Communiqué de presse

     

 

 

Article du 23/02/2010

     
   

Sénat

   
     

 

 

Citta Verde: On ne sauvera pas la Wallonie avec des centres commerciaux !




Citta Verde : les politiques sont divisés : le Sénateur Philippe Fontaine a choisi son camp !

On ne sauvera pas la Wallonie avec des centres commerciaux !
Le Sénateur Philippe Fontaine tient à nuancer les réactions tranchées suite à la décision du Ministre Ecolo dans l’affaire « Citta Verde »

Le Gouvernement wallon a chaud et manifestement la confiance est ébranlée parce qu’un ministre Ecolo prend une décision semblable à celle qu’avait prise sous la précédente législature un Ministre du Gouvernement PS-CDH. Mercredi dans la journée, le Ministre de l’Aménagement du Territoire Ecolo annonçait qu’il avait cassé le permis unique du projet de création d’un immense complexe commercial appelé « Citta Verde » à Farciennes.

Citta Verde, un investissement de200 millions d’euros, est susceptible de créer un millier d’emplois dans une région qui en a bien besoin, soit. Le centre commercial devrait comprendre une crèche de 144 places, un hôtel de luxe mais aussi une salle polyvalente, un centre de jeunes, une centaine de logements et un complexe multisports. D’ailleurs les réactions ne se sont pas faites attendre tant dans le chef du Gouvernement wallon dont le comportement et les déclarations ressemblent bien à un désaveu du ministre que dans le chef de tout une série d’acteurs locaux qui reprochent au Ministre de torpiller un projet aussi prometteur.

Si on peut comprendre la réaction négative de tous ceux qui croyaient ce dossier définitivement ficelé, ne faut-il pas profiter de l’occasion pour avoir un peu de cohérence ? Ce projet n’est en effet pas le seul dans la région de Charleroi et en Région wallonne et la multiplication de l’offre commerciale au-delà des possibilités d’augmentation du nombre d’acheteurs et des moyens de ceux-ci peut avoir des conséquences dramatiques sur le monde des indépendants et des petits et moyens commerces qui perdant confiance face à tous ces projets risque de se replier sur lui-même et de ne plus investir. Or aujourd’hui, ce secteur fournit encore de très nombreux emplois dans notre région. Je ne peux m’empêcher de penser au sort des commerces et des PME pour lesquelles j’ai une sensibilité toute particulière, ayant dirigé une petite PME pendant 30 ans.

C’est vrai qu’on va créer des emplois mais combien de commerçants seront acculés à déposer le bilan, eux qui se prennent en main sans aides publiques. Ce qui n’est pas le cas pour le projet « Citta Verde » ! Ces emplois là, lorsqu’ils sont perdus, on ne les retrouve pas dans les chiffres du chômage.
De plus, je ne crois pas que l’on puisse à la fois vouloir ramener du monde au centre-ville et attirer les acheteurs à l’extérieur de celle-ci. Cela ne peut être que préjudiciable aux petits commerçant, exactement comme le projet de Forun invest auquel s’opposent les commerçants de Charleroi. Il faut être logique. Tous les jours, on nous parle de mobilité essentiellement en termes de limitation des déplacements pour des raisons environnementales et de désengorgement des voies de communication et on implante des centres commerciaux au milieu de nulle part où l’usage de la voiture est nécessaire pour s’y rendre.

Enfin, je ne crois pas que l’on va aider au redressement wallon et à celui de la région de Charleroi en particulier avec des projets de grands centres commerciaux. J’ai la faiblesse de croire que si les collègues de la majorité actuelle Ps-Cdh-Ecolo ont réagi aussi violemment à la décision du Ministre Ecolo de l’aménagement du territoire, ce n’est que pour masquer qu’ils ne disposent d’aucun autre projet sérieux actuellement pour envisager la relance de notre région.




contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23