Presse

Actualité

 

03/09/03

-

L'avenir des laminoird de Longtain...

 
Philippe Fontaine écrit au ministre wallon de l’Economie au sujet de:
l’avenir des laminoirs de Longtain


Philippe Fontaine, Président du groupe MR au Parlement wallon, intervient auprès du Ministre wallon de l’Economie, Serge kubla, en ce qui concerne le dossier des laminoirs de Longtain.
Il y a plus d’un an, le groupe Arcelor rendait public sa volonté de vendre l’ensemble des ses divisions tuberies en raison de la faible valeur ajoutée qu’elles génèrent et afin de réduire l’endettement global du groupe.
A l’époque, Philippe Fontaine sensibilisait le Ministre Kubla sur l’importance que représentent les laminoirs de Longtain, spécialisés dans les tubes carrés au carbone obtenus par formage à froid, en terme de production (quelque 125.000 tonnes par an) et d’emploi (quelque 150 personnes).
Il semblait alors qu’Arcelor était à la recherche d’un partenaire industriel qui maintiendrait les activités sur le site.
Le nom du groupe Duferco avait alors été évoqué.
Il apparaît cependant qu’actuellement, Duferco ne serait plus cité dans la reprise
des laminoirs de Longtain, mais bien le groupe espagnol Condesa, détenu par ailleurs à 49% par Arcelor. Une situation qui pourrait être inquiétante.
Philippe Fontaine demande dès lors au Ministre Serge Kubla de suivre le dossier dans la perspective de la convention signée par la Région wallonne avec Arcelor en 2001 qui prévoit une autorisation de la Région wallonne sur la cession d’actifs du groupe situés en Wallonie, en ce compris les laminoirs de Longtain.
Version imprimable cliquez ici