Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous ou avez un problème de lecture cliquez ici.

ESPACE

News N°52 du 11/12/2007

ESPACE

Avis sur...

 


Absentéisme au Parlement ...

A lire certaines déclarations dans la presse, nos Parlements, wallon et de la Communauté française, seraient atteints d’une crise aigüe d’absentéisme à tel point qu’il faut prendre des mesures pour sanctionner financièrement les députés chroniquement absents.

Ces sanctions, qui n’existent pas encore au Parlement wallon et au Parlement de la Communauté française, existent depuis belle lurette dans d’autres Parlements et notamment à la Chambre des représentants.

Il est en effet normal que ceux qui sollicitent des mandats parlementaires exercent effectivement la fonction avec assiduité. Le problème qui est survenu au Parlement wallon, car il y en a bien un, est en fait interne au Groupe socialiste qui est parvenu à camoufler ses propres difficultés en donnant l’impression, parfois avec l’aide inconsciente de parlementaires d’autres partis, que le problème concerne tout le Parlement.

Je tiens personnellement, et vigoureusement, à m’inscrire en faux contre cette généralisation car je suis persuadé que la plupart des parlementaires font correctement leur travail et exercent leur mandat sans crainte d’une éventuelle sanction financière.

En cette période où il est de bon ton de critiquer le monde politique, je ne crois pas que ce soit notre rôle de céder au poujadisme ambiant.

Si j’adhère à l’objectif de faire mieux fonctionner les Parlements, je crois que la présence passive, celle rendue obligatoire sous peine de sanctions financières, n’est pas la meilleure manière de les faire mieux fonctionner. Ce qui est difficile aujourd’hui dans les Parlements, c’est d’avoir un véritable débat avec un Gouvernement qui est soit absent ou quasi lors des réunions plénières, soit veut imposer ses agendas aux parlementaires.

Le Parlement doit retrouver sa vraie fonction et surtout son indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif qui tient sa légitimité de ce même Parlement. Le Gouvernement est à disposition du Parlement et non l’inverse. C’est là que se situe le véritable débat.

En ce qui me concerne, je ne crains pas les projets de sanctions mis en œuvre car je ne pense pas qu’il soit possible de me les appliquer. Depuis mon élection au Parlement, comme je l’ai fait dans tous mes mandats politiques, j’ai toujours donné la priorité à l’exercice des fonctions que j’ai sollicitées auprès des électeurs.

A titre d’exemple, voici la liste de mes présences parlementaires de cette semaine:
- lundi, réunion intergroupe des parlementaires MR, à Bruxelles, au parti de 10h30 à 12h30. Ensuite, au Parlement wallon à Namur, de 14h30 à 18h00 en Commission de l’Aménagement du Territoire, des Transports, de l’Energie et du Logement pour l’examen du budget;
- Mardi, Namur, de 09h00 à 13h30 et de 14h30 à 18h00, examen du budget en Commission de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur, du Patrimoine et de la Formation avec un passage à la Commission des Relations internationales, de la Coopération internationale, de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Télécommunications ;
- Mercredi, Namur, séance publique de 09h00 à 12h00, accueil des jeunes rentrant du Concours des Métiers à Tokyo de 12h00 à 13h00 et séance publique de 14h30 à 19h00 ;
- Jeudi, Bruxelles, au Parlement de la Communauté française, de 09h00 à 13h00, jury d’examen de recrutement du personnel , de 13h30 à 14h15, conférence des président, une réunion où s’élabore notamment la prochaine semaine parlementaire de la Communauté française et de 14h30 à 18h00, suite du jury d’examen.

Si je compte bien cela fait plus de 30h00 de présence au Parlement en quatre jours. Ceci ne tenant pas compte que c’est en plus de la préparation des interventions en séance, des questions à poser, des réunions avec différents leaders d’opinion, des rencontres sur le terrain, un abondant courrier et les rendez-vous à mon bureau de La Hestre. Il faut ajouter à cela le travail interne au parti et celui attaché à mon mandat de conseiller communal.

Voilà, mon bilan de la semaine, si certains de mes collègues trouvent que ce n’est pas assez, qu’ils le fassent !



   

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire