Réponse de Madame Marie ARENA, Ministre de l'Emploi et de la Formation


1. Bourses (max : 50 000 Bef) d’immersion linguistique à l’étranger : 

Au total, depuis le 10/08/1998, 1001 bourses ont été attribuées.

En 2001, 448 candidats inscrits (340 ont déjà reçu tout ou partie de leur bourse).   

Destinations

Allemagne

Espagne

Angleterre

Irlande

Italie

Pays-Bas

Turquie

En 2000

5

31

119

112

3

79

1

   

Langues

All

Esp

Anglais

Italien

Néerl

Turc

Chinois

Suédois

Russe

Lux

En 2000

5

31

231

3

79

1

       

En 2001

 

13%

60%

 

16%

         

   

Profil candidats

Hommes

Femmes

- de 30 ans

45%

40%

30 – 40 ans

6%

4%

+ de 40 ans

3%

2%

TOTAL

54%  

46%  

                   
             

 

 

 

 

             

   

 

Public cible de 98 à juin 2001 :

 

o Tout DE domicilié en RW, de max 28 ans, diplômé de l'enseignement supérieur dans un domaine à orientation économique, technologique ou technique ;

 

o dans le domaine du tourisme ;

 

o dans le domaine du secrétariat de direction.

 

Évolution: depuis .juin 2001

Le dispositif s'est ouvert, grâce au financement FSE qui permet de couvrir 200 stages supplémentaires :

o aux diplômés de l'enseignement secondaire supérieur technique ou professionnel dans les domaines technologiques, techniques ou économiques ;

o à tout diplômé de l'enseignement supérieur ;

o à toute personne en formation ou ayant suivi une formation qualifiante au FOREM ou chez un opérateur de formation conventionné avec le FOREM.

Plus de limite d'âge.

 

 

Promotion publicitaire :

 

o Informations individuelles ou collectives via des services du FOREM ou par Carrefour Formation ;

 

o Communiqués via les médias (TV, presse écrite) : 405 108 BEF ;

 

o Campagnes d'affichages (850 affiches) et dépliants (87 retours de dépliants port payé par le destinataire / 65 000 dépliants imprimés) : 184 455 BEF.

 

L'enquête menée en 2001 montre gue sur 209 candidats :

86% des candidats ont été informés grâce à des moyens qui ne coûtent que peu de moyens supplémentaires: CF / ERE / services du FOREM / bouche à oreille.

 

o 36% des candidats ont pris connaissance du dispositif par le bouche à oreille ;

 

o 28% des candidats ont pris connaissance du dispositif via des services du FOREM : ERE, centres de formation, bureau de placement ;

 

o 5% des candidats ont pris connaissance du dispositif via « Carrefour  Formation » ;

 

o 16% des candidats ont pris connaissance du dispositif via le site HOT JOB du FOREM (la lisibilité sur HOTJOB sera encore améliorée en 2002) ;

 

o 11% des candidats ont pris connaissance du dispositif via les médias ;

 

o 4% des candidats ont pris connaissance du dispositif via les salons et écoles.

Une nouvelle campagne publicitaire a été planifiée par le service communication

du FOREM début janvier 2002.

À partir de 2002, des démarches seront entreprises auprès de l' A WEX pour promouvoir les stages d'immersion linguistique dans des entreprises à l'étranger , pour les candidats ayant un niveau de connaissances suffisant dans la langue.

 

 

Utilisation de la bourse :

 

Ces 50000 BEF peuvent couvrir les frais liés :

 

o Au voyage et aux trajets sur place ;

 

o Au logement et à la nourriture sur place ;

 

o Aux cours suivis, à l'achat ou location de livres de cours (frais pédagogiques) ;

 

o Aux visites culturelles (ciné, théâtre, musées,...) .

 

 

Le montant de la bourse est-il suffisamment incitatif ?

 

La durée minimale du stage à l'étranger doit être de 15 jours.

La bourse permet de couvrir des stages d'une durée de :

 

o Maximum 3 semaines dans les pays anglo-saxons ;

 

o Environ 4 à 5 semaines dans les pays méditerranéens. 

 

 

 

 

Une intervention minimale des candidats dans leur stage d’immersion n’est pas négative. En effet, si le candidat doit intervenir dans le financement de son stage, il n’en est que plus motivé à la rentabiliser au maximum en terme d'apprentissage. (Pas de piège à l’emploi).

 

Sur base de l’évolution et de l’utilisation du budget, le dispositif sera reconduit tel quel en 2002.

 

Le budget annuel était de 1 million pour 143 candidats en 1998, de 16 millions en 1999, de 16 millions en 2000 pour 300 candidats, de 20 millions en 2001 pour 300 candidats et sera de 20 millions en 2002.

 

2. Echanges VDAB - FOREM

 

 

Du VDAB vers le FOREM .

 

 

 

Inscriptions

Réalisés

2000

2001

2000

2001

Ddeurs d’emploi

77

?

46

82

Personnel VDAB

16

10

14

10

Travailleurs

0

0

0

0

 

Du FOREM vers le VDAB :

 

 

Inscriptions

Réalisés

2000

2001

2000

2001

Ddeurs d’emploi

48

137

29

90

Personnel FOREM

5

+/-10

3

planifiés

Travailleurs

0

1

0

1

 

Les entreprises doivent investir aussi dans la mobilité de leurs travailleurs.

 

Publics

Les stagiaires du FOREM sont en général des stagiaires qui ont un bon niveau de qualification. La moitié des demandes de stagiaires wallons sont des demandes de stages en entreprises. Malheureusement, ces demandes sont peu rencontrées par le VDAB (qui se réserve les stages en entreprises pour ses propres stagiaires). Toutefois, le CEFORA a été sollicité pour la recherche de stages en entreprises dans le cadre des conventions signées par la CPNAE avec la Communauté flamande, d'une part et la Ministre ARENA, d'autre part. .

 

Vu la saturation de l’école de Vucht (qui accueille les candidats aux bourses d’immersion linguistique aux Pays-Bas), certains candidats ont été réorientés vers des stages en entreprises en Flandre.

Les stagiaires du VDAB ont un moins bon niveau de qualification que les stagiaires wallons. Leurs demandes sont exclusivement des demandes de stages en centres de formation.

 

9 centres de formation du FOREM ont organisé des accueils groupés de stagiaires et ont organisé des

modules de formation spécifiques à leur attention. Les demandes émanant du VDAB se sont raréfiées depuis juillet 2001.

 

Echanges de travailleurs du VDAB et du FOREM

 

Difficile pour des raisons d’organisation et de charge de travail. Toutefois des expériences ont été menées essentiellement entre les régions de Courtrai, Wevelgem et Mouscron. 

Un projet d’échange de stagiaires et de formateurs est également en préparation avec l’accord des Forces armées (des formateurs wallons donneraient cours à des stagiaires VDAB et réciproquement.

 

Echanges de travailleurs

Pas de succès.

 

Mais projet d'actions spécifiques menées dans le secteur du tourisme « au sens large » dans le 1er semestre 2002 pour les travailleurs du Hainaut et de Flandre occidentale.

 

Des contacts sont en train de se prendre avec les responsables provinciaux en matière de tourisme (directeurs OPT, échevins du tourisme de certaines grandes villes, etc.)

 

 

Budget 

Dans le cadre de la dotation FOREM.

 

Charges des stagiaires

 

Les stagiaires ont bénéficié du remboursement de Ieur frais de déplacement ou de séjour (nuit) ainsi que d’une prime de formation (contrat formation). En outre, chaque stagiaire a bénéficié d'une bourse du Fonds Prince Philippe de 1000 BEF/jour (max 20.000 BEF/personne) lorsqu'il optait pour une formule résidentielle.

 

Publicité  

 

Via les centres de formation, via HOTJOB, via le dispositif « Bourses d'immersion », via les Carrefour Formation, via les fiches de paie des stagiaires et du personnel.

 

Pour vaincre les obstacles à la mobilité des DE, des initiatives de jumelages de centres de formation ont été menées (entre un centre du Hainaut occidental (Tournai/Mouscron) et un centre de Flandre Occidentale, entre un centre de Liège et un centre du Limbourg). Ces jumelages devraient être intensifiés.

 

 

3. Fonds d’immersion linguistique pour les écoles à discrimination positive.

 

 

Ce Fonds de 25 millions de BEF/an a été constitué dans le cadre de l'accord de coopération entre la Communauté française et la Région wallonne « Politiques croisées ».

 

Ce Fonds a déjà permis, depuis septembre 2000, la concrétisation de 52 projets d'immersion en langues, introduits par les écoles sélectionnées parmi les 49  écoles secondaires à discrimination positive. Plus de 1600 élèves ont ainsi pu mettre en pratique leur anglais, néerlandais, allemand, italien,... dans le cadre de séjours ou autres expériences pédagogiques à l'étranger (spectacles,...) ou en Belgique (accueil de native speakers ou d'élèves étrangers).

 

Avec le même Fonds, 3 Chargés de mission ont été engagés pour stimuler les projets d'immersion linguistique dans l'enseignement supérieur.

Avenir du dispositif

 

Un second appel à projets à été lancé pour l'année scolaire 2001-2002. Le Comité de gestion agréera prochainement les nouveaux projets.

 

S'il s'avère que le budget réservé n'est pas consommé, un nouvel appel à projets sera lancé dans les écoles secondaires à forte présence d'élèves du  professionnel.

 

Ce Fonds est reconduit à concurrence du même montant pour 2002. 

 

 

 

4. Chèque Lire

 

3.750 chèques de 500 BEF ont été répartis entre les opérateurs de formation wallons (FOREM-IFPME -OISP) dispensant des formations en langues, à concurrence du nombre de stagiaires moyens qu'ils forment en langue annuellement.

Garantie que les chèques seront bien utilisés par les stagiaires pour l'achat de:

livres, dictionnaires, CDRom destinés à améliorer leur maîtrise de la langue cible :

 

1. Les opérateurs de formation ont été sensibilisés aux objectifs visés et ont dû rentrer un projet (+ procédures) de mise à disposition de ces chèques aux stagiaires en formation en langue. L'évaluation du dispositif par chacun des opérateurs concernés se fera dans le 1er trimestre 2002.

 

2. Ces chèques ne peuvent être achetés que par les stagiaires en formation en langues.

3. Le chèque et l’enveloppe qui le contient mentionnent les objectifs visés par cette mise à disposition de chèque à un prix réduit .

 

Naturellement, si ni le stagiaire ni le libraire ne respectent les règles, un usage du chèque pour d'autres objectifs que ceux visés reste possible. Mais dans ce cas, on aura quand même amené les stagiaires à lire, ce qui ne sera donc pas vraiment un échec.

 

Aller plus loin dans le contrôle aurait été très/trop lourd simplement sur un a priori de déviance de certains stagiaires qui préfèreront la BD