Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Mardi 10/01/06  News n°25

Avis sur...

# L’interdiction de fumer dans les écoles : serait-il interdit d’interdire… ?...

L’entrée en vigueur dès ce 1er janvier 2006 de l’interdiction de fumer sur le lieu de travail a été reçue de manière globalement positive et les fumeurs ont plutôt tendance à envisager de réduire voire d’arrêter de fumer que d’annoncer la resquille comme nouveau sport.

Cette mesure est complétée par une autre que la Chef de groupe MR au Parlement de la Communauté française, Françoise Bertieaux, et moi-même avons déposée visant à interdire le tabac à l’école.

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, le point a été fait sur l’évolution de la consommation de tabac dans notre pays. Si l’on doit se réjouir de la diminution significative de la consommation de tabac en Belgique, il est un constat alarmant : la consommation de tabac chez les jeunes a très fortement augmenté.

Les lieux où les jeunes peuvent fumer leur première cigarette sont nombreux mais il y en a un par excellence où elle doit être bannie : c’est l’école. Plusieurs études démontrent qu’ après avoir touché à la première cigarette, le lien qu’il y a entre fumer la cigarette et fumer du cannabis peut également être établi. On diminue donc fortement les chances pour un jeune d’entrer dans cet engrenage si on restreint les possibilités de fumer et surtout là où il y a une forte concentration de jeunes … à l’école en premier lieu et au quotidien.

Il existe plusieurs législations en la matière relatives à la lutte contre le tabagisme, interdisant de fumer dans certains lieux publics ou encore depuis le 19 juillet 2004, interdisant la vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans mais cette législation est insuffisante puisque ne règle pas le cas des lieux « ouverts ».

La proposition faite par Françoise Bertieaux et moi-même s’inscrit dans l’arsenal législatif existant mais va beaucoup plus loin en tendant à interdire totalement l’usage du tabac dans l’enceinte de l’école ainsi qu’au cours des activités organisées par un établissement scolaire en dehors de son enceinte, tels, par exemple, les excursions et voyages scolaires, les activités culturelles, … Elle vise par ailleurs à renforcer les actions préventives de lutte contre le tabagisme en milieu scolaire.

Cette proposition ne vise cependant pas les enseignants , ils sont eux soumis à l’Arrêté royal du 19 janvier 2005 prévoyant une interdiction de fumer sur les lieux de travail, excepté dans le local expressément prévu à cet effet, et dans les équipements sociaux.

Le corps enseignant applaudit notre initiative. « Sur le fond du problème, on ne peut que saluer ce courage et approuver votre initiative » me dira le proviseur d’un Athénée Royal de la Communauté française mais évoque une difficulté de faire respecter l’interdiction sur le terrain.

Il est clair que les adolescents ont envie de transgresser les interdits , nous en sommes conscients, mais l'interdiction de fumer à l'école et pendant les activités organisées par elle n'est certainement pas le seul interdit que le milieu scolaire imposerait aux ados.

La proposition de décret que nous avons déposée Françoise Bertieaux et moi le 1er juin dernier prévoit aussi qu'une information sur les dangers de l'usage du tabac soit dispensée dans les classes régulièrement et que des informations sur le sujet soient affichées dans les écoles, il n’est donc pas question de faire l’impasse sur la prévention. Elle doit être associée à l’application de la proposition. Dans le même ordre d’idée, il a semblé indispensable de prévoir un accompagnement tant du milieu éducatif que des élèves eux-même. Des amendements seront déposés en ce sens et toutes les idées sont les bienvenues.
 
Lors de l'examen en commission, nous avons commencé par entendre des personnes issues de l'enseignement : préfet, éducateur du libre et de l'officiel, médecin scolaire, responsable de PMS, la ligue du cancer et un médecin tabacologue. Tous ont marqué un accord sur l'importance d’émettre d'un signe fort comme l'interdiction mais avec des nuances sur l'application et ils ont insisté sur la nécessité de réfléchir à la sanction en fonction du projet éducatif de l'école.
 
Ce que nous voulons n'est pas interdire pour le plaisir d'interdire mais c'est donner un signal fort à un moment où le monde des adultes est, lui, soumis à une interdiction très dure sur les lieux du travail et dans les lieux publics.

Tout le monde en est parfaitement convaincu, et j’en suis le premier persuadé, que le meilleur moyen de s'arrêter de fumer, c'est de ne pas commencer.



Cette semaine au Parlement wallon


# L’avenir de la piscine Hélios à Charleroi…

J’ai déjà interrogé le Ministre de l’Equipement, Michel Daerden (ps) sur le délai dans lequel il comptait octroyer les subsides qu’attendait la Ville de Charleroi pour commencer la rénovation tellement nécessaire de la seule piscine olympique dont dispose la Communauté française. C’était en avril 2005.

Le Ministre me répondait alors qu’en fait la balle était bien dans le camp de la Ville et non dans celui de son cabinet.

Le 20 décembre 2005, la piscine Hélios faisait à nouveau les gros titres de la presse, mentionnant l’urgence de sa rénovation et le nouvel échevin des sports ajoutait que la Ville de Charleroi attendait toujours l’accord du Ministre Daerden pour pouvoir commencer les travaux de mise en conformité, couplés au programme d’économies d’énergie.

Je demanderai au Ministre de me permettre d’y voir plus clair dans ce dossier urgent.

Lire plus

# L’installation des murs antibruit à Manage …

Après de nombreuses questions posées sur le sujet au Ministre de l’Equipement, Michel Daerden (ps), un événement récent me fait « attaquer » une fois de plus sur ce sujet.

Récemment, les services du MET, ont élagué les talus bordant l’autoroute qui passe derrière la rue du Caudia à Bois d’Haine. Les arbres et arbustes qui se trouvaient sur ces talus servaient, bien insuffisamment, à diminuer le bruit venant de l’autoroute mais aussi à « couper » les riverains de cet axe à grand trafic.

Malheureusement, les services du Ministre ont cru bon d’enlever totalement tout ce qui se trouvait sur ces talus. Maintenant, le MET se rendant compte de son excès veut tout simplement … replanter !

Je demanderai au Ministre s’il ne pense pas qu’il serait plus opportun d’installer les murs antibruit plutôt que de replanter des arbustes !

Lire plus

# Prime à la réhabilitation : comment devient-on estimateur pour la Région wallonne ? …

La prime à la réhabilitation permet à des propriétaires d’obtenir une aide financière pour des travaux de rénovation effectués sur leur logement.

La prime est cependant conditionnée à un dossier rentré à la Région wallonne et au passage d’un estimateur agréé afin d’évaluer les travaux, d’en apprécier la recevabilité, etc.

Mais pour devenir estimateur agréé, il faut suivre une formation organisée par la Région wallonne. Je demanderai au Ministre du Logement, André Antoine (cdh) de me préciser quand, comment, etc sont organisées ces formations.

Lire plus

# L’avenir de la gestion des boues de dragage …

Alors que le Comité de riverains à Hourpes, où un centre de recyclage des boues de dragage devait être installé, a obtenu l’annulation par le Conseil d’Etat de l’arrêté du Ministre Foret de février 2004 qui octroyait un permis unique pour son implantation, plusieurs questions restent en suspend dans ce dossier.

Je demanderai au Ministre de l’Equipement, Michel Daerden (ps), comment il voit l’avenir de ce site et particulièrement concernant les 30.000m³ de boues déjà stockées là depuis des années suite à la plainte déposée par les riverains et estimée recevable par le Conseil d’Etat au titre que ces boues sont maintenant à considérer comme des déchets.

Je demanderai aussi au Ministre quel choix il compte faire entre les deux procédés de traitement des boues, le lagunage et le filtre-presse, et sur quelles bases.

Lire plus

# Peut-on être élu et avoir des responsabilités de directeur-gérant ?…

Pour l’instant oui , cela est possible. Mais suite à l’inculpation d’un échevin dinantais qui occupait également la fonction de directeur-gérant d’une société de logement social, je demanderai au Ministre du Logement, André Antoine (cdh) ce qu’il pense de cette situation de cumul qui crée le malaise.

Je rappellerai au Ministre que lors des débats relatifs aux recommandations que le Parlement a fait au Gouvernement suite au scandale de la Carolo, le MR avait proposé d’introduire une recommandation visant à « éviter des conflits d’intérêt potentiels en introduisant notamment une incompatibilité entre la fonction de directeur-gérant et l’exercice d’un mandat électif au sein de la ou d’un des pouvoirs locaux desservis par la société ». Je demanderai au Ministre s’il compte revoir sa position, la proposition avait en effet été balayée d’un revers de manche par le Ministre Antoine et certains membres de la majorité.

Lire plus

# Le développement des cyberécoles…

Depuis son lancement le projet « cyberécoles »  a permis de doter 427 établissements d’enseignement secondaire, 95 établissements de promotion sociale et 1.773 établissements d’enseignement primaire d’un équipement informatique. Ainsi, quelque 18.940 ordinateurs ont été installés dans nos écoles.

40.000 nouveaux opérateurs vont être financés par le Gouvernement wallon et installés dans les écoles. Avec le remplacement des vieux pc, l’objectif est de doubler le parc de pc disponibles.

Mais leur installation en réseau dans les établissements va nécessiter un important câblage. Je demanderai aux Ministres Arena (ps) et Simonet (cdh) de me préciser comment et où dans leur budget elles ont prévu le coût de ce câblage.

Lire plus

# Les activités de WIN…

Je demanderai à la Ministre des Technologies nouvelles, Marie-Dominique Simonet (cdh) quand elle compte mettre à disposition des parlementaires l’étude de l’Agence Wallonne des Télécommunications concernant la mise en œuvre du contrat de service de WIN, promis lors de sa visite au mois d’octobre par les parlementaires wallons.

Dans la foulée, il sera intéressant de savoir également où en est la note d’évaluation de l’exécution du contrat de services conclu par la Région wallonne et WIN.

J’axerai mes questions sur les PME pour lesquelles WIN a été créé alors que très peu de PME en sont clientes.

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire