ESPACE

News N°67 du 15/07/2009

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L’aéroport de Charleroi mis en danger par l’Olivier !

 


Cela se trouve à la page 172 du document de la nouvelle coalition de l’Olivier et cela ne m’a pas échappé.

L'aéroport de Charleroi sera bridé par l'Olivier: l'allongement de la piste de 2550m à 3200m (+ 650m) ne sera finalement que de 400 m pour la porter à seulement 2950m .

Cela nuira à la sécurité et empêchera d'accueillir des plus gros avions ou de prévoir des destinations plus éloignées. En effet, si même les gros porteurs (type 747) peuvent atterrir sur des pistes dont la longueur tourne autour de 3000m parce les systèmes de freinage permettent de raccourcir la distance parcourue, il n’en est pas de même au décollage pour lequel les distances atteignent et parfois dépassent, pour les aéroports situés en altitude, les 3200m.

La longueur nécessaire d’une piste doit être définie en fonction des avions existants les plus contraignants (B 747-400), ainsi qu’éventuellement du futur avion très gros porteur A 380. En conséquence, il est nécessaire de retenir une longueur suffisante pour les pistes de tout nouveau projet d’aéroport. La piste doit permettre le décollage et l’atterrissage en toute sécurité, même en cas de panne moteur inopiné pour un multi moteur. Sur les aéroports internationaux, c’est la longueur de décollage qui est la plus contraignante.

L’allongement de la piste avait aussi pour objectif de diminuer les nuisances sonores. Plus la piste est longue moins les avions feront de bruit.

Le projet de l’Olivier, c’est comme avoir un moteur puissant sous le capot mais bridé pour  l’empêcher de développer toute sa puissance ! J'ai une crainte que l'arrivée d'Ecolo nuise à Charleroi.

 

Quelques questions écrites déposées au Sénat

 
Le respect du code secret des cartes d'identité électronique

J'ai demandé au Ministre de l'intérieur s'il pouvait évaluer le respect de la confidentialité du code PIN qui accompagne la carte d'identité électronique, respect qui est le principe de base de cette nouvelle carte. Il semble en effet que dans certaines communes, lors de la délivrance de la carte, l'employé de service propose d'introduire lui-même le code pour activer la carte puis remet la carte à son titulaire.


L'utilisation des plaques "marchand"

J'ai demandé au  Secrétaire d'Etat à la Mobilité de me préciser les limites de l'usage qui peut être fait des plaques "marchand" et "d'essai", les fameuses plaques "z" et "zz".

Il semble en effet que certains titulaires de ces plaques les proposent à la location sans véhicule. J'ai voulu savoir si cet usage particulier était prévu par la Loi.

 

 
La remise en service du "Rhin d'acier"

Le Rhin d'acier est une ancienne ligne de chemin de fer qui relie le port d'Anvers à l'Allemagne en passant aussi par les Pays-Bas. Désaffectée depuis longtemps, il semble qu'il soit question de la remettre en service mais pour un coût démesuré au regard des avantages que cela pourrait apporter. Une étude confirmerait cette situation dans ses conclusions rendues récemment.

J'ai demandé au ministre des entreprises publiques de m'expliquer l'intérêt d'un tel investissement quand on sait qu'une ligne équivalente existe déjà, a fait l'objet d'investissements importants pour la moderniser et passe ...en Wallonie.

   

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