Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Mardi 28/06/05  News n°10

Avis sur...

# SENEFFE, La sécurité sur la Route Nationale 27 (RN27)...

La sécurité sur la route nationale (RN27) est pour moi, hélas, un vieux dossier que je réactive sans cesse auprès du ministre Daerden (ps).

Le 06 mars 2002, le 19 mars 2003, le 28 avril 2004, le 23 septembre 2004, le 19 avril 2005… Ces dates sont celles des séances publiques lors desquelles j’ai interpellé le ministre Daerden sur les travaux de sécurisation de le RN27 qui traverse Arquennes, Feluy et Seneffe.

A chaque fois, j’ai souhaité être informé du retard que prenaient ces travaux pour lesquels , plusieurs fois, le ministre socialiste m’a précisé des dates de début de chantier.

La dernière fois que j’ai interrogé le Ministre, c’était en séance publique du Parlement wallon ce 21 avril 2005 concernant cette route devenue huit fois meurtrière en douze mois. Le Ministre Daerden semblait décidé à ce que les travaux de sécurisation prévus de longue date soient enfin réalisés !

Le ministre m’a précisé à cette occasion qu’il avait marqué son accord pour l’engagement budgétaire du dossier RN27 ainsi que pour la N7. Il les a regroupés en un seul et même marché le 22 mars 2005 pour un montant de 386.000€.

Il me précisait également que la notification serait faite à l’entrepreneur désigné pour le 02 mai 2005 afin que les travaux puissent débuter dans la seconde quinzaine de mai 2005 et se terminer à la fin du mois de juin.

J’avais également fait part de mon profond regret que les choses aient pris autant de retard, le Ministre n’ayant pu que s’associer à mes regrets. Monsieur Daerden a également tenté de se justifier :«le retard trouve son origine dans le manque de personnel au sein du district de Soignies » et d’ajouter qu’il n’a pas été possible de combler ce manque de personnel sous la législature précédente…

Enfin, j’avais précisé au ministre que j’espérais que cette 4ème promesse serait enfin tenue, sans quoi, c’est-à-dire, si les travaux n’étaient pas entamés dans les délais promis, je ne manquerais pas de revenir, plus insistant que jamais, sur la question.

Ce week-end fut une nouvelle fois le théâtre d’un tragique accident dans la traversée de Seneffe (Arquennes) à un endroit où des travaux doivent être faits . Cet accident qui a coûté la vie à deux personnes, vient allonger la liste déjà trop longue des victimes. S’il est vrai que la vitesse excessive et l’imprudence d’un conducteur faisant demi tour en franchissant une ligne blanche sont incontestablement la cause de l’accident , je ne crois pas qu’il soit démagogique comme le prétend le bourgmestre de Seneffe de réagir à nouveau pour faire respecter les promesses. La sécurité routière et la diminution du nombre de morts sur les routes ne doivent-elles pas être nos préoccupations en la matière.

J’interrogerai donc à nouveau le Ministre Daerden mercredi sur ce dossier puisque, si l’entrepreneur a été désigné, les travaux n’ont toujours pas été commencés.




Prochainement …au Parlement wallon

# 1500 dossiers de primes à l’investissement en souffrance chez le Ministre Marcourt …

Les investissements représentent un élément essentiel de la croissance, leurs effets multiplicateurs constituent un levier puissant au service du redressement économique.

Sous la législature précédente, le gouvernement s’était montré particulièrement conscient du problème et avait mis en place des instruments adéquats afin de donner un coup de pouce tangible à cet indicateur déterminant pour l’économie régionale : création de la coupole PME (SOWALFIN), lancement de la défiscalisation de l’investissement,…..

Cependant, le ministre Marcourt (ps) a confirmé récemment qu’il y avait bien 1500 dossiers de demande de primes à l’investissement en attente de réponse qui seraient même passés de l’administration vers le cabinet du Ministre. En effet, celui-ci va devoir faire des choix sur des critères que je lui demanderai de clarifier. Il ne dispose en effet que de 35 millions d’euros alors qu’il en faudrait 200 pour satisfaire à toutes les demandes en souffrance !


Lire toute la question

# La restructuration annoncée de BASF à Feluy...

200 emplois sur 306 risquent de passer à la trappe sur le site de Feluy du chimiste allemand BASF. Sans compter le drame vécu par un personnel qui n’a pas ménagé ses efforts depuis la reprise de Pantochim par BASF, c’est une nouvelle catastrophe pour le région du Centre.

La direction fait valoir des éléments économiques pour justifier cette restructuration qui serait le seul moyen de rendre à nouveau les installations concurrentielles.

La direction semble par ailleurs assurer que la production de maléique n’étant pas menacée puisque la demande est importante en Europe le site conserve de l’avenir.

Je demanderai au Ministre Marcourt comment il compte gérer cette situation (fonctionnement du Comité d’alerte, octroi des aides conditionnées au maintien de l’emploi, mise en place d’une cellule de reconversion, soutien des investisseurs susceptibles de reprendre le site, etc)

Plus largement, je demanderai au ministre son analyse sur la situation du secteur industriel en Région du Centre et singulièrement ce que signifie le fait que ce secteur soit absent de la liste des secteurs à soutenir dans le cadre du Palan Stratégique Transitoire n°1 proposé par le ministre … à moins qu’il ne soit concerné par le Plan Marschall proposé par Elio Di Rupo pour sauver la Wallonie.

Lire toute la question

# Quel avenir pour les Maisons de l’urbanisme en Hainaut ? …

Les maisons de l’urbanisme en Région wallonne viennent en aide en terme d’information, de conseil, d’accompagnement, de médiation et de concertation aux citoyens désireux d’un soutien quand ils entrent dans le monde de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine, de la nature et de l’environnement (permis d’urbanisme, permis d’exploiter, études d’incidence, etc).

Sans statut légal , c’est sous l’initiative du ministre Foret (mr) et sa réforme du Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine que les premières d’entre elles ont aujourd’hui un cadre qui garantit leur pluralisme, leur autonomie, leurs missions, leur champ de compétences, leur lien avec les autres acteurs de l'aménagement du  territoire, (décideurs publics, administratifs, monde  associatif, experts, habitants), leurs moyens en personnel, infrastructure, subsides,  équipement...

Je demanderai au ministre Antoine (cdh) comment il compte régulariser la situation des maisons de l’urbanisme de la province du Hainaut dont une seule, celle de Charleroi, a un statut légal. Il en reste trois qui doivent pouvoir envisager leur avenir et notamment l’avenir de leur personnel. Je demanderai également au ministre de m’en dire plus sur son projet d’ajout d’une mission supplémentaire sur le volet « énergie » avant même d’avoir régularisé les structures existantes…à moins que ce soit un biais pour rouvrir le dossier des Maisons de l’urbanisme.

Lire toute la question

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire