Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Vendredi 15/07/05  News n°12

Avis sur...

# L’économie wallonne : le Gouvernement est passé à côté de son sujet...

L’économie wallonne a connu un véritable frémissement mais il restait à le traduire en véritable rebond pour espérer connaître le renouveau économique tant attendu.

Sous la précédente législature, nous avons mis en place un certain nombre d’outils pertinents et d’ailleurs maintenus par l’actuelle majorité. Ils ont permis de faire progresser l’esprit d’entreprise et l’esprit d’entreprendre, de développer les exportations ou de stabiliser les indicateurs. L’actuel gouvernement est, certes, tributaire d’une conjoncture incertaine mais c’est en plaçant l’entreprise au cœur du débat et de son action qu’il aurait pu, qu’il aurait du insuffler un dynamisme économique.

Nous venons de vivre un ajustement budgétaire qui a confirmé l’indolence et l’attentisme d’un gouvernement qui va de plan en plan sans jamais aboutir à une mesure concrète. Le fossé d’incompréhension qui se creuse entre les entreprises et les mandataires politiques n’est pas près de se résorber dans un tel contexte qui fait tout sauf jeter les bases d’un vrai plan de redressement.

Une fois de plus, le gouvernement, et il en va de même pour la plupart des autres compétences, est passé à côté de son sujet. Au lieu de procéder à un début de mise en œuvre d’une réelle politique économique volontariste et ambitieuse, le gouvernement s’est contenté d’attendre encore un peu… jusqu’au budget initial 2006 sans doute, soit près de 18 mois après sa mise en place…

Tout est dit dans ce dernier constat !


Lire plus


L'actu …au Parlement wallon

# Solution en vue pour les travailleurs des ascenseurs du Canal du Centre : Daerden va engager 22 contractuels...

J’ai interrogé ce 13 juillet 2005 au Parlement wallon, le ministre Daerden sur les mesures qu'il comptait prendre pour débloquer la situation du canal du Centre où les ascenseurs à bateaux sont de nouveau à l'arrêt partiel pour cause de manque de personnel.
 
Après avoir reconnu le bien fondé de ma question, je l’ai déjà interrogé de nombreuses fois sur le même sujet depuis 2 ans,  le Ministre s’est dit préoccupé du développement de la voie fluviale et par la situation du canal du centre et de Ronquières, il a enfin, obtenu du gouvernement la décision d'engager 22 contractuels qui devraient être affectés aux voies fluviales.
  
Gageons que cette fois, il ne s'agira plus de solutions partielles au problème de déficit de personnel le long de cette voie fluviale sur laquelle le trafic est en constante augmentation. Il est important de signaler qu’une fois de plus c’est suite à mon insistance à relayer les préoccupations du personnel que le Ministre Daerden a annoncé sa décision de trouver une solution à cette situation difficilement acceptable.

Lire plus

# L’avenir de PME-PLUS : il y a 83 opérateurs de formation pour les entrepreneurs, il faut rationaliser ! …

C’est en substance ce que le Ministre Marcourt (ps) m’a répondu concernant l’avenir wallon du programme PME-PLUS mis en place par l’ICHEC-Entreprises à Bruxelles depuis 1993 et décentralisé depuis 2003 en Région wallonne. C’est avec le soutien du Ministre Kubla que ce programme a pu se dérouler avec succès en 2003 et 2004 en Wallonie mais pour la session 2005, l’ICHEC-Entreprises ignore si ce programme va continuer à être soutenu cette année en Wallonie par le ministre Marcourt.

Le ministre a encore ajouté que ses services examinaient les différents projets de formation en Management s’adressant aux dirigeants d’entreprise parmi lesquels figure celui de l’ICHEC. «L’objectif est d’éviter le double emploi entre projets similaires et d’adopter une approche cohérente par rapport à ce type d’initiatives spécifiques»

Pour prendre une décision, le ministre attend donc les résultats d’une analyse globale sur ce volet et a invité l’ensemble des opérateurs a proposer un programme unique sur l’ensemble de la Région wallonne


Lire plus

L’actu... au Parlement de la Communauté française

# ETNIC, l’ Entreprise des Technologies Nouvelles de l’Information et de la Communication a bien connu des problèmes communication …

J’ai en effet voulu savoir, en interrogeant le ministre Claude Eerdekens (ps), s’il était normal qu’un organisme public dont le travail était précisément de gérer tous les aspects informatiques de la Communauté française, gère lui-même aussi mal sa communication et notamment lors des recrutements de personnel qui peuvent s’effectuer en ligne via leur site internet.

Le ministre reconnaît que «l’outil a connu certains problèmes internes» sur lesquels il n’a pas souhaité s’étendre ! Ces problèmes ont mené au remplacement de la direction de l’organisme afin de remédier à la situation. «Le constat qui vous avait été rapporté et que vous avez pu vérifier était correct. Il se posait un vrai problème qu’il fallait tenter de résoudre. Les difficultés d’accès étaient techniquement inévitables pendant le temps nécessaire aux corrections.» a ajouté le ministre.

Le ministre m’a encore précisé que tous ces problèmes étaient en voie d’être réglés et qu’en matière spécifiquement de recherche d’emploi, la procédure a été revue pour une plus grande performance.

Je n’ai pu que regretter la situation passée qui fut préjudiciable à l’image de la Communauté française, et espérer que les informations communiquées au ministre par l’ETNIC se vérifient dans la pratique.

Lire plus

La semaine prochaine à … la Communauté française

# Rapprocher les jeunes et la culture : comment va faire la ministre Laanan ? …

La mise en place d’actions susceptibles de rapprocher les enfants, élèves du primaire et du secondaire, de la culture au sens large est une évidence dans une société qui veut sensibiliser, initier et former sa jeunesse au monde de l’art sous ses différentes formes.

Il existe différentes actions qui font entrer la culture dans l’école mais il arrive aussi que l’école aille vers la culture : ce sont les visites de musées, la participation à des représentations théâtrales, etc.

Lors des Etats Généraux de la Culture , l’ensemble des secteurs a demandé de renforcer au maximum la mise en contact des enfants et la culture. Il est évident que la demande sous-jacente des secteurs est un renforcement des subventions aux organismes qui assurent une action éducative comme par exemple les musées.

Je demanderai à la ministre de la culture, Fadila Laanan (ps) comment elle compte réagir par rapport à la demande récurrente de tous les secteurs de mettre en contact au maximum les enfants et la culture. Je lui demanderai aussi si elle compte renforcer les subventions prévues pour les services éducatifs des musées de la Communauté française.

Lire plus

# La fermeture du Parc de Mariemont suite à l’effondrements d’un mur des ruines du château …

Cette semaine, un mur des ruines du château de Charles de Lorraine s’est effondré dans le Parc de Mariemont. La direction de l’infrastructure a fait fermer une partie importante du Parc, plus d’un tiers, qui n’est plus accessible au public alors que nous sommes en pleine saison touristique.

Le Domaine de Mariemont, qui regroupe le Musée et le Parc, draine plus de 600.000 promeneurs et visiteurs par an et la fermeture même partielle d’un des lieux les plus touristiques du Centre risque d’avoir un effet catastrophique sur le tourisme dans la région.

Je demanderai à la ministre Laanan quelles mesures d’urgence, elle compte prendre pour rouvrir complètement le Parc au public pendant la saison touristique ainsi que les dispositions qu’elle compte prendre en vue de la stabilisation des ruines du château pour éviter qu’elles ne se dégradent davantage.


Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire