Communiqué de presse

     

 

 

Article du 19/11/08

     
   

Parlement Wallon

   
     

 

 

Logement social : Cité solaire d’aiseau Presles




Charleroi et région : toujours des problèmes dans le logement social !

1. La Cité solaire à Aiseau-Presles : le dossier stagne mais une réunion avec la SWL est prévue dit le Ministre ! Enfin, ajoute Philippe Fontaine !

Ce lundi, le député wallon carolo, Philippe Fontaine (MR), interpellait une nouvelle fois le Ministre du Logement, André Antoine (Cdh), à propos de l’état d’avancement du remplacement du système de chauffage collectif par du chauffage individuel pour les 160 logements de la Cité solaire d’Aiseau Presles.

Le député carolo s’accroche littéralement à ce dossier et n’a pas l’intention de le lâcher tant qu’il n’aura pas reçu toutes les explications du ministre. Ce dernier a même fait remarquer la « quantité de questions » posées par Philippe Fontaine, soulignant également sa « ténacité » dans ce dossier.

La chaudière collective de la Cité solaire est vieille et consomme beaucoup trop de mazout. Ce sont les locataires qui doivent payer ce surcoût. De plus, le ministre confirme bien que malgré les quantités de combustible concernées par an, aucun marché portant sur la fourniture de combustible de chauffage n'a été transmis, que ce soit pour information ou pour approbation à la SWL par la SLSP Sambre et Biesme. Il y a donc bien, confirme le Ministre en réponse aux questions de Philippe Fontaine, des manquements majeurs en matière de passation de marchés publics.

Mais tout cela, Philippe Fontaine l’avait déjà fait dire au Ministre il y a bien longtemps (févier 2008) Aux portes de l’hiver, le député MR carolo a voulu savoir où on en était. Réponse du Ministre : il va y avoir une réunion avec la SWL prochainement … « Et pour les sanctions » demande Philippe Fontaine, « nous avons une réunion avec la SWL » répond encore le Ministre.

Philippe Fontaine n’a pu que déplorer sa très grande inquiétude face au temps de réaction pour solutionner ce problème. On ne sait en effet pas si les locataires vont récupérer quelque chose sur les factures anormalement élevées. Un premier marché public vient tout juste d’être lancé !! Nous sommes mi novembre. Le remplacement de la vieille chaudière par du chauffage individuel n’a pas eu lieu…c’est l’hiver ! Philippe Fontaine a juste pu obtenir du ministre que la facture des locataires serait pondérée pour limiter l’impact du volume de consommation. Enfin, une information concrète.

Philippe Fontaine ne décolère pas et a ajouté à l’adresse du Ministre : « Il existe sans doute une volonté de faire avancer les choses mais il reste aussi des sociétés qui négligent le bien-être des locataires qui ont payé bien trop cher leur facture de chauffage. »

2. les nouveaux problèmes à la Carolo

« On a rendu trop vite son autonomie à la Carolo » a martelé Philippe Fontaine ce 19 novembre à la tribune du Parlement wallon.

Alors que l’on apprenait que le service technique de la Carolo était à nouveau pointé du doigt parce qu’il prendrait des libertés avec la Loi sur les marchés publics, parce que son PEI est en retard et rencontre de nombreux problèmes, parce qu’il ne préviendrait pas la SWL ni ne solliciterait son approbation en violation du Code wallon du Logement, le député carolo, Philippe Fontaine (MR), a voulu demander au Ministre Antoine ce qu’il en était vraiment.

A voulu seulement … car le Ministre Antoine, qui reproche aux parlementaires wallons de ne pas assez travailler, avait préféré le MIPIM de Cannes à la Carolo de Charleroi. C’est donc à sa collègue Simonet que le député a posé sa question non sans signifier que l’absence du Ministre du Logement n’était pas appréciée.

La réponse légère mais essentielle : la Ministre a confirmée que tout cela était bien vrai et que les responsables de la Carolo seraient entendus pour tirer cette histoire au clair. Un air de déjà entendu comme réponse.

Le député Fontaine a encore tenu a ajouter « que la tête de la Carolo soit Cdh ou comme avant Ps, cela ne change rien , sans doute a-t-on rendu trop vite son autonomie à cette société de logement »

Philippe Fontaine a déjà annoncé qu’il reviendrait sur le dossier quand le Ministre Antoine serait là.



contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23