Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Lundi 02/05/05  News n°03

Avis sur...

# La Wallonie … demain
« Il y a quelques jours, nous pouvions lire dans la presse qu’une entreprise wallonne sur trois envisage de délocaliser une partie de ses activités.

Si le constat est inquiétant, devons-nous sombrer dans une logique de défaite avant d’avoir combattu ?

Le monde économique , les chefs d’entreprise et le dynamisme wallon n’ont pas peur des chiffres pâles de la reprise wallonne, parce qu’il y a reprise, ils n’ont pas peur non plus de la Roumanie ou de la Pologne. Par contre, ils ont peur du mur mis en place entre eux et les pouvoirs politiques, ils ont peur que les dirigeants politiques actuels n’aient rien compris et que la machine que nous avions mise en place ne s’enraye – je rappelle qu’enrayer est entraver le mouvement …- ruinant la mise en place de ce climat favorable à dynamiser les investissements et l’activité économique.

Et c’est là où nous sommes peut-être mal embarqué…c’est ça que le monde économique a compris et veut faire passer.

Lire plus

L’actu …Communauté française

# Art et culture : Mise en place du Conseil supérieur des musées… pas pour demain !
A ma question de savoir si elle comptait vraiment encore attendre jusque janvier 2006 pour mettre en place le Conseil supérieur des musées,que les musées réclament à corps et à cri, la Ministre de la culture Fadila Laanan m’a précisé : « une juriste spécialisée de mon administration travaille depuis plusieurs mois à la rédaction des arrêtés d’application du décret relatif à la reconnaissance et au subventionnement des musées et institutions muséales. »

La Ministre Laanan , au mieux, conservera donc bien la date de janvier 2006 pour la mise en place du Conseil qui commencera son travail par la prise en compte des dossiers de reconnaissance des musées conventionnés, suivront les dossiers des musées reconnus dans le cadre de l’arrêté de 1958 et , enfin, les nouvelles demandes pourront être introduites…

Il est clair que pour moi « laisser les choses en l’état n’est pas sain » et j’ai déploré que les prédécesseurs socialistes de la Ministre, qui avaient initiés le projet, n’aient pas voulu, pu ou été capable de le mettre en œuvre.

Enfin, je demandais à la ministre de me préciser : « combien de musées ou de projets de musées sont actuellement dans l’attente de la mise en place du Conseil supérieur des musées »… Je n’ai pas obtenu de réponse !

Lire plus

# RTBF: Ecouter Musiq3 à Charleroi … oui mais sur internet, sur le réseau DAB ou en multiplex DVBT
J’ai demandé à la Ministre de l’audiovisuel, Fadila Laanan (ps) comment la réception de plusieurs chaînes de radio de la RTBF est devenue tellement mauvaise après la réforme des radios survenue dans le cadre du plan Magellan et qui avait notamment pour objectif de résorber ces difficultés.

La réforme a eu pour conséquence d’imposer à la RTBF d’affecter prioritairement un certain nombre de fréquences FM à la couverture de la chaîne généraliste La Première. Pour les autres chaînes, il semble plutôt que la RTBF fait ce qu’elle peut avec les fréquences dont elle dispose.

Spécifiquement pour Musiq3 que l’on capte très mal dans la région de Charleroi, à part la fréquence de 91,2 Mhz émise de Bruxelles et donc ne donnant pas satisfaction aux auditeurs de la Région, les auditeurs peuvent se brancher sur le site internet de la rtbf, l’écouter via le réseau numérique DAB ou en multiplex DVBT.

Voilà une réponse technique qui n’est pas très réjouissante surtout s’il faut maintenant acheter un ordinateur pour écouter la radio ou un récepteur techniquement avancé. J’ai donc fait part à la ministre qu’elle avait oublié « que pour une catégorie de nos concitoyens, et je pense aux plus âgés, il est devenu compliqué de capter ce type de chaîne. Tout le monde n’est pas un champion de la technique et de l’informatique ! »

Lire plus

Lundi au … parlement wallon

# Feluy : accessibilité aux parcs industriels de Seneffe et Ecaussinnes
La problématique de l’accessibilité à la zone économique de Feluy ne date pas d’hier.
En 2001 déjà, j’avais attiré l’attention du Ministre Daerden (ps) sur l’accroissement considérable du trafic routier sur les ponts surplombant le canal de Bruxelles- Charleroi, dû au développement des activités de pétrochimie et à l’arrivée de nouveaux logisticiens.
Etant donné la dégradation des ponts, j’avais alors insisté sur l’importance d’une prise de décision rapide afin d’assurer l’accès aux usines pétrochimiques des parcs industriels de Seneffe et Ecaussinnes.
Hélas, à ce jour, rien n’a été entrepris. Je demanderai au Ministre de me préciser quelles pistes d’action concrètes il envisage pour améliorer le trafic, faciliter et sécuriser l’accès au zoning et quelle suite il réserve au percement d’un tunnel, solution envisagée par l’IDEA en 2001

Lire plus

Echos du... conseil communal

# Ne sortez plus vos poubelles trop tôt :
Depuis quelques semaines et après les réunions d’information organisées dans la commune, les amendes administratives sont entrées en application. J’ai demandé au bourgmestre de nous faire un point de la situation.

Le bourgmestre annonce que 30 procès-verbaux ont été envoyés concernant des problèmes de dépôts sauvages, de feux de jardin et de chiens divagants. En ce qui concerne les sacs poubelles qui sont sortis souvent trop tôt par bon nombre de citoyens; on en est au stade de la prévention.

En effet, les stewards urbains se contentent pour l’instant de donner un avertissement mais il n’y en aura pas deux, après c’est l’amende !

Je me suis étonné de la faible quantité de pv distribués alors qu’il vaut toujours mieux frapper fort au début au risque de discréditer les mesures mises en place. A propos des sacs poubelles, j’ai fait remarquer qu’ils étaient encore nombreux à joncher le trottoir dès le dimanche matin. Il est dommage que les promeneurs doivent slalomer entre les sacs sur les trottoirs. Je resterai attentif à ce dossier.

Lire plus

# Internet : surfer gratuitement à la commune
Depuis quelques mois, il est possible de surfer gratuitement sur internet à partir de terminaux placés dans le hall de la maison communale.
J’ai voulu savoir comment était organisée cette mise à disposition d’un service que je considère, d’ailleurs, comme une excellente initiative.
« Il existe un certain nombre d’interdictions et des nouveaux filtres plus efficaces ont été mis en place » fut le premier élément de réponse du bourgmestre. Outre un temps d’accès limité, il est encore à noter que le service informatique veille à ce que les internautes restent dans le droit chemin !
Un bémol, il n’existe pas de formation organisée à l’utilisation d’internet. Ce serait pourtant une bonne chose.

Lire plus

# Manage : Tout le monde peut-il faire son cirque ?
La conseillère Monique Heyndrickx a voulu savoir si le chapiteau acheté par la Commune il y a quelques années était bien mis à disposition des associations culturelles et sportives qui en faisaient la demande.
Le chapiteau, qui par ailleurs est entreposé à la régie communale, a été utilisé une quinzaine de fois en 2004 par des associations, des comités de quartier, le comité du bal blanc et le chaudeau.

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 

Je vous y attends nombreux.

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire