Réponse du Ministre Serge Kubla,
I. Politique générale
Compte tenu de l'importance du marché (ca. 68 millions d'habitants - PIB de 185.657 millions d'US $), de sa position de
puissance régionale et de son intégration dans la marchés émergents, l'AWEx organise annuellement au moins une action
collective ciblant ce marché.
Toutefois, la Turquie, étant dotée de ce qu'ont peut qualifier de " roller-coaster economy ", les crises -notamment
financières- n'y sont pas rares et, lorsqu'elles surviennent, leur occurrence empêche la réalisation de toute action
collective, ainsi qu'on a pu le constater en 2001.
II. Existence d'un poste commercial dans le pays
Le marché turc est couvert par le Bureau commercial de l'AWEx à Ankara.
La Région Wallonne peut également faire appel au Bureau commercial de la Région de Bruxelles Capitale, basé à Istanbul,
poste qui fait l'objet d'un accord de coopération entre les deux Régions.
La coordination des démarches est, dans ce cas, assumée par notre Attaché Economique et Commercial à Ankara.
III. Chiffres; à l'exportation
Au terme des six premiers mois de l'année 2002, on enregistre des exportations d'une valeur égale à 83,39 millions d'euros
(
voir tableau en annexe).
En 2001, ces exportations se montaient à 143,69 millions d'euros.
A ce titre, La Turquie est le 21 ème client de la Wallonie.
La part de ce marché dans; les exportations wallonnes totales est de 0,48 %.
IV. Evolution des exportations et secteurs concernés
Par rapport aux six premiers mois 2001, les exportations wallonnes en 2002 ont progressé de + 8,6 %.
Cette croissance laisse présager une période de reprise de nos exportations vers ce pays, après deux années de baisse
(- 33,1 et - 31,7 %, respectivement en 1999 et 2001) et une année de croissance (+ 55,1 % en 2000).
Nos échanges commerciaux avec la Turquie ont toujours connu de fortes variations au fil des ans, eu égard à la forte
sensibilité de l'économie turque aux événements de politique intérieure et internationale, ainsi qu'à la situation
financière du pays.
Sur le plan sectoriel, on constate que les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques
(33,1 % du total de nos exportations vers la Turquie), l'industrie chimique (27,62 du total), les métaux communs &
ouvrages en ces métaux (17,86 % du total) et les matières plastiques et caoutchouc (8,73 % du total) sont largement
prédominants dans nos échanges commerciaux, avec la Turquie.
Notre Bureau commercial a identifié des opportunités ou des possibilités de débouchés pour les catégories de produits
suivantes
- les matériaux de construction et les produits de finition du bâtiment; - le matériel est équipements médicaux et
hospitaliers ;
- les produits chimiques et pharmaceutiques ; - les technologies de l'environnement ;
- les équipements & technologies en matière énergétique ;
- les équipements & produits informatiques & de télécommunication - les produits agro-alimentaires.
V. Actions
Comme évoqué plus haut, l'AWEx organise sur base annuelle au moins une action collective ciblant ce marché.
En 2003, celle-ci consistera en une mission plurisectorielle qui aura lieu dans le courant du second trimestre.
L'action prévue en 2002 a dû être annulée en raison de la situation économico-financière du pays
(participation collective au salon TURKEY BUILD d'Istanbul pour le secteur de la construction).
Une collectivité à ce même salon avait été organisée avec succès en 2000, et l'AWEx avait en 2001 coordonné une
participation wallonne multiple à l'occasion de la Quinzaine Turco-belge d'Istanbul (mission de la grappe verrière,
en collaboration avec la Cellule Marketing International de l'UWE, présidée par le Ministre Serge KUBLA,
présentation de l'exposition " Le verre dans tout son éclat ", en collaboration avec le C.G.R.I., et promotion du
chocolat et bières spéciales dans les hôtels CONRAD et SWISSOTEL d'Istanbul).
Quant aux Centres régionaux, ils sont régulièrement saisis de demandes d'entreprises wallonnes concernant ce marché,
demandes qui sont ensuite traitées par l'Attaché Economique et Commercial en poste à Ankara.