Réponse du Ministre Serge KUBLA,
I. Politique générale
1. Evolution des exportations wallonnes depuis 1996
Les exportations wallonnes vers les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale sont caractérisées par des tendances
très favorables depuis cinq années.
La croissance annuelle moyenne des ventes de la Wallonie sur ces dix marchés atteint 16,8% de 1996 à 2001, ce qui surpasse
larqement la performance movenne totale des exportations wallonnes (+11,4%).
Parmi toutes les régions situées à l'extérieur de l'Union européenne, seules l'Amérique du Nord (+17,8%) et l'Amérique
latine (+25,9%) affichent une croissance plus élevée comme destination de nos exportations durant ces années.
La tenue récente des exportations wallonnes vers les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale est tout à fait
remarquable.
Après le creux de 1999 (-4,9%) provoqué par les secousses de la crise financière russe, nos ventes vers cette zone ont
enregistré une progression substantielle de 32,4% en 2000, de 15,2% en 2001 et de 15,3% durant les six premiers mois 2002,
ce qui témoigne du dynamisme des économies de l'Europe de l'Est depuis trois années.
Cette évolution très positive a naturellement accru le poids de ces pays au sein du commerce extérieur wallon.
Les dix pays de cette zone représentent maintenant plus de 2,0% du total de nos exportations comparativement à 1,6% en 1996
(
voir tableaux en annexe).
Parmi ces pays, le marché polonais est de loin la principale destination des exportations wallonnes en captant 34,1% de nos
ventes.
Le deuxième client de la Wallonie dans cette zone est la République tchèque avec 27,4% des ventes wallonnes destinées à
cette région.
La Pologne et la République tchèque sont respectivement les 4ème et 7ème marchés d'exportation de la Wallonie à l'extérieur
de 1 'Union européenne.
Parmi les autres marchés de cette zone, les exportations wallonnes vers la Roumanie (+29,8%), la Slovaquie (+24,6%) et les
trois pays baltes - Lettonie (+34,1 %), l'Estonie (+28,3%) et la Lituanie (+25,0%), ont inscrit des taux de croissance
nettement supérieurs à la moyenne de la région (+16,8%) de 1996à2001.
Seules la Hongrie (+11,0%), la Slovénie (+14,7%) et la Bulgarie (+14,1%) se situent quelque peu en retrait de la moyenne
régionale durant cette période.
Les principaux produits d'exportation wallons vers ces dix pays durant le premier semestre 2002 sont en ordre d'importance :
les produits des industries chimiques (25,7% du total), les métaux communs et ouvrages en ces métaux (13,4% du total), les
machines et appareils électriques et électroniques (12,6% du total), les ouvrages en pierres, ciments, céramiques et verres
(8,9% du total) et les matières plastiques et caoutchouc (8,8% du total).
Ces cinq catégories accaparent près de 70,0% du total de nos exportations vers cette zone.
Parmi ces secteurs, les produits des industries chimiques (+36,7°10) et les métaux communs et ouvrages en ces métaux
(+30,7%) enregistrent de loin les taux de croissance les plus élevés durant le premier semestre 2002.
Les exportations d'ouvrages en pierres, ciments, céramiques et verres (+3,1%) et de matières plastiques et caoutchouc
(+7,9%) sont également caractérisées par des évolutions positives durant la même période, mais de moindre ampleur.
A l'opposé, on observe un repli important des exportations dans le secteur des machines et équipements mécaniques,
électriques et électroniques (-24,4%) de janvier à juin 2002.
2. Amplification des moyens mis en oeuvre vers les pays candidats
Afin d'aider au mieux les entreprises à appréhender les changements économiques inévitablement liés à l'élargissement
annoncé de l'Union européenne,
l'AWEx, consciente du l'importance grandissante de l'Europe centrale dans les flux commerciaux, a dès 1998 mis en place
une politique ambitieuse de promotion de nos exportations vers les dix pays candidats.
Dans ce contexte, une importante amplification des moyens s'est opérée au cours de ces cinq dernières années.
Celle-ci s'est notamment concrétisée par
- l'ouverture de bureaux économiques et commerciaux en Roumanie, Bulgarie, Slovénie et Lettonie (avec juridiction pour ce
dernier poste sur les trois états baltes).
En conséquence, aujourd'hui, le réseau économique de I 'AWEx est passé de quatre à huit postes établis dans les pays
candidats à l'adhésion et couvre géographiquement tout le territoire appelé à intégrer 1 ' Union européenne en 2004 puis
2007 (pour la Roumanie et la Bulgarie);
-L 'AWEx gère depuis 1999 la ligne budgétaire octroyée par le Gouvernement wallon dans le cadre du programme
" Un environnement pour l'Europe "placé sous l'égide de la BERD et de la Banque mondiale.
Cette ligne budgétaire permet le cofinancement d'études de faisabilité et d'investissements préalables à la réalisation de
projets;
- en matière de promotion des investissements dans les Peco, l 'AWEx a également confié à la Société belge
d ' investissement (SBI), une dotation budgétaire destinée à soutenir les opérations d'investissements réalisées par nos
PME en Europe centrale et orientale;
- par le biais de son programme d'actions, l 'AWEx offre aux entreprises wallonnes une plus vaste panoplie d'initiatives
(missions, collectivités lors de foires et salons, stands d'information, invitations d'acheteurs, invitations de
journalistes.....) visant à promouvoir les exportations wallonnes dans les dix pays candidats.
A cet égard, il est intéressant de noter que l'organisation en Wallonie (les 9, 11 et 16 octobre 2002) d'un séminaire de
sensibilisation des entreprises wallonnes sur les perpectives offertes par les marchés d'Europe centrale a recueilli un
franc succès (113 sociétés y ont participé).
3. Plan d'actions de l'AWEx pour 2003
Dans la mesure où les initiatives pluri ou multisectorielles rencontrent actuellement assez peu de succès dans les PECO,
I 'AWEx a décidé de mettre l'exercice 2003 à profit à la fois pour mener des actions de sensibilisation aux potentialités
des marchés de l'Est et pour proposer des actions plus ciblées sur le plan sectoriel.
1 ° Sensibilisation
Deux grands axes seront développés ici
- I 'AWEx a prévu d'organiser des collectivités d'entreprises lors de grandes foires et salons et plus particulièrement au
cours des événements suivants: Foire internationale de Plovdiv (Bulgarie), Industria (Hongrie), Poleco (Pologne), MSV Brno
(République tchèque) et Construct - Expo (Roumanie);
- la poursuite d'audiences (deux semaines par an) permettant aux attachés économiques et commerciaux de rencontrer et
d'informer les entreprises wallonnes sur les perspectives des marché de l'Est.
2° Actions ciblées
- organisation d'une mission construction ° Génie civil " dans les pays baltes.
La construction connaît un réel boom dans les pays baltes (croissance de + de 7 % en Lettonie par exemple).
De plus, cet essor est favorisé par l'existence de fonds européens dans la réalisation d'infrastructures (exemple : Via
Baltica ou construction de stations d'épuration);
- invitation d'acheteurs (environnement) en provenance des pays baltes.
Secteur très porteur dans les pays baltes en raison d'un certain retard de développement lié à l'héritage soviétique.
De plus, des fonds européens sont également disponibles dans ce domaine (traitement des déchets);
- invitation d'acheteurs hongrois (Biens d'équipement).
II s'agirait d'inviter des décideurs municipaux et des responsables achat de sociétés hongroises travaillant pour les
municipalités.
Selon notre AEC, cinq à six municipalités de 100.000 à 200.000 habitants pourraient être intéressées par l'offre wallonne
en la matière;
- mission sectorielle dans le domaine du tourisme en Hongrie;
- mission Industrie du bois, Industrie mécanique et Horeca en Slovaquie à Banska Bystrica afin de sortir des sentiers
battus et de permettre aux entreprises wallonnes de découvrir d'autres régions slovaques dignes d'intérêt;
Seule exception à la règle, une mission multisectorielle en Roumanie sera également proposée dans la mesure où ce marché
mérite notre attention et pourrait être plus réceptif à une organisation plurisectorielle.
II. Existence d'un poste commercial dans le pays
Depuis la régionalisation du réseau économique et commercial (1994), l'Agence wallonne à l'exportation bénéficie des
services d'un bureau commercial à Varsovie (Pologne).
III. Chiffres à l'exportation
Au terme des six premiers mois de l'année 2002, on enregistre des exportations d'une valeur égale à 119,11 millions d'euros
(
voir tableau en annexe).
A ce titre, la Pologne est le 14ème plus important client de la Wallonie.
IV. Evolution des exportations et secteurs concernés
Par rapport aux six premiers mois 2001, les exportations wallonnes en 2002 ont progressé de + 13,6 %. Cette croissance
confirme les évolutions constatées en 2000 (+ 28,6 %) et en 2001 (+ 9,4%).
Sur le plan sectoriel, on constate que cinq grands secteurs d'activités représentent à eux seuls plus de 70 % de nos
échanges commerciaux avec la Pologne; les produits chimiques (29,17 % du total des exportations wallonnes vers la Pologne),
les matières plastiques (13,75 % du total), les machines et équipements mécaniques (10,42 % du total), les pâtes de bois,
papiers, cartons et leurs applications (10,30 % du total) et les matières textiles (9,08 % du total).
V. Actions
Chaque année, dans le cadre de ses audiences, l'attaché économique et commercial a l'occasion de s'entretenir avec les
exportateurs wallons sur les possibilités offertes par le marché polonais.
En outre, afin de mieux sensibiliser les entreprises wallonnes aux possibilités offertes par l'Europe centrale, notamment
dans le cadre de l'élargissement de l' Union européenne, l'AWEx a organisé le 9, 11 et 16 octobre 2002, respectivement à
Namur, Liège et La Louvière, un séminaire - rencontres ayant pour thème " Hongrie, République tchèque, Slovaquie et
Pologne, vos marchés de demain ".
Cette initiative a enregistré un franc succès dans la mesure où 113 entreprises wallonnes y ont participé.
L'AWEx a invité en août 2002 des journalistes polonais dans le but de valoriser le potentiel touristique et économique de
la Wallonie (Tourisme et Agroalimentaire).
L'AWEx accueillera en novembre 2003 (en Wallonie) des experts polonais en matière d'environnement et de traitement des
déchets afin de les sensibiliser au savoir-faire de nos entreprises.
L'AWEx participera à la préparation d'une mission plurisectorielle prévue en juin 2003 et organisée par le Club Liégeois
des Exportateurs (CLE).
L'AWEx participera à la préparation d'une mission plurisectorielle prévue en septembre 2003 dans le cadre du programme
Plato Export et organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Brabant-Wallon (CCIBW).
L'AWEx organisera un stand d'information au salon POLECO (Environnement) qui se tiendra à Poznan en novembre 2003.
L'AWEx participera à la préparation des séminaires thématiques interrégionaux qui seront organisé dans le cadre de la visite
en Pologne de SAR le Prince Philippe de Belgique (novembre 2003).