ESPACE

News N°64 du 12/05/2009

ESPACE  

Meeting d'arrondissement de Charleroi

 


Elections régionales et européennes : Invitation au meeting du 13 mai 2009

Ce 13 mai 2009 se tiendra à Gosselies le meeting de campagne du MR. A cette occasion, la liste du MR pour la Région wallonne (arrondissement de Charleroi) et la liste MR pour l'Europe seront présentées.


Véronique Cornet
, député wallon et 1ère à la Région, Philippe Fontaine, député wallon et 2ème à la Région, Louis Michel, Commissaire européen et 1er à l'Europe, et Olivier Chastel, Secrétaire d'Etat, 3ème à l'Europe et dernier suppléant à la Région, ont le plaisir de vous y inviter. Vous pourrez y rencontrer vos candidats aux élections régionales et européennes.


Rendez-vous

au Point Centre
dès 19 heures

(Avenue Georges Lemaître, 19

6041 Charleroi - aéropole Gosselies)



Cordialement,

Véronique Cornet (1ère à la Région) et Philippe Fontaine (2ème à la Région).



    
  
Un avis sur ... 

Vos actes vous suivent !

 

L’Histoire révèle parfois pour ceux qui ne la connaissent pas ou qui font semblant de l’oublier, les incohérences des positions politiques d’aujourd’hui.

 

Si on en croit certains adversaires virulents de la société libérale, le libéralisme serait responsable de la crise financière d’aujourd’hui et plus particulièrement dans notre pays. Il est facile en période électorale de rejeter sur les autres ses propres responsabilités mais ce ne sont pas les libéraux qui ont dominé la vie politique wallonne et belge pendant  le dernier demi-siècle.

 

Un petit rappel de l’Histoire permet de les confondre en les plaçant devant leurs propres responsabilités.

 

Avant que le PS , ou plutôt son ancêtre le POB n’existe , c’est un libéral liégeois, Walthère FRERE-ORBAN (1812-1896) qui a fondé outre la Banque Nationale , la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite (CGER) ainsi que le Crédit Communal de Belgique.

 

C’est donc un libéral, qui, à lire les simplificateurs d’aujourd’hui, voulait le moins d’Etat possible, qui a doté cet Etat de structures financières importantes et efficaces. Il voulait donc mieux d’Etat.

 

Pendant plus d’un siècle, ces institutions de la sphère publique n’ont été remises en cause par personne … sauf par les gouvernements travaillistes ou « rouge-romain » CVP-PS-PSC-SP des années 90.

 

Si la CGER a été vendue à Fortis en 1993 , c’est au gouvernement Dehaene I qu’on le doit, avec Philippe Maystadt (psc) comme vice-premier ministre et ministre des finances. Le vice-premier ministre socialiste Guy Coeme était aussi ministre des entreprises publiques. On trouvait en outre dans ce gouvernement les socialistes Philippe Moureaux, Jean-Marie Dehousse, Robert Urbain et … Laurette Onkelinx qui aujourd’hui prêche pour une grande banque publique belge. A-t-elle oublié ses décisions d’il y a 16 ans ?

 

C’est sous Dehaene II que Dexia (ex Crédit Communal) est entré en bourse en 1997. Philippe Maystadt était aux finances et Elio Di Rupo était vice-premier ministre et ministre de l’économie, comme  socialistes on trouvait aussi Yvan Ylieff, Michel Daerden , André Flahaut et Magda De Galant.

 

Il est piquant de constater aujourd’hui que Jean-Luc Dehaene est président de Dexia et qu’Elio Di Rupo, qui a aussi vendu la Sabena aux suisses, parle de crise du libéralisme.

 

Qui a vendu les banques publiques ? Les socialistes et les sociaux chrétiens … et pas les libéraux qui les avaient fondées.

 

Comme quoi, même en politique vos actes vous suivent !

 




Vous voulez m'aider ?

Vous habitez l'arrondissement de Charleroi, soit les communes de Aiseau-Presles, Chapelle-les-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l'Evêque, Gerpinnes, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Seneffe ou Manage et vous voudriez m'aider concrètement pendant cette campagne ?

Vous voulez écrire une lettre à des amis ou connaissances, je tiens un modèle de lettre à votre disposition (par mail ou courrier ordinaire) sur simple demande; vous voulez apposer une ou plusieurs affiches électorales à votre fenêtre, installer un panneau plus grand devant chez vous ou sur terrain vous appartenant, mes équipes viennent l'installer pour vous sur simple demande; vous souhaitez venir effectuer des petits travaux administratifs comme de la mise sous enveloppe, toute aide sera la bienvenue; vous souhaitez m'accompagner dans une gare ou sur un marché pour distribuer des tracts électoraux ou encore en obtenir pour les distribuer dans votre quartier, ils sont à vous sur simple demande; enfin, vous souhaitez plutôt assurer au MR que les opérations de vote ou de dépouillement le 07 juin se déroulent dans la plus grande régularité en étant témoin au bureau de vote ou de dépouillement le plus proche, faites le moi savoir.

Un coup de fil sur mon gsm (0475/44.23.86) ou celui de mon secrétariat (0474/96.09.96); un mail à v.vermandel@belgacom.net,

 




Protection de la vie privée

Madame, Monsieur, Chers amis,

Si vous recevez cette newsletter, c'est parce que vous êtes dans la base de donnée "mail" du Député wallon et communautaire Philippe FONTAINE et que nous avons déjà eu l’occasion de vous informer sur son travail parlementaire (questions, interpellations, propositions de décret, sujets d’actualité, manifestations,  …)

Il se peut cependant que vous ne souhaitiez plus recevoir cette newsletter. Nous souhaitons avoir votre avis, pour ne plus vous importuner le cas échéant. Voudriez-vous dès lors nous le faire savoir au plus vite en utilisant l'onglet "se désinscrire" ci dessous ? D'avance merci. 

 

             www.philippefontaine.be  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                        

Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire