Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 12/12/01

-

  Apprentissage des langues étrangères en Région ...
Question orale de Monsieur le Président du groupe PRL FDF MCC du Parlement wallon, Philippe FONTAINE à Madame Marie ARENA, Ministre de l’emploi et de la formation, relative à « la mise en œuvre concrète des mesures en faveur de l’apprentissage des langues étrangères issues des accords de coopération entre la Région wallonne et les Communautés flamande et française. »

Rétroactes.
Le 31 mars 2000, était signé un accord de coopération institutionnel entre la Communauté flamande et la Région wallonne en vue de permettre un engagement mutuel et équilibré de la part de la Communauté flamande et de la Région wallonne afin d’organiser des stages techniques et linguistiques pour des bénéficiaires issus de la région voisine.
Par ailleurs,
le 22 juin 2000, était conclu entre la Communauté française et la Région wallonne, un accord de coopération portant sur le financement de la coopération dans le cadre de politiques croisées, sur les Fonds structurels européens et sur le développement des entreprises culturelles.
Sur cette base,
le 04 juillet 2000, était signé par la Communauté française et la Région wallonne un accord de coopération particulier en ce qui concerne notamment les programmes d’immersion linguistique.
Description des mesures.
Deux accords de coopération instaurant une politique d’immersion linguistique en Wallonie ont été signés les 31 mars et 04 juillet 2000 entre la Région wallonne et la Communauté flamande d’une part, et la Région wallonne et la Communauté française d’autre part.
Ces deux accords visent à développer la maîtrise des langues étrangères et à augmenter la mobilité tant professionnelle que géographique des citoyens wallons.
Pour se faire, le Gouvernement wallon a institué concrètement plusieurs dispositifs et actions s’ajoutant aux actions de formation plus traditionnelles des opérateurs de formation.
On en retiendra 4, reprises dans la question ci-dessous.
Questions et commentaires.
Madame la Ministre,
En guise d’introduction, le groupe PRL FDF MCC du Parlement wallon tient évidemment à rappeler son profond attachement aux différentes mesures prises par le Gouvernement wallon en vue d’augmenter la connaissance des langues étrangères des demandeurs d’emplois et des travailleurs wallons.
Il est devenu évident à toutes et à tous aujourd’hui que la mobilité linguistique et géographique des demandeurs d’emploi, des ouvriers, des employés wallons doit être renforcée.
Pour se faire, on ne peut plus se contenter d’un apprentissage passif tel qu’il existe dans notre enseignement traditionnel.
Il faut absolument privilégier l’immersion linguistique dans les régions voisines et les contacts avec les « native speaker » (interlocuteurs dont la langue que l’on souhaite apprendre est la langue maternelle).
C’est pourquoi il nous semble que les différentes mesures prises au cours de l’année 2000 par le Gouvernement wallon vont dans le bon sens.
Je me contenterai d’en présenter 4 ici :
- les stages d’immersion en langues à l’étranger (octroi de bourses de 50 000 bef) ;
- les échanges de stagiaires et de formateurs entre le FOREM et le VDAB dans le cadre de stages d’immersion linguistique ;
- la création du Fonds d’immersion linguistique (25 millions) en faveur de l’enseignement secondaire (écoles à discrimination positive) et de l’enseignement supérieur pour permettre le développement de projets « langues » ;
- la mise à disposition de 3500 chèques-lire d’une valeur faciale de 500 bef, mais vendus aux stagiaires au prix de 100 bef, pour permettre à ces derniers d’acquérir à moindre coût des livres, dictionnaires, CDROM pouvant les aider dans l’apprentissage des langues étrangères.
Ces différentes mesures ont toutes été initiées dans le courant de l’année 2000.
Or, à l’aube de l’année 2002, il nous semble, Madame la ministre Arena, intéressant d’effectuer une petite évaluation quantitative et qualitative des résultats obtenus par ces quatre mesures :
1 ) combien de bourses ont-elles été octroyées depuis la mise en marche de cette mesure ?
Vers quels pays ?
Pour quelle population de bénéficiaires (répartition par rapport à l’âge et au sexe des boursiers) ?
Quelle promotion publicitaire y a-t-il eu de la part du FOREM afin d’inciter les citoyens à utiliser cette bourse ?
Quelle utilisation pouvait être faite de cette bourse ?
Cette somme est-elle suffisamment incitative ?
Quelles sont les perspectives d’avenir de cette mesure ?
2 ) en ce qui concerne les stages d’immersion linguistiques, pourrions nous savoir combien de stagiaires wallons et flamands ont participé à ces échanges ?
Quelle ventilation a- t-on constaté (demandeurs d’emploi, formateurs et travailleurs) ?
Comment se sont déroulés les stages ? Où ?
Le FOREM a-t-il effectué une promotion suffisante de ce type d’action ?
Si oui, de quelle manière ?
Quel a été le budget consommé pour cette mesure ?
3 ) comment ont été répartis les 25 millions en faveur des écoles à discrimination positive ?
Quelles écoles ont elles bénéficié de cette aide ?
Pour quels projets ?
Avec quels résultats et quelle suite pour l’avenir ?
Ces mesures sont-elles « one shot » ?
4 ) la mise à disposition des chèques-lire pour la modique somme de 100 francs est une mesure intéressante à condition que l’on soit certain que cette somme soit utilisée pour l’acquisition de dictionnaires ou de CEDEROM linguistiques.
Quelle est la garantie d’utilisation pour de tels achats par les utilisateurs ?
Ne vont-ils pas plutôt acheter des bandes dessinées ou des jeux vidéos avec ces chèques-lire ?
Pourriez vous me rassurer sur ce point ?
Je vous remercie, Madame la ministre Arena, pour la qualité des réponses que vous ne manquerez pas d’apporter à mes interrogations.
Réponse de Madame Marie ARENA, Ministre de l'Emploi et de la Formation


Réponse en Annexe

Annexe