ESPACE

News N°68 du 10/02/2010

Avis sur...ACE  

Le Roi Albert II doit-il aller en République Démocratique du Congo ?

 


Le 30 juin 2010, la jeune République Démocratique du Congo fêtera les 50 ans de son indépendance. La question est de savoir si le Roi Albert II doit se rendre à cet anniversaire ? Pour certains membres du Gouvernement, notre souverain doit répondre positivement à cette invitation au risque de laisser la porte ouverte à diverses interprétations dont celle de la chaise vide par nostalgie de la colonisation. Mais les avis semblent partagés et certains trouvent des raisons à ce que le souverain ne fasse pas le déplacement, comme son état de santé par exemple. D’autres y voient le rôle involontaire et l’influence que pourraient avoir cette présence royale juste avant les élections de 2011 qui s’y préparent. D’autres encore pensent qu’aucunes des deux solutions n’est bonne. Il conviendra donc au Gouvernement Leterme, à qui la décision finale incombe, de choisir la moins mauvaise des solutions.

Cela dit, même s’il semblerait que le Palais se soit assuré qu’il soit possible pour le Souverain d’assister aux commémorations le 30 juin, cela ne veut pas dire que la décision est prise. Les services du Palais se gardent d’ailleurs bien de tout commentaire sur la question. Après sept missions en RDC, j’ai pu constater que les Congolais aimaient toujours la Belgique et attendent beaucoup d’elle. Même si la plupart des Congolais d’aujourd’hui n’ont pas connu la colonisation, ce sont les côtés positifs de celle-ci qui sont restés en mémoire dans un pays qui , pendant 50 ans, a vu ses institutions partir en quenouille. Aujourd’hui, quatre ans après les premières élections démocratiques depuis l’indépendance, la situation du Congo reste difficile pour le citoyen congolais qui est déçu de ne pas avoir constaté de réelles améliorations dans sa vie de tous les jours.

Pourtant des choses ont évolué : l’activité économique avait repris avant la crise financière ; des travaux d’infrastructure ont été réalisés ; les Parlements fonctionnent mais les moyens dont disposent l’Etat sont encore insuffisants pour qu’il puisse jouer son rôle en matière de santé publique, d’enseignement, de sécurité , de justice, …

Le travail de reconstruction est colossal et ne peut se faire en quelques années. La corruption reste une des causes principales de la difficulté de reconstruire ce pays pour qu’il devienne enfin un Etat moderne et démocratique. En ça, le pouvoir actuel est vraiment à la croisée des chemins. Compte tenu de ces considérations et constats, je pense que le Roi Albert II devrait pouvoir assister au 50ème anniversaire de l’indépendance car le prestige de la fonction royale est important chez les Congolais et ce geste symbolique serait pour le peuple congolais un signe que nous ne les avons pas oubliés ni abandonnés. Ce serait un remarquable encouragement à continuer leurs efforts de cohésion et une motivation supplémentaire pour reconstruire leur pays.

La Belgique est reconnue sur le plan international pour son expertise africaine. Si ce geste symbolique n’est pas posé nous risquons de perdre l’influence internationale qu’est encore la notre et d’amener la population congolaise, et pas seulement ses dirigeants, à nous tourner définitivement le dos.

J’espère donc que ces éléments pèseront dans la balance lorsque la décision sera à prendre par le Gouvernement dans les semaines qui précèderont les fêtes de l’indépendance à Kinshasa.

 

Quelques questions écrites déposées au Sénat

 
L’état des collections des musées royaux d’art et d’histoire

La Cour des comptes a réalisé un audit des musées royaux d’art et d’histoire du Cinquantenaire pour s’assurer de l’état de leur patrimoine et il semblerait que le bilan présente un certain nombre de lacunes pour les œuvres d’art qui en constituent les collections.

[Lire la suite]


L’avenir des ALE face au décret IDESS (Initiatives de Développement de l’Emploi dans le Secteur des Services de proximité à finalité sociale) et au développement des sociétés de titres-services

Issu d’un décret de la Région wallonne du 14 décembre 2006 dont les arrêtés d’application ont été adoptés en juin 2007, « Initiatives de Développement de l’Emploi dans le Secteur des Services de proximité à finalité sociale », en abrégé IDESS, sont, selon les termes du décret, des "services développés sur le territoire de la Région wallonne, en vue de répondre à des besoins avérés ou émergents exprimés par des particuliers ou des collectivités, qui ne sont pas rencontrés par le marché ou les pouvoirs publics ou organismes subventionnés, dans le but de créer des emplois et de renforcer la cohésion sociale". Il faut entendre par là des petits travaux de rénovation dans les habitations ou du jardinage.

[Lire la suite]

 

 
L’éventualité du renflouement de la Belgica

La « Belgica » est le baleinier avec lequel Adrien de Gerlache atteignit l’antarctique en 1896.
Après cette célèbre expédition, le bateau connut des fortunes diverses. Il navigue d’abord dans les eaux norvégiennes à l’occasion de différentes expéditions scientifiques vers le Spitzberg. Ensuite, sous un nouveau nom, il assure des liaisons régulières entre le Spitzberg et le nord de la Norvège en transportant des matières premières, du charbon notamment.

[Lire la suite]

 

 
L’attribution des magistrats de complément dans les arrondissements judiciaires de Mons et Charleroi

Il y a quelques temps, la presse nous informait que deux juges de complément de Charleroi prêtés par la Cour d’Appel de Mons allaient être rapatriés à Mons malgré la charge de travail à Charleroi.
En effet, à Charleroi où il manquerait 6,5 juges de complément, on croule sous les dossiers. Après le retour à Mons des deux juges de complément, Charleroi ne disposera plus que de deux juges alors qu’il y en aurait 10 à Mons.

[Lire la suite]

  

 
Le paiement des aides chauffage

Il y a quelques temps, la presse faisait état du non paiement d’une aide au chauffage de 105€ à 360.000 ménages qui en avaient fait la demande en janvier 2009.
Il semble donc bien que 12 mois plus tard, cette aide ne soit toujours pas versée.

[Lire la suite]

 
Une proposition de résolution adoptée à l’unanimité pour renforcer les droits de l’enfant chez nous et dans le monde !

A l’occasion du 20ème anniversaire de la CIDE, il m’est apparu essentiel d’en rappeler toute l’importance, engagement par engagement, en les renforçant et en soulignant la place que la Convention doit prendre dans notre action et notre dialogue avec les autres pays. J’ai déposé une proposition de résolution le 25 novembre 2009 qui a été votée à l’unanimité en Commission des Relations extérieures et de la Défense le 12 janvier 2010.

[Lire la suite]

 

Respect de la vie privée

Madame, Monsieur, Chers amis,

Si vous recevez cette newsletter, c'est parce que vous êtes dans la base de donnée "mailnews" du Sénateur Philippe FONTAINE et que nous avons déjà eu l’occasion de vous informer sur son travail (questions, interpellations, propositions de loi, sujets d’actualité, manifestations,  …) Il se peut cependant que vous ne souhaitiez plus recevoir cette newsletter. Nous souhaitons avoir votre avis, pour ne plus vous importuner le cas échéant. Voudriez-vous dès lors nous le faire savoir au plus vite en utilisant l'onglet "se désinscrire" ci dessous ? D'avance merci. 

 

             www.philippefontaine.be  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                        

Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire