Parlement wallon

Questions écrites

     

 Questions du 30/01/03

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L'état de nos exportations vers la Hongrie et ...
Question écrite de Monsieur Philippe Fontaine, Député wallon, Président du Groupe MR au Parlement wallon à Monsieur Serge KUBLA, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles concenrnant :
« L'état de nos exportations vers la Hongrie et les actions menées par l'AWEx dans ce pays, dans la perspective de l'élargissement. »


Le 13 décembre dernier, à Copenhague, un accord historique était signé avec dix des treize pays candidats à l'élargissement de l'Union européenne.
Dès 2004, les Quinze accueilleront donc parmi eux - selon toute vraisemblance - huit pays d'Europe centrale et orientale (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Lituanie, Estonie, Slovaquie, Slovénie et Lettonie) ainsi que Chypre et Malte.
Quant à la Bulgarie et la Roumanie, les négociations continuent et tout porte à croire que le principe de leur adhésion soit d'ores et déjà acquis.
Le cas de la Turquie, actuellement au stade de la pré-négocation, doit encore être discuté, mais son adhésion semble probable dans un avenir plus ou moins proche.
Cet élargissement historique de l'Union européenne à l'Europe centrale et orientale et à plusieurs pays méditerranéens est, selon moi, l'un des plus grands défis (politique, culturel, institutionnel et économique) auxquels l'UE soit confrontée, aujourd'hui et pour de nombreuses années encore.
Une fois réalisé, l'élargissement fera de l'UE le plus grand marché intérieur de la planète.
Cette Union européenne élargie continuera, j'en suis sûr, à favoriser la croissance et à créer de nouvelles possibilités d'investissement et de commerce et, de ce fait, contribuera au bien-être social et renforcera la position de l'UE dans son ensemble sur la scène mondiale et dans les négociations commerciales.
Ceci étant posé, j'en viens maintenant aux conséquences de l'élargissement pour les entreprises en matière de commerce extérieur.
Même si l'ouverture à ces marchés présente des risques en termes de concurrence que les entreprises ne doivent pas sous-estimer, je reste persuadé - à l'instar du Bureau du plan dans son étude consacrée aux conséquences de l'élargissement de l'UE sur l'économie de la Belgique - que les répercussions seront largement positives.
Ces effets positifs naîtront notamment:
- de la suppression des obstacles non tarifaires qui subsistent (contrôles aux frontières physiques, les exigences nationales en matière de normalisation et de certification) et, ainsi, de l'accès à un marché intérieur unique plus grand de 22 %, comptant un total de 482 millions de consommateurs avec douze nouveaux membres, et de 31 %, pour un total de 547 millions de consommateurs avec la Turquie.
Il me semble raisonnable de s'attendre à ce que nombre des exportations des PECO, autrefois dirigées vers le reste du monde, se réorienteront vers l'UE du fait des avantages du marché unique (comme ce fut le cas avec l'Espagne, contrairement aux craintes initiales);
- de l'alignement des législations des pays candidats sur le droit communautaire (acquis), notamment par le respect des règles de l'UE en matière antitrust et d'aide d'État, de droits de propriété industrielle et intellectuelle, de normes et certification, de droit des sociétés, de normes comptables internationales cohérentes;
- d'une augmentation des flux d'IED vers les pays candidats grâce, entre autres, à un meilleur climat d'investissement dans ces pays.
Les opportunités d'exportation vers ces pays pour nos entreprises wallonnes me paraissent donc réelles.
Toutefois, la plupart des spécialistes estiment que ce sont les pays qui entretiennent déjà les plus fortes relations commerciales avec les pays candidats qui retireront un maximum d'avantages de l'élargissement.
C'est pourquoi, il me paraît essentiel de soutenir les entreprises wallonnes à accroître leur "présence" dans ces pays.
Les opportunités d'affaires et les perspectives qu'offriront ces nouveaux partenaires méritent donc à mon sens d'être prises en compte - dès maintenant - dans la stratégie de développement international des entreprises wallonnes et dans les actions à venir de l'AWEx.
Les chiffres de 2001 à cet égard étaient encourageants en ce qu'ils constataient une croissance importante des exportations wallonnes hors (JE, et particulièrement vers les PECO (+ 22,4 %).
En outre, d'une manière générale, chacun peut se rendre compte des progrès en matière de commerce extérieur wallon.
Adaptée au tissu économique wallon et privilégiant dès lors les PME, la politique wallonne en la matière - à travers les efforts de l'AWEx, a permis une croissance de 10 % en moyenne des exportations ces cinq dernières années, soit une croissance supérieure à celle des autres Régions.
Je soulignerai particulièrement l'évolution structurelle de nos exportations, à savoir une meilleure diversification sectorielle et une meilleure diversification géographique, qui se traduit par une croissance intéressante de la grande exportation (hors LIE).
J'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre:
- d'une manière générale, comment est dirigée la politique d'exportation vers la Hongrie;
- l'AWEx dispose-t-elle d'un attaché sur place et, si tel n'est pas le cas, des accords de coopération avec les autres Régions existent-ils pour ce pays, ou bien un attaché d'un pays tout proche s'en occupe-t-il;
- peut-il me communiquer les derniers chiffres relatifs aux exportations vers ce pays;
- assiste-t-on à une croissance ou une décroissance des exportations vers ce pays et quels sont les acteurs les plus concernés par les échanges avec ce pays;
- des actions d'information spécifiques sont-elles menées - ou en projet - pour attirer l'attention des entreprises sur les opportunités de l'élargissement et la nécessité de s'y préparer dès aujourd'hui ?
Réponse du Ministre Serge KUBLA,

I. Politique générale
1. Evolution des exportations wallonnes depuis 1996
Les exportations wallonnes vers les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale sont caractérisées par des tendances très favorables depuis cinq années.
La croissance annuelle moyenne des ventes de la Wallonie sur ces dix marchés atteint 16,8% de 1996 à 2001, ce qui surpasse largement la performance movenne totale des exportations wallonnes (+11,4%).
Parmi toutes les régions situées à l'extérieur de l'Union européenne, seules l'Amérique du. Nord (+17,8%) et l'Amérique latine (+25,9%) affichent une croissance plus élevée comme destination de nos exportations durant ces années.
La tenue récente des exportations wallonnes vers les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale est tout à fait remarquable.
Après le creux de 1999 (-4,9%) provoqué par les secousses de la crise financière russe, nos ventes vers cette zone ont enregistré une progression substantielle de 32,4% en 2000, de 15,2% en 2001 et de 15,3% durant les six premiers mois 2002, ce qui témoigne du dynamisme des économies de l'Europe de l'Est depuis trois années.
Cette évolution très positive a naturellement accru le poids de ces pays au sein du commerce extérieur wallon.
Les dix pays de cette zone représentent maintenant plus de 2,0% du total de nos exportations comparativement à 1,6% en 1996
(voir tableaux en annexe).
Parmi ces pays, le marché polonais est de loin la principale destination des exportations wallonnes en captant 34,1% de nos ventes.
Le deuxième client de la Wallonie dans cette zone est la République tchèque avec 27,4% des ventes wallonnes destinées à cette région.
La Pologne et la République tchèque sont respectivement les 4ème et 7ème marchés d'exportation de la Wallonie à l'extérieur de 1 'Union européenne.
Parmi les autres marchés de cette zone, les exportations wallonnes vers la Roumanie (+29,8%), la Slovaquie (+24,6%) et les trois pays baltes - Lettonie (+34,1%), l'Estonie (+28,3%) et la Lituanie (+25,0%), ont inscrit des taux de croissance nettement supérieurs à la moyenne de la région (+16,8°/x) de 1996 à 2001.
Seules la Hongrie (+11,0%), la Slovénie (+14,7°!x) et la Bulgarie (+14,1%) se situent quelque peu en retrait de la moyenne régionale durant cette période.
Les principaux produits d'exportation wallons vers ces dix pays durant le premier semestre 2002 sont en ordre d'importance :
les produits des industries chimiques (25,7% du total), les métaux communs et ouvrages en ces métaux (13,4% du total), les machines et appareils électriques et électroniques (12,6% du total), les ouvrages en pierres, ciments, céramiques et verres (8,9% du total) et les matières plastiques et caoutchouc (8,8% du total).
Ces cinq catégories accaparent près de 70,0% du total de nos exportations vers cette zone.
Parmi ces secteurs, les produits des industries chimiques (+36,7%) et les métaux communs et ouvrages en ces métaux (+30,7%) enregistrent de loin les taux de croissance les plus élevés durant le premier semestre 2002.
Les exportations d'ouvrages en pierres, ciments, céramiques et verres (+3,1%) et de matières plastiques et caoutchouc (+7,9%) sont également caractérisées par des évolutions positives durant la même période, mais de moindre ampleur.
A l'opposé, on observe un repli important des exportations dans le secteur des machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques (-24,4%) de janvier à juin 2002.
2. Amplification des moyens mis en oeuvre vers les pays candidats
Afin d'aider au mieux les entreprises à appréhender les changements économiques inévitablement liés à l'élargissement annoncé de l'Union européenne,
I 'AWEx; consciente du l'importance grandissante de l'Europe centrale dans les flux commerciaux, a dès 1998 mis en place une politique ambitieuse de promotion de nos exportations vers les dix pays candidats.
Dans ce contexte, une importante amplification des moyens s'est opérée au cours de ces cinq dernières années.
Celle-ci s'est notamment concrétisée par
- l'ouverture de bureaux économiques et commerciaux en Roumanie, Bulgarie, Slovénie et Lettonie (avec juridiction pour ce dernier poste sur les trois états baltes).
En conséquence, aujourd'hui, le réseau économique de 1 'AWEx est passé de quatre à huit postes établis dans les pays candidats à l'adhésion et couvre géographiquement tout le territoire appelé à intégrer I ' Union européenne en 2004 puis 2007 (pour la Roumanie et la Bulgarie);
-l 'AWEx gère depuis 1999 la ligne budgétaire octroyée par le Gouvernement wallon dans le cadre du programme " Un environnement pour l'Europe " placé sous l'égide de la BERD et de la Banque mondiale.
Cette ligne budgétaire permet le cofinancement d'études de faisabilité et d'investissements préalables à la réalisation de projets;
- en matière de promotion des investissements dans les Peco, I 'AWEx a également confié à la Société belge d'investissement (SBI), une dotation budgétaire destinée à soutenir les opérations d'investissements réalisées par nos PME en Europe centrale et orientale;
- par le biais de son programme d'actions, I 'AWEx offre aux entreprises wallonnes une plus vaste panoplie d'initiatives (missions, collectivités lors de foires et salons, stands d'information, invitations d'acheteurs, invitations de journalistes.....) visant à promouvoir les exportations wallonnes dans les dix pays candidats.
A cet égard, il est intéressant de noter que l'organisation en Wallonie (les 9, 11 et 16 octobre 2002) d'un séminaire de sensibilisation des entreprises wallonnes sur les perpectives offertes par les marchés d'Europe centrale a recueilli un franc succès (113 sociétés y ont participé).
3. Plan d'actions de I 'AWEx pour 2003
Dans la mesure où les initiatives pluri ou multisectorielles rencontrent actuellement assez peu de succès dans les PECO, i 'AWEx a décidé de mettre l'exercice 2003 à profit à la fois pour mener des actions de sensibilisation aux potentialités des marchés de l'Est et pour proposer des actions plus ciblées sur le plan sectoriel.
1 ° Sensibilisation
Deux grands axes seront développés ici
- I 'AWEx a prévu d'organiser des collectivités d'entreprises lors de grandes foires et salons et plus particulièrement au cours des événements suivants:
Foire internationale de Plovdiv (Bulgarie), Industria (Hongrie), Poleco (Pologne), MSV Brno (République tchèque) et Construct - Expo (Roumanie);
- la poursuite d'audiences (deux semaines par an) permettant aux attachés économiques et commerciaux de rencontrer et d'informer les entreprises wallonnes sur les perspectives des marché de l'Est.
2° Actions ciblées
- organisation d'une mission construction " Génie civil " dans les pays baltes.
La construction connaît un réel boom dans les pays baltes (croissance de + de 7 % en Lettonie par exemple).
De plus, cet essor est favorisé par l'existence de fonds européens dans la réalisation d'infrastructures (exemple : Via Baltica ou construction de stations d'épuration);
- invitation d'acheteurs (environnement) en provenance des pays baltes. Secteur très porteur dans les pays baltes en raison d'un certain retard de développement lié à l'héritage soviétique.
De plus, des fonds européens sont également disponibles dans ce domaine (traitement des déchets);
- invitation d'acheteurs hongrois (Biens d'équipement).
II s'agirait d'inviter des décideurs municipaux et des responsables achat de sociétés hongroises travaillant pour les municipalités.
Selon notre AEC, cinq à six municipalités de 100.000 à 200.000 habitants pourraient être intéressées par l'offre wallonne en la matière;
- mission sectorielle dans le domaine du tourisme en Hongrie;
- mission Industrie du bois, Industrie mécanique et Horeca en Slovaquie à Banska Bystrica afin de sortir des sentiers battus et de permettre aux entreprises wallonnes de découvrir d'autres régions slovaques dignes d'intérêt.
Seule exception à la règle, une mission multisectorielle en Roumanie sera également proposée dans la mesure où ce marché mérite notre attention et pourrait être plus réceptif à une organisation plurisectorielle.
Il. Existence d'un poste commercial dans le pays
Juste après la régionalisation du réseau économique et commercial (1994), l'Agence wallonne à l'exportation a ouvert dans le courant de l'année 1995 un bureau commercial à Budapest (Hongrie).
IIl. Chiffres à l'exportation
Au terme des six premiers mois de l'année 2002, on enregistre des exportations d'une valeur égale à 43,44 millions d'Euros
(voir tableau en annexe).
A ce titre, la Hongrie est le 33ème plus important client de la Wallonie.
IV. Evolution des exportations et secteurs concernés
Par rapport aux six premiers mois 2001, les exportations wallonnes en 2002 ont progressé de + 11,9 %. Cette croissance constitue une relance après la légère décroissance enregistrée en 2001 (- 0,8 %).
En outre, elle confirme les croissances qui avaient été constatées en 2000 (+ 20,4 %) et en 1999 (+4,9 %).
Sur le plan sectoriel, on constate la prédominance des secteurs suivants ; les produits chimiques (34,56 % du total des exportations wallonnes vers la Hongrie), les métaux communs et ouvrages en ces métaux (16,78 % du total) et les machines et équipements mécaniques (16,27 % du total).
V. Actions
Chaque année, dans le cadre de ses audiences, l'attaché économique et commercial a l'occasion de s'entretenir avec les exportateurs wallons sur les possibilités offertes par le marché hongrois.
En outre, afin de mieux sensibiliser les entreprises wallonnes aux possibilités offertes par l'Europe centrale, notamment dans le cadre de l'élargissement de l'Union européenne, l'AWEx a organisé le 9, 11 et 16 octobre 2002, respectivement à Namur, Liège et La Louvière, un séminaire - rencontres ayant pour thème " Hongrie, République tchèque, Slovaquie et Pologne, vos marchés de demain ". Cette initiative a enregistré un franc succès dans la mesure où 113 entreprises wallonnes y ont participé.
L'AWEx a organisé du 12 au 18 mai 2002 une mission économique en République tchèque, Slovaquie et Hongrie. 14 sociétés wallonnes y participaient.
L'AWEx a participé à l'organisation d'un séminaire de présentation du marché hongrois à Liège, le 16 septembre 2002.
L'AWEx a organisé en septembre 2002 des journées de contacts en Wallonie avec des acheteurs hongrois issus des secteurs agroalimentaire et biens de consommation.
19 entreprises wallonnes y ont participé.
L'AWEx participera à l'organisation d'un séminaire de présentation du marché hongrois à Charleroi (mars 2003).
L'AWEx organisera en mars 2003 en Wallonie une invitation d'acheteurs hongrois issus du secteur " Biens d'équipement ".
L'AWEx organisera en mai 2003 une collectivité d'entreprises au salon Industria (Equipement industriel et sous-traitance) à Budapest.
L'AWEx organisera en octobre 2003 une mission économique sectorielle (Infrastructures touristiques) en Hongrie.