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L’accessibilité aux parcs industriels de Seneffe et...
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Question orale de Monsieur Philippe Fontaine, Député wallon, à l’attention de Monsieur Michel Daerden, Ministre du
Budget, des Finances, de l’Equipement et du Patrimoine relative à:
L’accessibilité aux parcs industriels de Seneffe et Ecaussinnes.
Monsieur le Ministre,
La problématique de l’accessibilité à la zone économique de Feluy ne date pas d’hier.
En 2001 déjà, j’avais, par le biais d’une question écrite, attiré votre attention sur l’accroissement considérable du
trafic routier sur les ponts surplombant le canal de Bruxelles- Charleroi, dû au développement des activités de
pétrochimie et à l’arrivée de nouveaux logisticiens.
De son côté, l’intercommunale I.D.E.A. avait, afin de remédier aux problèmes de circulation et garantir le raccordement du
zoning au réseau routier, lancé l’hypothèse de la construction d’un tunnel dont le coût avait été évalué à 200 millions
d’euros.
Etant donné la dégradation des ponts, j’avais alors insisté sur l’importance d’une prise de décision rapide afin d’assurer
l’accès aux usines pétrochimiques des parcs industriels de Seneffe et Ecaussinnes.
Entre-temps, la lenteur des décisions et la stagnation des dossiers n’ont fait qu’accentuer la précarité de ces ouvrages
d’art et l’inquiétude de la population et des autorités concernées compte tenu, notamment, de la présence de conduites
de produits dangereux sous un des deux ponts incriminés.
Toutefois, selon le rapport de la Commission Sécurité Environnement du Parc Industriel Feluy daté du 23 mars 2004,
le pont, dont la gestion et l’entretien relèvent de la Division des Voiries du MET, allait être remplacé dans le courant
de l’année 2004 par un nouveau pont et un rond-point allait également être réalisé afin de mieux gérer la distribution
du trafic et l’accès au nouveau pont.
Le MET prévoyait également d’installer une signalisation tricolore (feu-rouge) au niveau de ce pont afin de réduire les
risques d’accident.
Hélas, à ce jour, rien n’a été entrepris. C’est d’ailleurs par un courrier récent, dont copie m’a été transmise, que le
Bourgmestre d’Ecaussinnes, Monsieur Jean Dutrieux, tente une nouvelle fois d’attirer votre attention sur le danger
évident que présente la situation.
Dans ces circonstances, Monsieur le Ministre, peut-il me préciser s’il entend poursuivre la réflexion afin de dégager
rapidement des pistes d’action concrètes visant à améliorer le trafic et à faciliter et sécuriser l’accès au zoning ?
Malgré l’importance du budget prévisionnel de la proposition de l’I.D.E.A , quelles sont les suites que Monsieur le
Ministre a réservé au percement d’un tunnel ?
Par avance, je remercie Monsieur le Ministre des réponses qu’il voudra bien m’apporter.
Réponse du Ministre Michel Daerden,
En réponse à sa question, je puis rassurer l'Honorable Membre quant à l'attention dont fait l'objet le pont de Feluy de
la part de mes services.
Avant toute chose, j'informe l'Honorable Membre que ce pont fait l'objet d'un monitoring quasi permanent afin d'en
évaluer le degré et de dangerosité.
Selon les résultats en ma possession, son franchissement en alternance tel qu'organisé actuellement ne présente pas de
risque particulier.
Ce constat, pour rassurant qu'il soit, n'enlève rien à la nécessité de procéder à terme au remplacement de ce pont.
A ce propos les nouvelles sont tout aussi positives puisque mon Administration m'informe que le cahier des charges est
aujourd'hui pratiquement terminé, en sorte que ce dossier devrait pouvoir être mis en adjudication au plus tard en
septembre prochain avec la perspective de réaliser les travaux au cours du 1er semestre 2006.
Concernant ces travaux, j'informe l'Honorable Membre qu'il a été décidé de construire un nouveau pont avant de détruire
celui existant actuellement et ce afin de ne pas perturber exagérément la circulation entre le zoning et la route Baccara.
Nous profiterons de la réalisation de ce nouveau pont pour y réaliser deux giratoires à chaque extrémité, dont un plus
important côté route Baccara et ce afin de mieux organiser l'écoulement du trafic que ce n'est le cas actuellement.
Enfin compte tenu de l'estimation budgétaire de l'alternative en tunnel envisagée par I'IDEA et qui s'élève
approximativement à 20 fois le budget d'investissement annuel de la Direction des Routes de Mons, l'Honorable Membre
comprendra très certainement que je ne puisse réserver de suite concrète à ce projet et que je me limiterai au
remplacement du pont.