Communiqué de presse

     

 

 

Article du 17/06/08

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

L’avenir de MECAR




Quel avenir pour la fabrique de munitions MECAR de Seneffe ?


Suite à la décision du Ministre Antoine (Cdh) de ne pas accorder le permis unique à la fabrique de munitions MECAR pour effectuer ses tirs d’essais sur le site militaire d’Elsenborn , celle-ci risque fortement de délocaliser ses activités puisqu’elle ne peut plus effectuer de tirs alors que la Défense nationale avait accepté de mettre le site à disposition de l’entreprise.

Cette décision risque de causer la perte de 500 emplois en plus de perdre une entreprise de plus dans la Région du Centre qui n’a pas besoin de ça.

Philippe Fontaine, député wallon (MR) qui suit ce dossier depuis fort longtemps, va interpeller à la fois le ministre-président de la Région wallonne, Rudy Demotte et les Ministres Antoine et Marcourt pour leur demander s’ils comptent vraiment, au nom du plan Marshall, au nom du développement social et économique de la Wallonie laisser partir une entreprise performante dont les carnets de commande sont pleins jusque fin 2009.

Philippe Fontaine pointera un certain nombre de points du dossier qui méritent des éclaircissements.
- Pourquoi le Ministre Antoine a-t-il été à l’encontre de la décision de la DPA (Division Permis et Autorisation) qui avait d’abord accordé le permis ?
- Pourquoi personne ne veut tenir compte de la faible proportion de tir du chef de MECAR sur le site d’Elsenborn (4% , le reste étant d’autres usines d’armement et surtout l’armée elle même) ?
- Pourquoi le ministre Antoine a-t-il pris sa décision alors qu’il ne dispose pas des résultats de toutes les études en matière de dangerosité des tirs pour l’environnement ?
- Pourquoi le site d’Elsenborn n’est-il pas devenu zone blanche (autorisée pour exploitation privée et donc MECAR) et est restée en zone bleue malgré la demande de la Défense nationale de passer d’un statut à l’autre ?
- Pourquoi aucune proposition alternative n’est faite à MECAR ?
- Pourquoi la Région wallonne (SOGEPA) a-t-elle aidé MECAR pour un montant de 6 millions d’euros l’an passé pour la laisser partir aujourd’hui ?
- Que deviennent ces aides ?
- Le Gouvernement wallon a-t-il l’intention de laisser tomber les quelques 500 travailleurs de MECAR quand le pays baigne dans une crise de pouvoir d’achat ?

Autant de question et bien d’autres (voir le texte de l’interpellation joint) qui devront donner lieu à de vraies réponses.

contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23