Ecole des consommateurs

 

Deuxième année 2002/2003 – Evaluation

 

 

l. Comment les participants ont-ils eu connaissance de PEDC ?

 

 

§         Présentation du projet dans les classes « lire et écrire »

§         Publicité

-            dans les journaux locaux

-            dans les bulletins communaux et paroissiaux

-            dans les CPAS

-            aux ALE

-            dans les services sociaux des mutuelles

-            dans les services population des communes

-            dans les entreprises de la région

-            distribution de dépliants dans les boîtes aux lettres

-            à la télévision

-            à la radio

-            aux manifestations locales

 

§         Par les Groupes Vie féminine

§         Via les Restos du Cœur

§         A la Croix-Rouge

§         Au FOREM

§         Affichage dans les locaux

§         Via le programme de formation

§         Par des séances d'information

§         Sur invitation personnelle

§         Sur courrier individualisé adressé à toutes les personnes aidées par le CPAS

§         De bouche à oreille

§         Apposition d'affiches dans des endroits de passage

 

2. Liste des thèmes

 

§         Alimentation

-            alimentation saine et économique (14x)

-            la cuisine bio (2x)

-            recherche consommation sur Internet (recettes, denrées, prix, conseils, etc) (4x)

 

§         La santé

-            la carte S.I.S.

-            la sécurité sociale et la mutuelle (5x)

-            la santé à moindre coût (6x)

-            le coût des soins de santé

-            les maladies

-            les dépendances

-            pharmacie familiale (6x) et notice

-            dossier médical global (3x)

-            les médicaments génériques (8x)

-            les factures

-            1/3 payant

-            taux de remboursement soins de santé

-            les premiers soins

-            comprendre une attestation de soin comprendre une quittance, de mutuelle

-            Qu'est-ce qu'un médicament ?

-            les modes d'administration de médicaments la contraception

-            le stress (2x)

-            les maladies sexuellement transmissibles

-            diabète et maladies cardiovasculaires : mieux vaut prévenir que guérir le cholestérol

-            les O.G.M. (2x) planning familial (2x) la gynécologie

-            maisons médicales et comités de patients

-            Je me passe du médecin pour .. ..

-            échanges santé

-            mon corps, mes seins

-            l'hygiène de vie (3x)

-            les soins de santé : médicaments, vaccins, prise de sang, . ..

 

§         Le budget

-            le budget (10x)

-            le budget familial (2x)

-            l'argent de poche (3x)

-            répartition du budget (2x)

-            les achats responsables

-            les courses (3x)

-            le revenu d'intégration sociale (2x)

-            réflexion sur le montant des allocations

-            comprendre une fiche de paie

-            les besoins         .         .

-            lecture et analyse de factures (3x)

-            où et comment commander son mazout

-            de l'envie à la dépense

-            la gestion budgétaire

-            l'énergie (2x)

 

§         Les banques

-            les banques (2x)

-            les services bancaires

-            cartes bancaires

-            Le crédit, les cartes de crédit et les documents et les services bancaires

 

§         Les économies d 'argent

-            les économies d'énergie (1 lx)

-            profiter de la ruralité pour économiser

-            méthodes de conservation des produits du jardinet du verger

-            bricolage avec matériaux de récupération

-            une 2ème vie pour les vêtements

-            les soldes (2x)

-            recevoir au moindre coût le tri des déchets (2x)

-            le recyclage (2x) l'épargne

-            le compostage

 

§         Juridique

-            l'assistance juridique gratuite (2x)

-            droits de consommateurs

-            rôle de l'huissier

-            locataires, propriétaires (2x)

-            les droits des travailleurs

-            droits en matière d'allocation de chômage

-            droits en matière de travail en noir

-            recours possibles en cas de problèmes juridiques

-            la déclaration d'impôt

-            la publicité (4x)

-            la publicité mensongère

-            le bail (2x)

-            les élections (3x)

-            les assurances (6x) 

-            art 80

-            la séparation et le divorce

-            le contrat de travail

-            le surendettement :l'huissier, cession et saisie sur salaire, la médiation de dettes, ...

 

§         L 'emploi

-            le travail intérimaire

-            travailler au Grand-Duché du Luxembourg

-            1 ère rencontre pour une embauche

-            les options d'emploi

-            module recherche emploi (3x)

-            visite maison de l'emploi (2x)

-            rencontre Carrefour Formation

-            visite du salon du SIE.P., information métiers et formation

-            information sur les cours de promotion sociale

-            la formation

 

§         La communication

-            la communication

-            téléphone, G.S.M., ... ?

-            achats sur Internet, danger, limites, avantages

-            coût des nouveaux moyens de communication (G.S.M., Internet, ...)

-            ADSL à 40euros pour qui pour quoi

-            recherche sur Internet de tarifs de téléphonie

-            les achats par correspondance (2x)

-            Internet

-            Les médias : presse, télévision, ...

 

§         La consommation

-            attitudes face à la consommation (test)

-            la consommation (jeu et débats)

-            théâtre sur la consommation

-            choix de consommation

-            l'eco-consommation (4x)

-            rôle des consommateurs sur le plan collectif

-            la consommation

-            différences sociales face à la consommation

-            le cycle de la consommation (acheteur - vendeur - besoin)

-            les « marques »

-            test-achats

 

§         L'économie

-                    le marketing

-                    le crédit (4x)

-                    économie solidaire et durable

-                    le commerce équitable (2x)

-                    que faire face au surendettement (2x)

-                    label, étiquetage et présentation des produits

-                    disposition des produits et des rayons dans les magasins

-                    les adils

-                    les grandes surfaces et les petits commerçants

 

§         Les déchets

-                    les déchets (2x

-                    la gestion des déchets

-                    les conséquences de la production de déchets

 

§         Logement

 

-                    Les habitations sociales (2x)

-                    Les logements (3x)

-                    Le logement social et privé

-                    Les primes

 

§         Social

-                    l'alcoolisme

-                    les drogues (3x)

-                    la médiation familiale

-                    la gestion du stress (3x)

-                    la gestion des conflits

-                    les loisirs (6x)

-                    comment répondre au tout, tout de suite des enfants ?

-                    CPAS (2x)

-                    être parents aujourd'hui : que c'est difficile

-                    découverte de services d'aide sociale

-                    la citoyenneté.(2x)

-                    la culture

-                    plan social intégré, AMO

-                    discussion sur les avantages de la « Ligue Familiale » la confiance en soi

-                    animation « bien être »

-                    ce que notre corps exprime sans les mots

-                    se présenter, être soi, se comporter en groupe

-                    réalisation d'un botin social

-                    éclaircissez-vous les idées

 

§         Divers

-                    le racket

-                    visite d'un marché

-                    pièce de théatre « Le grand Chariot »

-                    visite de locaux communaux

-                    jeu de rôle « valise idéale »

-                    visite d'entreprise du secteur alimentaire

-                    participation aux journées du patrimoine

-                    visite d'une réserve naturelle

-                    fabrication de nichoir

-                    recherche documentations enfants (3x)

-                    animation relooking, palette des couleurs, se présenter, son coût animation relooking, style vestimentaire, s'habiller, son coût

-                    se maquiller

-                    évaluation relooking

-                    sortie du groupe à Liège, étude du prix du maquillage, habillement

-                    le temps

-                    Pâques

-                    du rêve à la réalité

-                    préparation de marchés et de brocantes

-                    sensibilisation au genre

-                    permis de conduire

-                    motivations de la guerre

-                    réparations simples dans une maison/apart, techniques, coût

-                    duo bacs

 

3.         Qui choisit les thèmes en fonction de quels critères ?

 

Qui choisit ?

§         Vie féminine

§         L'animatrice

§         Les participants

 

Critères ?

§         L'actualité / les événements

§         Les intérêts, la sensibilité, les attentes, les expériences vécues, les problèmes, les besoins des participants

§         La société (la consommation, l'économie, la santé, l'écologie, etc)

§         Des opportunités (visites, exposition, théâtre, etc)

§         Des possibilités d'animation par des personnes extérieures

§         Des observations de l'animateur Des outils déjà disponibles

 

4. Démarche pédagogique

 

§         Accueil chaleureux des participants

§         Ecoute des participants et de leur vécu Invitation d'intervenants extérieurs

§         Utilisation de support (jeux, vidéos, mises en situation, travail en sous-groupe, enquêtes, etc)

§         Organisation de rencontres et de débats

§         Déplacements et visites avec les participants

§         Recherche d'informations par le groupe

§         Synthèse et évaluation des connaissances acquises

§         Réalisation de comptes rendus et d'aide-mémoire avec et pour les participants

§         Partie théorique et partie pratique (questions - réponses)

§         Préparation des réunions avec le groupe

§         Liberté de prise de parole

§         Débats et échanges d'idées, d'avis et d'expérience

§         L'auto - apprentissage et échange de savoir

§         Création d'outils (ex. une grille de budget)

 

5. Liste des autres activités

 

§         Visites d'exposition (3x)

§         Colloques

§         Conférences

§         Visites de musées (2x)

§         Pièces de théâtre (7x)

§         Séance de cinéma

§         Visites d'institutions parlementaires(4x)

§         Visite d'un marché de produits bio et régionaux

§         Visite d'institutions psycho-médico-social

§         Visites de sites culturels de la Région (2x)

§         Visites diverses (5x)

§         Visite de services externes et d'organisations sociales

§         Visite d'un parc à conteneurs

§         Visite d'O.N.G.

§         Visite de magasins de seconde main

§         Visites d'entreprises diverses

§         Salon de l'alimentation et des arts ménagers

§         Journées portes ouvertes OXFAM

§         Mises en situation

§         Débats (4x)

§         Echanges (3x)

§         Ateliers d'activités pratiques (4x)

§         Organisation de rencontre – conférence

§         Achats groupés (2x)

§         Dégustation de café « made in dignity »

§         Action de nettoyage de quartier initiée par l'EDC

§         Marché de Noël

§         Stand au hall des Foires

§         Réalisation de panneaux et d'affiches à propos de l'EDC

§         Préparation de dîners collectifs .

§         Courses communes

§         Rédaction d'articles de presse sur l'EDC

§         Bricolage de Pâques

§         Atelier de couture (2x)

§         Atelier de cuisine (2x)

 

6. Quels moyens pour se faire connaître ?

 

§         Affiches

§         Information verbale / du bouche à oreille

§         Entretiens individuels / visites à domicile

§         Distribution de dépliants

§         Le réseau organisateur

§         Lettre personnelle adressée à toutes les personnes émargeant au CPAS

§         Les toutes-boîtes

§         Séances d'information

§         Publicité

-            au CPAS

-            au FOREM

-            aux ALE

-            aux services sociaux

-            aux mutuelles

-            à la radio

-            à la télévision

-            dans les journaux locaux

-            dans les manifestations locales

-            dans les entreprises de la région

-            dans le bulletin communal et paroissial

§         Groupe Vie Féminine

§         Croix Rouge

§         DEFITS

§         Internet

§         Par une conférence

 

 

7. Accessibilité si activité professionnelle ?

 

En principe, l'EDC est accessible à tout le monde.

En pratique, comme les séances se déroulent en journée, du lundi au vendredi, les travailleurs ne savent pas s'y rendre.

Plusieurs écoles ont commencé à les organiser en soirée mais les personnes qui venaient le jour ne venaient plus et les travailleurs manquaient de motivation. Donc, retour à la journée.

DONC, l'EDC n'est pas accessible aux travailleurs sauf les travailleurs à temps partiel, les personnes qui travaillent pour l'ALE, etc.

La plupart des EDC disent viser, de toute façon, un public inactif (les minimexés, les chômeurs, etc).

 

8. Quels partenariats avec les groupes locaux ?

 

§         Des associations locales (relais pour diffuser l'information et participation à PEDC pour présenter certains thèmes)

§         Les instances communales (mise à disposition de locaux et participation à FEDC pour présenter certains thèmes)

§         Des autres institutions et groupements locaux pour y trouver des personnes ressources (Guichet de l'Energie, agents communaux, Régie de quartier, SMAP, CRIOC, banques, postes, etc)

§         Des associations régionales (but : promouvoir l'EDC)

§         ASBL « Lire et Ecrire »

§         L'OISP « La Toupie »

§         Divers services et organismes privés et publics

§         Des experts extérieurs

§         AID Habilux

§         IDELUX

§         ALE

§         FOREM

§         Promotion sociale « maison du pain » (maison d'accueil pour femmes) l

§         e Resto du Coeur

§         les OGM

§         l'ASBL Droits quotidiens

§         Espace Environnement

§         Plan Social Intégré

§         L'AMO

§         « Les compagnons d'Espérence »

§         Planning familial

§         Le CEFA

§         OXFAM

§         « Les copains du moulin

 

9. Quel rôle

 

a) la citoyenneté

 

§         les personnes font des sorties extérieures pour mieux connaître des services tels que bibliothèques, magasins de seconde main, etc. Elles peuvent appliquer ces savoirs et savoir-faire dans la vie quotidienne de citoyen

§         Le dynamisme du groupe permet aux participants de briser l'isolement, de se constituer une meilleure image de soi, de trouver un appui et permet ainsi aux participants de devenir des citoyens responsables qui font des choix de consommation « éclairés » en étant avertis des pièges, en connaissance de cause

§         Les animateurs pensent que l'école joue un rôle pour la citoyenneté par le fait que les personnes ont de nombreux échanges entre eux, qu'ils commencent à connaître les différents services environnants et à participer aux activités organisées par ceux-ci

§         L'EDC promouvoit l'insertion sociale : insertion sociale dans la commune, création de liens entre les participants, affirmation de soi, prise de confiance, expression dans un groupe

§         Participation et solidarité au sein du groupe Prise de recul par rapport à la consommation Connaissance maximale des institutions de la vie de tous les jours Meilleure insertion professionnelle

§         Amélioration du bien-être par une meilleure information Modules sur la citoyenneté, l'implication dans la vie politique, économique et sociale

§         Prise d'initiative

§         Démystification de certaines institutions Ouverture à la vie associative et communautaire Dimension interculturel du groupe

§         Permet d'éviter la crédulité

§         Meilleure prise de conscience des droits qu'ils ont D'avoir un esprit critique

§         La sensibilisation aux problèmes de société

 

b) la gestion des dépenses de consommations

 

§         choix en terme de consommation gestion des déchets consommation alimentaire

§         la culture

§         consommer mieux tout en faisant des économies gestion du budget

§         le gaspillage les déchets réflexion du choix des produits en fonction du budget disponible vie au quotidien

§         valorisation de leur compétence sur la gestion de leur budget le recyclage

§         le crédit

§         la santé : les médicaments génériques

 

c) l'autonomie des personnes

 

§         la gestion de leur quotidien

§         les personnes savent où ils doivent s'adresser car ils ont une meilleure connaissance des services

§         les participants prennent la parole plus facilement confiance en soi

§         respect et la valorisation de la personne socialisation

§         prise de décision et choix en connaissance de cause moins d'influence exercée par la publicité meilleure gestion de leur planning

§         investissement de soi-même

 

d) la prévention du surendettement

§         dans l'achat de certains produits au quotidien

§         meilleure connaissance des risques par rapport au crédit, aux, abonnements, etc

§         réflexion sur la manière de gérer son budget ou de consommer impact sur les habitudes de consommation

§         relation de confiance permettant de parler et de partager sa situation lorsqu'il est encore temps de réagir

§         la connaissance de ses droits et de ses devoirs

 

10. Et le futur ?

 

§         L'école devra permettre dans le futur une plus grande ouverture vers l'extérieur

-                    École comme lieu d'ouverture, d'échange, de partage d'expériences et d'apprentissage de savoir et savoir-faire

-                    Ecole comme lieu d'ouverture vers le secteur local en particulier

-                    Ecole comme lieu de construction et de mise en évidence des savoirs individuels en vue de les rendre collectifs

-                    Ecole comme lieu d'apprentissage de la vie en groupe, acceptation de l'autre et de sa différence

-                    Ecole comme moyen d'intégration des participants dans la société

-                    Ecole comme relais entre particuliers, institutions et administration

-                    Ecole comme lieu de découverte de la société belge

-                    École comme un groupe d'action

-                    Ecole implantée dans un quartier ciblé

-                    École comme un lieu d'accueil avec 'une ambiance et une convivialité permettant aux personnes de sortir de l'isolement

-                    Ecole comme lieu d'apprentissage avec des animateurs formés aux problèmes de consommation, de vie quotidienne

-                    Ecole comme lieu de solidarité

-                    Ecole comme lieu où les participants peuvent construire des projets endéans un plus ou moins long terme

-                    Permettre aux participants de comprendre leurs droits et devoirs en tant que consommateurs

-                    Prévoir des réunions plus régulières

-                    Prévoir un programme reprenant les thèmes principalement abordés

-                    Constituer des dossiers complets et illustrés à distribuer

-                    Donner une reconnaissance aux participants (brevet ou autre)

-                    Développer des activités suivant la demande des participants

-                    Favoriser plus d'initiative des participants

-                    Travailler dans la continuité, l'ampleur dépendra des moyens accordés

-                    Augmenter le nombre de participants, prévoir plus de temps pour l'élaboration des réunions, prévoir des compagne d'information, de publicité

§         Nombreux sont les animateurs qui aimeraient que l'EDC devienne un groupe de pression auprès des autorités

§         Continuer l'expérience suivant la même démarche pédagogique Poursuivre avec de nouveaux stagiaires

§         Concerter les formateurs pour bien concerner et intéresser les participants

§         Projet d'association entre l'EDC et le CPAS (but : créer une dynamique de groupe plus importante)

§         Continuer l'expérience

§         Faire acquérir plus d'autonomie au groupe

§         Association avec d'autre EDC (but : plus de participants) Plus de moyens

§         Organiser des formations pour les animateurs afin de les rendre plus performant Intégrer l'EDC dans le programme scolaire des rhétoriques ?

§         Une meilleure organisation

 

11. Bilan

 

a)     points forts

 

§                   noyau de groupe régulier

§                   la motivation des participants

§                   la méthodologie utilisée

§                   le choix des thèmes

§                   la diversité et l'intérêt des thèmes

§                   respect et tolérance entre tous les participants l'intégration sociale

§                   convivialité, diversité culturelle participation active des personnes du groupe

§                   construction d'outils utilisables à long terme

§                   relation entre les participants, esprit de groupe, solidarité

§                   partage de compétences

§                   mise en valeur des savoirs et savoirs-faire de chacun

§                   satisfaction des participants

§                   diversité des thèmes

§                   différentes techniques d'animation

§                   différents organisateurs à chaque fois

§                   développement de l'esprit critique

§                   sortie de l'isolement

§                   autonomie des participants

§                   l'école touche un public intergénératiennel              .       .

§                   les personnes commencent à modifier leur comportement

§                   les personnes font le lien entre ce qu'ils apprennent et leur quotidien

§                   les personnes reçoivent un bénéfice direct matériel et psychologique

§                   prise de confiance en soi du participant

§                   prise de parole en public

§                   réflexion sur la consommation et répercussion dans la vie courante

§                   la compétence des présentateurs

§                   l'expérience du milieu de la structure support

§                   apprentissage de nouvelles techniques

§                   climat chaleureux et accueillant

§                   l'EC s'inscrit dans un projet de prévention du surendettement

 

b) points faibles

§                   peu de participants, problème de mobiliser les personnes

§                   manque d'initiative des participants

§                   manque de motivation de certains participants

§                   manque de temps de l'animateur pour préparer les thèmes difficulté de constituer un noyau stable de participants peu de contacts avec d'autres EDC

§                   la barrière de la langue

§                   peu de part active des participants

§                   pas d'assurances ni frais dédommagés pour les activités à l'extérieur séances trop courtes pour traiter d'un sujet

§                   manque de public extérieur touché

§                   difficulté d'atteindre justement les personnes ayant des problèmes de gestion de budget

§                   l'argent reste un sujet tabou

§                   difficultés d'atteindre les personnes qui travaillent insuffisance de matériel publicitaire ou informatique peu de moyens pour développer des actions difficultés de gestion avec des personnes instables le manque d'échanges vers l'extérieur

§                   le manque de visibilité de FEDC

§                   trouver des sujets qui intéressent et motivent tout le monde adapter les informations au public vu les différences de niveau de connaissance

§                   réticence de certains participants du fait que le projet provienne du CPAS

§                   difficultés d'ouverture pour les nouveaux participants les locaux sont parfois trop petits

§                   la ponctualité

 

12. Liste d'outils

 

§                   Utilisation d'un agenda ménager Petit magasin social (2x)

§                   Jeux (4x)

§                   Organisation de parrainages entre participants

§                   Manuel de gestion du budget familial

§                   Canevas pour les animateurs de l'Ecole

§                   Jeux sur l'euro

§                   Dossiers de documentation

§                   Tableau interactif

§                   Pièce de théâtre

§                   Outils d'évaluation

§                   Fiches de recette

§                   Parc à container Affiches (2x)      

§                   Animation saine et économique

§                   Jeux de rôle (2x)

§                   Supports concrets à partir de situation - problèmes relevés

§                   Rapport après chaque réunion

§                   Remise d'un dossier global à la fin des animations

§                   Grilles de budget personnalisées (2x)

§                   Bottin social

§                   50 astuces pour dépenser moins

§                   Le stress

§                   Vidéos Utilisation de revues, journaux

§                   Publicité

§                   Pyramide alimentaire

§                   Dépliants d'information