Cfrançaise

Questions d'actualité

     

 Questions du 19/07/05

-

 La fermeture du Parc de Mariemont suite à...
Question d’actualité de philippe Fontaine, député wallon à la ministre Fadila Laanan, Ministre de la culture concernant :
« La fermeture du Parc de Mariemont suite à l’effondrements d’un mur des ruines du château … »


Cette semaine, un mur des ruines du château de Charles de Lorraine s’est effondré dans le Parc de Mariemont. La direction de l’infrastructure a fait fermer une partie importante du Parc, plus d’un tiers, qui n’est plus accessible au public alors que nous sommes en pleine saison touristique. Le Domaine de Mariemont, qui regroupe le Musée et le Parc, draine plus de 600.000 promeneurs et visiteurs par an et la fermeture même partielle d’un des lieux les plus touristiques du Centre risque d’avoir un effet catastrophique sur le tourisme dans la région.

En 1794, les révolutionnaires français nous ont apportés la déclaration des droits de l’homme mais ils ont cru nécessaire en même temps de brûler le château. Il n’est reste plus aujourd’hui que des ruines très dégradées.

Un tiers du domaine est fermé, certaines œuvres d’art sont inaccessibles, comme les bourgeois de Calais , le fer à cheval qui est l’accès au château de Charles de Lorraine est lui–même inaccessible et si je vous pose la question aujourd’hui c’est parce que dans la région on a une certaine inquiétude . 1/3 du domaine inaccessible pour le public et il se demande si ça va durer deux siècles comme ont duré 2 siècles les ruines du château de Charles de Lorraine ?

Et comme on a pas vraiment l’intention que cela dure deux siècles, qu’il s’agit d’un lieu touristique important pour la région , qu’il s’agit d’ un écrin dans lequel se trouve implanté le musée royal de Mariemont qui me tient beaucoup à cœur vous le savez, mais le château aussi, parce que mes ancêtres y ont travaillé.

Je voudrais savoir si des mesures ont été prises pour le rendre à nouveau accessible tout en en sécurisant les zones qui doivent l’être et si on va réfléchir au devenir du site dans la zone où se trouvent ces ruines de plus en plus envahies par le lierre et où plus personne à part les initiés ne savent qu’il y a un château à cet endroit. Va-t-on prendre un certain nombre de dispositions ? C’est le moment de réfléchir à la situation et il faut prendre un certain nombre de décision parfois difficiles mais qu’il faut prendre si on ne veut pas que le problème perdure encore de nombreuses années .Le domaine de Mariemont mérite qu’on s’y intéresse ? J’ajoute que si aujourd’hui si deux entrées sont fermées, je sais aussi que des travaux sont prévus au niveau du fer à cheval et à l’autre porte d’entrée à hauteur de Morlanwelz qui est une porte venant de l’abbaye de Ghislenghien qui elle aussi est en danger et j’espère qu’on va pouvoir là commencer très vite les travaux et puis que l’on réfléchira sérieusement à la problématique de la zone où se trouvent les ruines du château de Charles de Lorraine

Merci déjà de votre réponse.
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
Suite à l’effondrement d’un des murs du château de Charles de Lorraine, il était important effectivement qu’en parfaite collaboration avec l’administration de la Communauté, l’infrastructure et la direction du musée nous ayons pris les mesures de préservation et de sécurité pour les visiteurs. Pour le moment, on a décidé de mettre fin à l’accès par le bas du site pour sécuriser les lieux et il est envisagé de procéder à des travaux qui permettraient fin août début septembre de rendre à nouveau l’accès de ce site à tous les visiteurs car c ‘est important.
Nous réfléchirons à l’avenir de ce site pour voir s’il n’y a pas d’autres choses à apporter qui iraient au delà des travaux de sécurisation.
Réplique de Philippe Fontaine
Merci pour la réponse qui correspond à une préoccupation de sécurisation immédiate et de nous promettre que la sécurisation sera faite de manière à ce que le parc soit de nouveau accessible dans sa totalité pour la fin du mois d’août ou en tout cas au mois de septembre.

J’insiste cependant très fort, et cette fois je n’y serais pas opposé, à ce que vous fassiez un groupe de travail. C’est utile cette fois pour essayer de réfléchir à la manière dont on va pouvoir sécuriser le site et situer ce qu’était le château de Charles de Lorraine mais sans nécessairement conserver des ruines qu’on n’aura jamais les moyens de restaurer dans leur totalité et il faudra être inventif en la matière mais pour ne pas non plus rester 3 siècles avant de faire quelque chose.