Réponse du Ministre Thierry Detienne,
Comme le souligné l'honorable Membre lui-même, le dispositif des Ecoles de consommateurs (EDC) en est à sa deuxième année
de fonctionnement, et l'engouement qu'il suscite auprès des professionnels porteurs des projets ainsi que du public-cible
mérite en effet de se pencher sur les questions qu'il pose.
A ce jour, 141 écoles sont actives sur le territoire wallon et les coordonnées de chacune d'elles sont consultables sur le
site Internet de mon cabinet ou encore dans une fine brochure reprenant la liste des écoles réparties par provinces qui
sera distribuée prochainement à toutes les EDC.
Le budget total consacré aux écoles de consommateurs pour l'année 2003-2004 s'élève à 243.240 euros
Ce dernier comprend deux formules de subventionnement :
- une subvention de 1.500 euros pour les écoles qui organisent une séance par mois;
- une subvention de 2.220 euros pour les écoles qui organisent deux séances par mois.
Dans le secteur public, septante-trois écoles sont subventionnées :
- dix-neuf écoles organisent deux séances par mois, budget : 42.180 euros;
- cinquante-quatre écoles organisent une séance par mois, budget : 81.000 euros; -total : 123.180 euros.
Dans le secteur privé, soixante-huit écoles sont subventionnées
- vingt-trois écoles organisent deux séances par mois, budget : 51.060 euros;
- quarante-cinq écoles organisent une séance par mois, budget : 67.500. euros; - total : 118.560 eu ros.
Programmes
Les exigences minimales à remplir par les EDC sont de développer une réflexion sur la consommation et un vécu de groupe
au travers d'animations thématiques.
Idéalement, les thèmes abordés sont choisis en fonction des demandes des participants.
Néanmoins; l'EDC prévoit le contenu de quelques séances, notamment pour démarrer.
Taux de fréquentation moyen
Arrêter le taux de fréquentation moyen n'est pas chose aisée car la fréquentation des écoles dépend de plusieurs facteurs.
Rappelons que l'EDC est un dispositif qui fonctionne sur la participation libre des usagers, sans obligation contraignante
aucune.
Néanmoins, il est demandé aux usagers de s'engager dans le groupe qu'ils rejoignent car les réflexions collectives et les
actions développées reposent sur un vécu de groupe.
La fréquentation des EDC fluctue en fonction des thèmes abordés, selon les préférences des usagers. Une animation peut
rassembler vingt personnes, une autre n'en comptera peut-être que cinq ou. six.
Néanmoins, et sur la base des rapports d'activité remis en fin d'année, on peut estimer le nombre moyen de personnes
fréquentant les écoles à une dizaine.
Lors de l'examen des projets rentrés, la priorité est donnée aux projets qui travaillent avec un groupe ouvert vers
l'extérieur et qui déploient des moyens leur permettant de se faire connaître du grand public.
Sujets abordés
Les sujets abordés - sur la base de l'évaluation faite au terme de l'année 2002-2003 concernent de manière très synthétique
- l'alimentation : manger sain à petits prix;
- la santé : mutuelle, soins de santé, médicaments génériques, l'hygiène, pharmacie familiale, santé à moindres coûts; les
dépendances ...;
- le budget : RIS, argent de poche, factures, les courses, gestion budgétaire,...; - les banques : cartes de crédit,
services bancaires;
- les économies d'argent : recyclage, matériaux de récupération, les soldes, ...;
- le juridique : assistance gratuite, allocations, déclaration d'impôt, les assurances, l'huissier,...; - l'emploi :
les structures d'aide à l'emploi, les cours de promotion sociale,...;
- la communication : GSM, Internet et ses limites, les média,...; - le logement : habitations sociales, primes,...;
- le social : loisirs, services d'aide sociale, la citoyenneté, la confiance en soi.
Le détail des thèmes abordés figurant dans le rapport d'évaluation 2002-2003 est consultable sur simple demande.
Conditions de reconnaissance
- Les associations ou services doivent introduire un dossier de candidature en réponse à l'appel à projet diffusé par
le Ministre en charge de l'action sociale;
- la lettre de candidature doit être signée parle ou la Président(e) de l'asbl ou du CPAS ou des partenaires éventuels,
en mentionnant lés coordonnées de la personne qui sera responsable de l'école de consommateurs et de l'animateur (trice);
- le dossier contient les documents suivants : identification du service porteur, objectifs poursuivis par la création
d'une EDC, caractéristiques du public ciblé, moyens à disposition (matériels et financiers), programme (nombre de séances
et thèmes privilégiés);
- les projets doivent émaner d'associations ou de services existants actifs en Région wallonne;
- ces associations ou services doivent disposer d'au minimum un travailleur équivalent temps plein qui occupe une fonction
d'animateur ou d'intervenant social.
Les associations ou services qui ne disposent pas d'un ETP peuvent cependant introduire un projet à condition de
s'adjoindre les services d'un animateur éducation permanente qui co-signera le projet;
- les projets doivent émaner d'associations ou de services qui disposent d'un local permettant d'accueillir un groupe
(quinze personnes);
- le porteur du projet dispose d'aptitudes à l'animation de groupe ou s'adjoint les services d'un animateur éducation
permanente qui co-signera le projet.
Il s'engage à participer aux formations organisées à l'intention des animateurs, à une journée de rencontre des écoles de
consommateurs prévue annuellement, et à entretenir les contacts avec les centres de référence qui sont chargés de leur
encadrement;
- il ne peut y avoir de double subventionnement : un projet subsidié à un autre titre ne peut pas, par simple changement
d'appellation, être reconnu en plus comme EDC;
- les EDC sont vivement encouragées à rechercher des sources de cofinancement au niveau local.
Contrôle du contenu des activités
Les 141 EDC reconnues actuellement bénéficient d'un encadrement méthodologique spécifique qui garantit l'adéquation des
actions menées avec les objectifs des EDC.
1) Les animateurs des EDC doivent participer annuellement à une formation spécifique donnée par l'Observatoire du crédit et
de l'endettement.
2) Les EDC s'engagent à participer à une rencontre d'évaluation collective annuelle.
3) Les EDC participent aux journées d'intervision (échange de pratiques et d'expériences) organisées par le Centre de
référence compétent pour le territoire desservi.
4) Les Centres de référence apportent leur soutien à l'évaluation continue des EDC sous forme d'aide technique et
pédagogique dans la préparation des thèmes et le recadrage éventuel des thèmes dans une perspective « consommation ».
Par ailleurs, les EDC sont tenues de remettre un rapport d'activité au terme de l'année.
Ce rapport conditionne l'octroi d'une reconduction éventuelle du projet.
Contrôle des budgets
Selon les démarches habituelles, l'administration (DGASS) contrôle la bonne utilisation des subsides dans le cadre des EDC
et selon les modalités prévues dans l'arrêté de subvention.
Coordination
Les centres de référence, dans le cadre de leurs missions relatives à l'organisation de la prévention du surendettement
ont été chargés de l'encadrement des EDC, ce qui englobe les aspects suivants
- accompagnement individuel de chaque école;
- organisation d'intervisions entre écoles du territoire desservi dans le but d'échanger les pratiques et expériences;
- stimulation et appui pour la construction de partenariats locaux autour de chaque école; - contribution à l'évaluation
du projet de chaque école au terme de l'année;
- contribution à la définition de l'avenir de EDC.
En outre, des réunions de coordination des Centres de référence se déroulent trimestriellement sous l'égide de
l'Observatoire du crédit et de l'endettement, en collaboration avec le Cabinet et l'administration.
L'honorable Membre trouvera ci-joint un document reprenant l'évaluation des Ecoles des consommateurs pour l'année 2002-2003.