Communiqué de presse

     

 

 

Article du 12/11/08

     
   

Parlement de la Communauté Française

   
     

 

 

La crèche d’Anne Rossolino : « il y a des balises à respecter » dit la Ministre Fonck




La crèche d’Anne Rossolino : « il y a des balises à respecter » dit la Ministre Fonck

Cet après midi, le Député wallon Philippe Fontaine (MR) interpellait en question d’actualité la Ministre de la Santé, de l'Enfance et de l'Aide à la Jeunesse, Catherine Fonck (Cdh) au sujet du projet de création d’une crèche mixte « enfants normaux-enfants différents » à Estinnes, projet qui est au point mort pour l’instant.

En effet, malgré une expérience de huit ans comme directrice d’une maison d’enfants, le projet d’Estinnes ne peut voir le jour parce qu’entre le projet d’ouverture de la crèche et la précédente expérience professionnelle de sa directrice, 4 ans se sont passés pour élever ses jumelles dont l’une est handicapée.

En réponse à la question du député Fontaine, la ministre a rappelé que le dossier était suivi depuis 3 ans et que malgré des interventions répétées de l’ONE, les balises n’étaient toujours pas respectées.

A ce jour, précise la Ministre Fonck, les balises n’ont pas été respectées tant en matière d’accueil d’enfants qu’en matière de cadre de sécurité suffisant pour garantir la sécurité et l’encadrement pédagogique des enfants.

Et d’ajouter, « on ne s’improvise pas chauffeur de taxi et bien on ne s’improvise pas directrice de crèche »

La Ministre a encore tenu a ajouter que si il y avait accueil d’enfants sans autorisation pour le faire, on était dans de la pure illégalité et que si des enfants étaient effectivement accueillis, c’était de l’accueil clandestin !

La Ministre dit ne pas exclure d’ouvrir une discussion pour revoir la législation établie en 2004 maos sans faire un lien avec le cas évoqué.

Philippe Fontaine a encore voulu préciser qu’il ne voulait en rien que la législation soit enfreinte mais ajoute-t-il : « quand on a pratiqué pendant huit ans on a des compétences, on a ici affaire avec un système rigide qui doit être assoupli » et encore d’ajouter en réplique à la Ministre : « Il conviendra de voir dans ce secteur comment valoriser les acquis des compétences comme cela est prôné pour d’autres secteurs d’autant qu’il manque de structures d’accueil et que la législation en place empêche d’avancer . »



contacts:
Philippe Fontaine : 0475/44.23.86
Jean-Marc Nerinckx : 0478/33.19.14
Secrétariat : 064/88.24.23