Communiqué de presse

     

 

 

Article du 13/07/09

     
   

Sénat

   
     

 

 

L’aéroport de Charleroi mis en danger par l’Olivier… !!




L’aéroport de Charleroi mis en danger par l’Olivier… !!

Cela se trouve à la page 172 du document de la nouvelle coalition de l’Olivier et cela n’a pas échappé au Sénateur Philippe Fontaine.

L'aéroport de Charleroi sera bridé par l'Olivier: l'allongement de la piste de 2550m à 3200m (+ 650m) ne sera finalement que de 400 m pour la porter à seulement 2950m .

Cela nuira à la sécurité et empêchera d'accueillir des plus gros avions ou de prévoir des destinations plus éloignées. En effet, si même les gros porteurs (type 747) peuvent atterrir sur des pistes dont la longueur tourne autour de 3000m parce les systèmes de freinage permettent de raccourcir la distance parcourue, il n’en est pas de même au décollage pour lequel les distances atteignent et parfois dépassent, pour les aéroports situés en altitude, les 3200m.

La longueur nécessaire d’une piste doit être définie en fonction des avions existants les plus contraignants (B 747-400), ainsi qu’éventuellement du futur avion très gros porteur A 380. En conséquence, il est nécessaire de retenir une longueur suffisante pour les pistes de tout nouveau projet d’aéroport. La piste doit permettre le décollage et l’atterrissage en toute sécurité, même en cas de panne moteur inopiné pour un multi moteur. Sur les aéroports internationaux, c’est la longueur de décollage qui est la plus contraignante.

L’allongement de la piste avait aussi pour objectif de diminuer les nuisances sonores. Plus la piste est longue moins les avions feront de bruit.

Le projet de l’Olivier, « c’est comme avoir un moteur puissant sous le capot mais bridé pour l’empêcher de développer toute sa puissance » ajoute encore le Sénateur Fontaine.

Pour le Sénateur carolo, l'arrivée d'Ecolo va nuire à Charleroi.



contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23