Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Vendredi 22/07/05  News n°13

Avis sur...

# Bonnes vacances...

Depuis le 20 juillet, le Parlement est en congé. Votre newsletter va aussi prendre quelques libertés et se faire moins fréquente en allégeant son rythme hebdomadaire.

Les vacances sont aussi le moment des bilans. Votre news a essayé de vous tenir informé de mon travail parlementaire en vous annonçant chaque semaine les interventions en préparation pour la ou les séances parlementaires suivantes. Dans le même temps, elle vous apportait l’essentiel des réponses des ministres interrogés.

De plus, en guise de mise en bouche, votre news vous a proposé un « avis sur » … un fait de société, l’actualité brûlante ou tout autre sujet sur lequel je tenais à vous donner mon avis personnel.

Enfin, votre news vous a proposé d’élargir son champ d’action en nous envoyant les coordonnées de vos amis ou en réagissant vous même à certains sujets ou encore en me communiquant des sujets qui ont souvent été relayés jusqu’à la tribune du Parlement.

A voir comment vous avez soutenu et dynamisé cette news, j’ai la faiblesse de penser qu’elle vous convient. Même si , maintenant plus que jamais, je vous invite à me faire part de vos remarques pour rendre cet outil plus performant encore.

Encore merci à toutes et tous, et comme votre newsletter, je vais prendre quelques libertés et alléger moi aussi mon rythme…tout en restant cependant à votre écoute. Les moyens que je mets à votre disposition pour me contacter sont nombreux et vous les connaissez bien maintenant, n’hésitez pas à les utiliser.

Bonne vacances à toutes et tous.





L'actu à … la Communauté française

# Rapprocher les jeunes et la culture : c’est un problème qui touche à l’éducation …

Voici donc ce que m’a répondu en substance la Ministre de la culture, Fadila Laanan (ps) quand je lui ai demandé comment elle comptait réagir à la demande récurrente de tous les secteurs de mettre un maximum en contact les enfants et la culture. Une seule chose est donc sure, la ministre de la culture a refilé le dossier à la Ministre de l’éducation, Marie Arena, et un groupe de travail est chargé de plancher sur ce dossier, une démarche désormais classique pour la majorité actuelle.

Lors des Etats Généraux de la Culture , l’ensemble des secteurs a demandé de renforcer au maximum la mise en contact des enfants et la culture. Il est évident que la demande sous-jacente des secteurs est un renforcement des subventions aux organismes qui assurent une action éducative comme par exemples les musées.

Malgré le fait qu’il n’y a plus un euro pour financer les services éducatifs des musées, puisque la Ministre a vidé ce poste lors du récent ajustement budgétaire, celle-ci se dit attentive au soutien et au renforcement des missions de ces services, notamment grâce à l’affectation de personnel qualifié. Sans doute le groupe de travail mis en place par la Ministre va-t-il trouver une solution…miracle.

J’ai donc remercié la Ministre pour ses bonnes intentions soulignant qu’un groupe de travail et un programme d’actions ne constituaient pas un gage de succès, l’essentiel étant bien entendu la mise en place d’une phase de réalisation avant la fin de la législature…

Lire plus

# L’effondrement au Parc de Mariemont: nous réfléchirons à l’avenir de ce site pour voir s’il n’y a pas d’autres choses à apporter qui iraient au delà des travaux de sécurisation…

Cette semaine, un mur des ruines du château de Charles de Lorraine s’est effondré dans le Parc de Mariemont. La direction de l’infrastructure en parfait accord avec la direction du musée et la Région wallonne, a fait fermer une partie importante du Parc, plus d’un tiers, qui n’est plus accessible au public alors que nous sommes en pleine saison touristique.

J’ai demandé à la ministre Laanan (ps) quelles mesures d’urgence, elle comptait prendre pour rouvrir complètement le Parc au public pendant la saison touristique ainsi que les dispositions qu’elle comptait prendre en vue de la stabilisation des ruines du château pour éviter qu’elles ne se dégradent davantage.

«Il est envisagé de procéder à des travaux qui permettraient fin août début septembre de rendre à nouveau l’accès de ce site à tous les visiteurs car c ‘est important.» Voilà un engagement de la ministre qui nous réjouit bien que la saison sera malheureusement déjà bien avancée à ce moment.

Quant à l’avenir global du site, selon son habitude, la Ministre va constituer un groupe de travail pour réfléchir «à l’avenir de ce site pour voir s’il n’y a pas d’autres choses à apporter qui iraient au delà des travaux de sécurisation». La différence fondamentale est que j’ai demandé à faire partie de ce groupe de travail. Je pourrai donc y suivre de l’intérieur l’évolution du dossier. J’ai juste souhaité que l’on ne reste pas 3 siècles pour faire quelque chose… 

Lire plus

# Quelques chiffres encore …

Au Parlement wallon comme à la Communauté française, j’ai gardé les centres d’intérêt qui sont les miens depuis toujours, c’est-à-dire l’économique, le social, particulièrement le logement et les matières environnementales pour le Parlement wallon, mais je m’investis également à la Communauté française notamment dans les matières culturelles, audiovisuelles mais aussi dans l’enseignement puisque j’ai été pendant trois ans Président de la commission de l’éducation et que l’enseignement représente pour moi un des véritables défis de demain pour l’avenir de notre société. Je reste également attentif à tous les autres sujets qui peuvent poser des problèmes d’intérêt général ou de préoccupations plus particulières.

Après un an de législature, ce n’est pas moins de 170 interventions que j’ai faites pour relayer le plus souvent bon nombre de vos préoccupations devant les différentes assemblées parlementaires (108 au Parlement wallon et 62 au Parlement de la Communauté française). Merci de nourrir mon action et continuons ensemble.

Bilan au 20 juillet 2005

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire