Ecole des
consommateurs
Deuxième année
2002/2003 – Evaluation
l. Comment les participants ont-ils eu connaissance de PEDC
?
§
Présentation du projet
dans les classes « lire et écrire »
§
Publicité
-
dans les journaux locaux
-
dans les bulletins communaux
et paroissiaux
-
dans les CPAS
-
aux ALE
-
dans les services sociaux des
mutuelles
-
dans les services population
des communes
-
dans les entreprises de la
région
-
distribution de dépliants dans
les boîtes aux lettres
-
à la télévision
-
à la radio
-
aux manifestations locales
§
Par les Groupes Vie féminine
§
Via les Restos du Cœur
§
A la Croix-Rouge
§
Au FOREM
§
Affichage dans les locaux
§
Via le programme de formation
§
Par des séances d'information
§
Sur invitation personnelle
§
Sur courrier individualisé adressé à toutes les personnes
aidées par le CPAS
§
De bouche à oreille
§
Apposition d'affiches dans des endroits de passage
2. Liste des thèmes
§
Alimentation
-
alimentation
saine et économique (14x)
-
la
cuisine bio (2x)
-
recherche
consommation sur Internet (recettes, denrées, prix, conseils, etc) (4x)
§
La santé
-
la
carte S.I.S.
-
la
sécurité sociale et la mutuelle (5x)
-
la
santé à moindre coût (6x)
-
le
coût des soins de santé
-
les
maladies
-
les
dépendances
-
pharmacie
familiale (6x) et notice
-
dossier
médical global (3x)
-
les
médicaments génériques (8x)
-
les
factures
-
1/3
payant
-
taux
de remboursement soins de santé
-
les
premiers soins
-
comprendre
une attestation de soin comprendre une quittance, de mutuelle
-
Qu'est-ce
qu'un médicament ?
-
les
modes d'administration de médicaments la contraception
-
le
stress (2x)
-
les
maladies sexuellement transmissibles
-
diabète
et maladies cardiovasculaires : mieux vaut prévenir que guérir le cholestérol
-
les
O.G.M. (2x) planning familial (2x) la gynécologie
-
maisons
médicales et comités de patients
-
Je
me passe du médecin pour .. ..
-
échanges
santé
-
mon
corps, mes seins
-
l'hygiène
de vie (3x)
-
les
soins de santé : médicaments, vaccins, prise de sang, . ..
§
Le budget
-
le
budget (10x)
-
le
budget familial (2x)
-
l'argent
de poche (3x)
-
répartition
du budget (2x)
-
les
achats responsables
-
les
courses (3x)
-
le
revenu d'intégration sociale (2x)
-
réflexion
sur le montant des allocations
-
comprendre
une fiche de paie
-
les
besoins . .
-
lecture
et analyse de factures (3x)
-
où
et comment commander son mazout
-
de
l'envie à la dépense
-
la
gestion budgétaire
-
l'énergie
(2x)
§
Les banques
-
les
banques (2x)
-
les
services bancaires
-
cartes
bancaires
-
Le
crédit, les cartes de crédit et les documents et les services bancaires
§
Les économies d 'argent
-
les
économies d'énergie (1 lx)
-
profiter
de la ruralité pour économiser
-
méthodes
de conservation des produits du jardinet du verger
-
bricolage
avec matériaux de récupération
-
une
2ème vie pour les vêtements
-
les
soldes (2x)
-
recevoir
au moindre coût le tri des déchets (2x)
-
le
recyclage (2x) l'épargne
-
le
compostage
§
Juridique
-
l'assistance
juridique gratuite (2x)
-
droits
de consommateurs
-
rôle
de l'huissier
-
locataires,
propriétaires (2x)
-
les
droits des travailleurs
-
droits
en matière d'allocation de chômage
-
droits
en matière de travail en noir
-
recours
possibles en cas de problèmes juridiques
-
la
déclaration d'impôt
-
la
publicité (4x)
-
la
publicité mensongère
-
le
bail (2x)
-
les
élections (3x)
-
les
assurances (6x)
-
art
80
-
la
séparation et le divorce
-
le
contrat de travail
-
le
surendettement :l'huissier, cession et saisie sur salaire, la médiation de
dettes, ...
§
L 'emploi
-
le
travail intérimaire
-
travailler
au Grand-Duché du Luxembourg
-
1
ère rencontre pour une embauche
-
les
options d'emploi
-
module
recherche emploi (3x)
-
visite
maison de l'emploi (2x)
-
rencontre
Carrefour Formation
-
visite
du salon du SIE.P., information métiers et formation
-
information
sur les cours de promotion sociale
-
la
formation
§
La communication
-
la
communication
-
téléphone,
G.S.M., ... ?
-
achats
sur Internet, danger, limites, avantages
-
coût
des nouveaux moyens de communication (G.S.M., Internet, ...)
-
ADSL
à 40euros pour qui pour quoi
-
recherche
sur Internet de tarifs de téléphonie
-
les
achats par correspondance (2x)
-
Internet
-
Les
médias : presse, télévision, ...
§
La consommation
-
attitudes
face à la consommation (test)
-
la
consommation (jeu et débats)
-
théâtre
sur la consommation
-
choix
de consommation
-
l'eco-consommation
(4x)
-
rôle
des consommateurs sur le plan collectif
-
la
consommation
-
différences
sociales face à la consommation
-
le
cycle de la consommation (acheteur - vendeur - besoin)
-
les
« marques »
-
test-achats
§
L'économie
-
le
marketing
-
le
crédit (4x)
-
économie
solidaire et durable
-
le
commerce équitable (2x)
-
que
faire face au surendettement (2x)
-
label,
étiquetage et présentation des produits
-
disposition
des produits et des rayons dans les magasins
-
les
adils
-
les
grandes surfaces et les petits commerçants
§
Les déchets
-
les
déchets (2x
-
la
gestion des déchets
-
les
conséquences de la production de déchets
§
Logement
-
Les
habitations sociales (2x)
-
Les
logements (3x)
-
Le
logement social et privé
-
Les
primes
§
Social
-
l'alcoolisme
-
les
drogues (3x)
-
la
médiation familiale
-
la
gestion du stress (3x)
-
la
gestion des conflits
-
les
loisirs (6x)
-
comment
répondre au tout, tout de suite des enfants ?
-
CPAS
(2x)
-
être
parents aujourd'hui : que c'est difficile
-
découverte
de services d'aide sociale
-
la
citoyenneté.(2x)
-
la
culture
-
plan
social intégré, AMO
-
discussion
sur les avantages de la « Ligue Familiale » la confiance en soi
-
animation
« bien être »
-
ce
que notre corps exprime sans les mots
-
se
présenter, être soi, se comporter en groupe
-
réalisation
d'un botin social
-
éclaircissez-vous
les idées
§
Divers
-
le
racket
-
visite
d'un marché
-
pièce
de théatre « Le grand Chariot »
-
visite
de locaux communaux
-
jeu
de rôle « valise idéale »
-
visite
d'entreprise du secteur alimentaire
-
participation
aux journées du patrimoine
-
visite
d'une réserve naturelle
-
fabrication
de nichoir
-
recherche
documentations enfants (3x)
-
animation
relooking, palette des couleurs, se présenter, son coût animation relooking,
style vestimentaire, s'habiller, son coût
-
se
maquiller
-
évaluation
relooking
-
sortie
du groupe à Liège, étude du prix du maquillage, habillement
-
le
temps
-
Pâques
-
du
rêve à la réalité
-
préparation
de marchés et de brocantes
-
sensibilisation
au genre
-
permis
de conduire
-
motivations
de la guerre
-
réparations
simples dans une maison/apart, techniques, coût
-
duo
bacs
3. Qui choisit
les thèmes en fonction de quels critères ?
Qui
choisit ?
§
Vie féminine
§
L'animatrice
§
Les participants
Critères
?
§
L'actualité / les événements
§
Les intérêts, la sensibilité, les attentes, les expériences
vécues, les problèmes, les besoins des participants
§
La société (la consommation, l'économie, la santé,
l'écologie, etc)
§
Des opportunités (visites, exposition, théâtre, etc)
§
Des possibilités d'animation par des personnes extérieures
§
Des observations de l'animateur Des outils déjà disponibles
4. Démarche pédagogique
§
Accueil chaleureux des participants
§
Ecoute des participants et de leur vécu Invitation
d'intervenants extérieurs
§
Utilisation de support (jeux, vidéos, mises en situation,
travail en sous-groupe, enquêtes, etc)
§
Organisation de rencontres et de débats
§
Déplacements et visites avec les participants
§
Recherche d'informations par le groupe
§
Synthèse et évaluation des connaissances acquises
§
Réalisation de comptes rendus et d'aide-mémoire avec et pour
les participants
§
Partie théorique et partie pratique (questions - réponses)
§
Préparation des réunions avec le groupe
§
Liberté de prise de parole
§
Débats et échanges d'idées, d'avis et d'expérience
§
L'auto - apprentissage et échange de savoir
§
Création d'outils (ex. une grille de budget)
5. Liste des autres activités
§
Visites d'exposition (3x)
§
Colloques
§
Conférences
§
Visites de musées (2x)
§
Pièces de théâtre (7x)
§
Séance de cinéma
§
Visites d'institutions parlementaires(4x)
§
Visite d'un marché de produits bio et régionaux
§
Visite d'institutions psycho-médico-social
§
Visites de sites culturels de la Région (2x)
§
Visites diverses (5x)
§
Visite de services externes et d'organisations sociales
§
Visite d'un parc à conteneurs
§
Visite d'O.N.G.
§
Visite de magasins de seconde main
§
Visites d'entreprises diverses
§
Salon de l'alimentation et des arts ménagers
§
Journées portes ouvertes OXFAM
§
Mises en situation
§
Débats (4x)
§
Echanges (3x)
§
Ateliers d'activités pratiques (4x)
§
Organisation de rencontre – conférence
§
Achats groupés (2x)
§
Dégustation de café « made in dignity »
§
Action de nettoyage de quartier initiée par l'EDC
§
Marché de Noël
§
Stand au hall des Foires
§
Réalisation de panneaux et d'affiches à propos de l'EDC
§
Préparation de dîners collectifs .
§
Courses communes
§
Rédaction d'articles de presse sur l'EDC
§
Bricolage de Pâques
§
Atelier de couture (2x)
§
Atelier de cuisine (2x)
6. Quels moyens pour se faire connaître ?
§
Affiches
§
Information verbale / du bouche à oreille
§
Entretiens individuels / visites à domicile
§
Distribution de dépliants
§
Le réseau organisateur
§
Lettre personnelle adressée à toutes les personnes émargeant
au CPAS
§
Les toutes-boîtes
§
Séances d'information
§
Publicité
-
au
CPAS
-
au
FOREM
-
aux
ALE
-
aux
services sociaux
-
aux
mutuelles
-
à
la radio
-
à
la télévision
-
dans
les journaux locaux
-
dans
les manifestations locales
-
dans
les entreprises de la région
-
dans
le bulletin communal et paroissial
§
Groupe Vie Féminine
§
Croix Rouge
§
DEFITS
§
Internet
§
Par une conférence
7. Accessibilité si activité professionnelle ?
En
principe, l'EDC est accessible à tout le monde.
En
pratique, comme les séances se déroulent en journée, du lundi au vendredi, les
travailleurs ne savent pas s'y rendre.
Plusieurs
écoles ont commencé à les organiser en soirée mais les personnes qui venaient
le jour ne venaient plus et les travailleurs manquaient de motivation. Donc,
retour à la journée.
DONC,
l'EDC n'est pas accessible aux travailleurs sauf les travailleurs à temps
partiel, les personnes qui travaillent pour l'ALE, etc.
La
plupart des EDC disent viser, de toute façon, un public inactif (les minimexés,
les chômeurs, etc).
8. Quels partenariats avec les groupes locaux ?
§
Des associations locales (relais pour diffuser l'information
et participation à PEDC pour présenter certains thèmes)
§
Les instances communales (mise à disposition de locaux et
participation à FEDC pour présenter certains thèmes)
§
Des autres institutions et groupements locaux pour y trouver
des personnes ressources (Guichet de l'Energie, agents communaux, Régie de
quartier, SMAP, CRIOC, banques, postes, etc)
§
Des associations régionales (but : promouvoir l'EDC)
§
ASBL « Lire et Ecrire »
§
L'OISP « La Toupie »
§
Divers services et organismes privés et publics
§
Des experts extérieurs
§
AID Habilux
§
IDELUX
§
ALE
§
FOREM
§
Promotion sociale « maison du pain » (maison d'accueil pour
femmes) l
§
e Resto du Coeur
§
les OGM
§
l'ASBL Droits quotidiens
§
Espace Environnement
§
Plan Social Intégré
§
L'AMO
§
« Les compagnons d'Espérence »
§
Planning familial
§
Le CEFA
§
OXFAM
§
« Les copains du moulin
9. Quel rôle
a)
la citoyenneté
§
les personnes font des sorties extérieures pour mieux
connaître des services tels que bibliothèques, magasins de seconde main, etc.
Elles peuvent appliquer ces savoirs et savoir-faire dans la vie quotidienne de
citoyen
§
Le dynamisme du groupe permet aux participants de briser
l'isolement, de se constituer une meilleure image de soi, de trouver un appui
et permet ainsi aux participants de devenir des citoyens responsables qui font
des choix de consommation « éclairés » en étant avertis des pièges, en
connaissance de cause
§
Les animateurs pensent que l'école joue un rôle pour la citoyenneté
par le fait que les personnes ont de nombreux échanges entre eux, qu'ils
commencent à connaître les différents services environnants et à participer aux
activités organisées par ceux-ci
§
L'EDC promouvoit l'insertion sociale : insertion sociale
dans la commune, création de liens entre les participants, affirmation de soi,
prise de confiance, expression dans un groupe
§
Participation et solidarité au sein du groupe Prise de recul
par rapport à la consommation Connaissance maximale des institutions de la vie
de tous les jours Meilleure insertion professionnelle
§
Amélioration du bien-être par une meilleure information
Modules sur la citoyenneté, l'implication dans la vie politique, économique et
sociale
§
Prise d'initiative
§
Démystification de certaines institutions Ouverture à la vie
associative et communautaire Dimension interculturel du groupe
§
Permet d'éviter la crédulité
§
Meilleure prise de conscience des droits qu'ils ont D'avoir
un esprit critique
§
La sensibilisation aux problèmes de société
b)
la gestion des dépenses de consommations
§
choix en terme de consommation gestion des déchets
consommation alimentaire
§
la culture
§
consommer mieux tout en faisant des économies gestion du
budget
§
le gaspillage les déchets réflexion du choix des produits en
fonction du budget disponible vie au quotidien
§
valorisation de leur compétence sur la gestion de leur
budget le recyclage
§
le crédit
§
la santé : les médicaments génériques
c)
l'autonomie des personnes
§
la gestion de leur quotidien
§
les personnes savent où ils doivent s'adresser car ils ont
une meilleure connaissance des services
§
les participants prennent la parole plus facilement
confiance en soi
§
respect et la valorisation de la personne socialisation
§
prise de décision et choix en connaissance de cause moins
d'influence exercée par la publicité meilleure gestion de leur planning
§
investissement de soi-même
d)
la prévention du surendettement
§
dans l'achat de certains produits au quotidien
§
meilleure connaissance des risques par rapport au crédit,
aux, abonnements, etc
§
réflexion sur la manière de gérer son budget ou de consommer
impact sur les habitudes de consommation
§
relation de confiance permettant de parler et de partager sa
situation lorsqu'il est encore temps de réagir
§
la connaissance de ses droits et de ses devoirs
10. Et le futur ?
§
L'école devra permettre dans le futur une plus grande
ouverture vers l'extérieur
-
École
comme lieu d'ouverture, d'échange, de partage d'expériences et d'apprentissage
de savoir et savoir-faire
-
Ecole
comme lieu d'ouverture vers le secteur local en particulier
-
Ecole
comme lieu de construction et de mise en évidence des savoirs individuels en
vue de les rendre collectifs
-
Ecole
comme lieu d'apprentissage de la vie en groupe, acceptation de l'autre et de sa
différence
-
Ecole
comme moyen d'intégration des participants dans la société
-
Ecole
comme relais entre particuliers, institutions et administration
-
Ecole
comme lieu de découverte de la société belge
-
École
comme un groupe d'action
-
Ecole
implantée dans un quartier ciblé
-
École
comme un lieu d'accueil avec 'une ambiance et une convivialité permettant aux
personnes de sortir de l'isolement
-
Ecole
comme lieu d'apprentissage avec des animateurs formés aux problèmes de
consommation, de vie quotidienne
-
Ecole
comme lieu de solidarité
-
Ecole
comme lieu où les participants peuvent construire des projets endéans un plus
ou moins long terme
-
Permettre
aux participants de comprendre leurs droits et devoirs en tant que
consommateurs
-
Prévoir
des réunions plus régulières
-
Prévoir
un programme reprenant les thèmes principalement abordés
-
Constituer
des dossiers complets et illustrés à distribuer
-
Donner
une reconnaissance aux participants (brevet ou autre)
-
Développer
des activités suivant la demande des participants
-
Favoriser
plus d'initiative des participants
-
Travailler
dans la continuité, l'ampleur dépendra des moyens accordés
-
Augmenter
le nombre de participants, prévoir plus de temps pour l'élaboration des
réunions, prévoir des compagne d'information, de publicité
§
Nombreux sont les animateurs qui aimeraient que l'EDC devienne
un groupe de pression auprès des autorités
§
Continuer l'expérience suivant la même démarche pédagogique
Poursuivre avec de nouveaux stagiaires
§
Concerter les formateurs pour bien concerner et intéresser
les participants
§
Projet d'association entre l'EDC et le CPAS (but : créer une
dynamique de groupe plus importante)
§
Continuer l'expérience
§
Faire acquérir plus d'autonomie au groupe
§
Association avec d'autre EDC (but : plus de participants)
Plus de moyens
§
Organiser des formations pour les animateurs afin de les
rendre plus performant Intégrer l'EDC dans le programme scolaire des
rhétoriques ?
§
Une meilleure organisation
11. Bilan
a)
points forts
§
noyau de groupe régulier
§
la motivation des participants
§
la méthodologie utilisée
§
le choix des thèmes
§
la diversité et l'intérêt des thèmes
§
respect et tolérance entre tous les participants
l'intégration sociale
§
convivialité, diversité culturelle participation active des
personnes du groupe
§
construction d'outils utilisables à long terme
§
relation entre les participants, esprit de groupe,
solidarité
§
partage de compétences
§
mise en valeur des savoirs et savoirs-faire de chacun
§
satisfaction des participants
§
diversité des thèmes
§
différentes techniques d'animation
§
différents organisateurs à chaque fois
§
développement de l'esprit critique
§
sortie de l'isolement
§
autonomie des participants
§
l'école touche un public intergénératiennel . .
§
les personnes commencent à modifier leur comportement
§
les personnes font le lien entre ce qu'ils apprennent et
leur quotidien
§
les personnes reçoivent un bénéfice direct matériel et
psychologique
§
prise de confiance en soi du participant
§
prise de parole en public
§
réflexion sur la consommation et répercussion dans la vie
courante
§
la compétence des présentateurs
§
l'expérience du milieu de la structure support
§
apprentissage de nouvelles techniques
§
climat chaleureux et accueillant
§
l'EC s'inscrit dans un projet de prévention du
surendettement
b)
points faibles
§
peu de participants, problème de mobiliser les personnes
§
manque d'initiative des participants
§
manque de motivation de certains participants
§
manque de temps de l'animateur pour préparer les thèmes
difficulté de constituer un noyau stable de participants peu de contacts avec
d'autres EDC
§
la barrière de la langue
§
peu de part active des participants
§
pas d'assurances ni frais dédommagés pour les activités à
l'extérieur séances trop courtes pour traiter d'un sujet
§
manque de public extérieur touché
§
difficulté d'atteindre justement les personnes ayant des
problèmes de gestion de budget
§
l'argent reste un sujet tabou
§
difficultés d'atteindre les personnes qui travaillent
insuffisance de matériel publicitaire ou informatique peu de moyens pour
développer des actions difficultés de gestion avec des personnes instables le
manque d'échanges vers l'extérieur
§
le manque de visibilité de FEDC
§
trouver des sujets qui intéressent et motivent tout le monde
adapter les informations au public vu les différences de niveau de connaissance
§
réticence de certains participants du fait que le projet
provienne du CPAS
§
difficultés d'ouverture pour les nouveaux participants les
locaux sont parfois trop petits
§
la ponctualité
12. Liste d'outils
§
Utilisation d'un agenda ménager Petit magasin social (2x)
§
Jeux (4x)
§
Organisation de parrainages entre participants
§
Manuel de gestion du budget familial
§
Canevas pour les animateurs de l'Ecole
§
Jeux sur l'euro
§
Dossiers de documentation
§
Tableau interactif
§
Pièce de théâtre
§
Outils d'évaluation
§
Fiches de recette
§
Parc à container Affiches (2x)
§
Animation saine et économique
§
Jeux de rôle (2x)
§
Supports concrets à partir de situation - problèmes relevés
§
Rapport après chaque réunion
§
Remise d'un dossier global à la fin des animations
§
Grilles de budget personnalisées (2x)
§
Bottin social
§
50 astuces pour dépenser moins
§
Le stress
§
Vidéos Utilisation de revues, journaux
§
Publicité
§
Pyramide alimentaire
§
Dépliants d'information