonique et statistique.
Ca , c’est pour ce que l’on peut trouver en page d’accueil du site de cet organisme.

Je ne rappellerai pas le détail des missions de l’ETNIC mais rappellerai qu’il se charge essentiellement de la gestion de l’informatique des services de la Communauté française ainsi que du développement et de l’organisation technique des réseaux internet et intranet ; prend en charge des missions de consultance et, surtout, est l’organisme « statistiques » de la Communauté française qui publie entre autres les annuaires des statistiques de l’enseignement (plein exercice, budget de l’enseignement, promotion sociale, enseignement artistique, enseignement à distance, etc), l'annuaire du personnel de l’enseignement, etc.

On peut donc dire sans faire d’interprétation abusive que les technologies de l’information et de la communication sont le métier de l’ETNIC.
De là à se doter d’un site internet dynamique, fort bien fait, complet, multilingue, au design plaisant , rien d’anormal donc bien au contraire cela tombe sous le sens.

L’ETNIC propose ainsi via son site internet une série impressionnante de services, de consultations, et toute forme d’interactions possible entre l’internaute (celui-ci pouvant être comme le site le prévoit : une entreprise, un visiteur curieux, ou quelqu’un en recherche d’un emploi).

Comme cela paraît logique, le site de l’ETNIC propose régulièrement la liste des postes vacants ainsi que la possibilité pour la personne intéressée de postuler en ligne. Il semble cependant qu’il y ait un problème lorsqu’un candidat envoie sa candidature en ligne car il ne reçoit jamais de réponse sous la forme d’un accusé de réception (qui peut même être automatique), sous la forme d’un courrier l’informant que, selon l’expression consacrée, son profil a retenu toute l’attention et qu’on le recontactera plus tard, ni a fortiori une réponse lui proposant une première interview ou pour informer que le poste n’est plus vacant ! Ces personnes ne se considèrent donc pas comme les perles rares que l’ETNIC recherchent mais s’étonnent , pour un organisme de cette nature, spécialisé dans les NTIC, de ne pas recevoir la moindre réponse.

C’est précisément sur ce dernier point que je voudrais vous poser mes questions Monsieur le Ministre :

Avez-vous été informé que le site internet de l’ETNIC a connu ces derniers mois des problèmes techniques expliquant ce silence  et ont-ils trouvé à présent une solution ?

s’il ne s’agit pas de problèmes techniques, le fait de ne pas répondre aux candidatures qui n’auraient pas le bon profil est-il une politique qui a été décidée en interne ?

pouvez-nous dès lors nous expliquer brièvement en quoi consiste la politique de recrutement de l’Organisme d’Intérêt Public ETNIC ?

S’il s’agissait d’oublis ou de négligences, quelles mesures comptez-vous prendre pour remédier à cette situation ?

Je vous remercie pour les réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Claude Eerdekens,
L’ETNIC a été créée pour répondre à nos besoins en informatique et nouvelles méthodes de communication. L’outil a connu certains problèmes. L’administrateur général a spontanément démissionné au mois de janvier. Il a été remplacé deux mois plus tard par un administrateur provisoire qui a accepté d’assurer un intérim. La démission du précédent responsable était dictée par des problèmes internes sur lesquels je ne m’étendrai pas. Je dirai simplement que sous la précédente direction, l’ambiance n’était pas au beau fixe entre le président du conseil d’administration et l’administrateur général.

Les relations entre l’ETNIC et certains secteurs de l’administration n’étaient pas au beau fixe non plus. Au moment où j’ai découvert ces turbulences, le plus haut responsable partait pour le secteur privé. Ce départ relève d’un choix individuel et je tiens à remercier M. Culot pour le travail accompli. L’ETNIC dépend évidemment d’un conseil d’administration et de son président, lesquels doivent s’assurer de son bon fonctionnement.
Le gouvernement de la Communauté française et, plus particulièrement, la Fonction publique peuvent intervenir pour s’assurer de la bonne exécution du décret créant l’ETNIC et du bon accomplissement des missions qui lui sont confiées.
Même s’il s’agit d’un OIP, l’ETNIC n’est pas exempte de toute surveillance, bien au contraire. La nouvelle direction a voulu tenir compte des errements du passé inhérents au lancement d’une nouvelle structure, afin de remédier à la situation. Le site de l’ETNIC a donc été récemment réorganisé avec, pour objectif, l’amélioration de la lisibilité des informations à destination du public. Le constat qui vous avait été rapporté et que vous avez pu vérifier était correct. Il se posait un vrai problème qu’il fallait tenter de résoudre. Les manipulations informatiques nécessaires ont pu affecter la disponibilité pendant la période de transition et de mise au point. Les difficultés d’accès étaient techniquement inévitables pendant le temps nécessaire aux corrections. Le fait qu’un site soit difficilement joignable peut cependant aussi dépendre de quantité de facteurs techniques indépendants du fournisseur qui l’héberge.

Selon mes informations, tous ces problèmes sont en voie d’être réglés. Si vous deviez découvrir de nouvelles anomalies, je vous invite à m’en faire part. Pour déposer une candidature, le candidat doit remplir un formulaire et fournir obligatoirement un CV et une lettre d’accompagnement. Selon mes informations, après le dépôt de la candidature, il reçoit systématiquement, sur la page web, un accusé de réception et des remerciements pour l’intérêt qu’il a manifesté à l’ETNIC. Il m’est signalé que, désormais, cet accusé de réception est adressé automatiquement à ceux qui écrivent en ligne. Je suppose que l’information qui m’est donnée correspond à la stricte réalité et que le phénomène enregistré dans le passé ne se reproduit plus.

Si les informations dont vous disposez sont antérieures au 1er mai, il est tout à fait possible qu’elles reflètent la stricte réalité. Depuis le 1er mai et la réorganisation opérée par la nouvelle direction, chaque demandeur doit recevoir dans les cinq jours au plus tard et si possible le jour même un accusé de réception de sa candidature. En plus du mail automatisé l’informant de la réception de sa candidature, il reçoit, en annexe, les documents - lettre et CV - qu’il a transmis via le site web. L’ETNIC dispose alors, dans sa base de données, des informations transmises par le candidat ; le gestionnaire des ressources humaines reçoit, quant à lui, un mail automatisé identique à celui envoyé au candidat.
Cette procédure nouvelle fonctionne depuis le 1er mai 2005, date de la migration de l’ancien site web vers le nouveau. Par ailleurs, les canaux classiques sont toujours disponibles et chacun peut toujours envoyer sa candidature par envoi postal recommandé s’il le souhaite.
Le poste vacant disparaît immédiatement du site ETNIC à la date de clôture du dépôt des candidatures. Lors du dernier appel qui concernait huit emplois, près de mille candidatures ont été reçues. Ces candidatures sont évaluées par un comité de sélection et les propositions d’engagement sont soumises par l’administrateur général au bureau de l’ETNIC. Il m’est signalé que les personnes qui ne sont pas retenues reçoivent un courrier les informant qu’après un examen attentif, leur candidature ne correspond pas au profil de la fonction et a donc été rejetée.
Réplique de Philippe Fontaine
Les informations communiquées par le ministre confirment finalement celles que j’ai reçues. Étant donné les turbulences qui ont agité l’institution, on peut comprendre que certaines choses n’aient pas fonctionné normalement. Je le regrette dans la mesure où une simple réponse sur un site informatique est élémentaire.
En ne répondant pas, on donne une mauvaise image de l’institution et, par conséquent, de la Communauté française. Les mesures prises actuellement permettront certainement de pallier ce type de difficultés. L’information dont je disposais concerne une candidature introduite voici quelques semaines, voire quelques mois, par un informaticien. Ce dernier a été quelque peu surpris de constater qu’une institution de cette importance n’envoyait même pas un simple accusé de réception de sa candidature.
Je ne manquerai pas de suivre l’évolution de ce dossier afin de voir si toutes les informations qui vous ont été communiquées se vérifient dans la pratique .